Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie façon 70's/vintage

• 521 réponses
  • 52 participants
  • 37 263 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le sujet de la discussion
461
Voici deux prises batterie "vintage" :

essai1
essai2

Qu'en pensez vous ?
462
Ce que j'ai eu a régler au niveau des phases, pour le moment je me suis efforcé de plaçer les trois capsules sur un même plan, sinon mélangé comme ça, il n'y avais rien de choquant, je n'ai pas fait de réduction mono pour contrôler (erreur je sais) , les pan sont de façon évidente les suivants: Left/centre/right. le contenu fréquenciel de chaque micro étant assez différent (pg81 chargé dans l'aigu et le Haut medium, beyer chargé dans le grave et le bas médium) les PB de Phase entre centre et coté ne sont pas génant. pour ce qui est de l'ORTF seul, je sait que ça n'est pas optimum pour le mono, mais justement la stéréo de phase qui en résulte me plait tellement que je ne vais pas d'instinct sur une configuration XY, ensuite l'idéal pour être "radio diffusable" serais en effet un XY coïncident avec la capsule du micro centre (quoique on pourrait aussi juxtaposer les capsules des PG en face a face ce qui au final ferait qualque chose entre le MS et le Blumlein..... a développer, j'éssayerai ça)

Un musicien, un instrument, une pièce....

463
Un topic interessant sur le son de batterie de Virgin Suicide (Air):

ICI

EDIT:

En substance:

-Un batteur qui frappe pas fort
-3/4 micros (GC,CC, OH) pas d'ambiance, "dead and dry room" (pas de reverb?)
-caisse claire accordée bas, trèès amortie
-beaucoup de compression ou pas du tout (!)
464
Haha le sujet de ouf :mdr:

plus j'avance dans leur discussion, plus je me sens merdeux !
j'en suis à "I'm afraid I'm not sure, I'll ask Nigel" :8O:

c'est clair que les batteries de virgin suicides c'est une super réussite
465
Personne n'a d'avis ou de questions sur mes Batteries ?

:???:
466
Flag

Le marchand de sable

467
Murder, ton sample 2 me plait beaucoup (pas très 70's ou alors vers la fin - et à tendance early hip hop) et je trouve la caisse claire demoniaque!!. c'est quoi tes traitements, secrets? :D
468
La caisse claire sonne naturellement avec ce petit corps et ce cote limite carton pate. Le reste est un jeux de compression (sur la reverbe, le compresseur pompe grave, ce qui me donne un peu de présence sur la "queue" de caisse claire) et d'EQ, remonté par une légère saturation sur un des bus de la batterie...

Cela dit je trouve le son (pas le jeu hein!) assez 70 si ce n'est que j'ai laissé une bande passante bcp plus large qu'à l'époque...
469
Oui, c'est 70s à tendance funky

c'est très bien fait. Je reprocherais juste un petit manque de stéréo à mes oreilles et un son de caisse claire un peu trop funky claquant pour moi. Mais tu joues bien et la prise est bonne moi je trouve !

et la prise 2 est très spéciale c'est clair que c'est super intéressant. très hiphop en effet.
470
Ce n'est pas moi qui joue la batterie (hélas c'est hors de mes compétences). en effet la stéréo est très réduite, c'est un effet voulu (que je trouve vintage) réalisé avec un compresseur a lampe attaqué un peu trop violemment.

La prise 2, meme config, juste une caisse claire en plus et un traitement assez différent...