Enregistrement batterie façon 70's/vintage
- 521 réponses
- 52 participants
- 37 265 vues
- 59 followers
Anaon
Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.
Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment )
On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?
En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.
Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd
Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)
Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...
Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage )...
(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
stoofy_stoof
Pour avoir du kick, sans booster les EQ, il faut mettre le micro tres proche de la peua de frappe...
Pour toi, l ideal serait je pense de mettre un micro proche de la peau, dans la GC, et un statique en ambiance devant la grosse caisse et faire un mix savant des 2 .
Bonne chance
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
slow_pulse_boy
Citation : Les prises de Bonham sont supers, c'est sûr mais comme on le disait au début du topic, ça sonne très "live" quand même. Et avec beaucoup de reverbe (de la pièce justement?) même sur la grosse caisse...
Je n'ai lu que les 5 premières pages et ça n'y a pas été dit :
Jimmy Page est quelqu'un qui allait très loin dans l'expérimentation au niveau de la prise de son. Exemple connu : l'album 4, qui a été enregistré dans un manoir. Pour certaines prises, la batterie était au fond d'un couloir, au pied d'un escalier. Autre exemple : l'ampli guitare dans la cheminée.
Pour en revenir au sujet, si ce que tu cherches est une grosse caisse qui fait "poffff", tu peux peut-être l'obtenir avec une réverb, en réglant un damping très bas.
Anonyme
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-extrait_petit_groove_70_s.mp3
Il Sorpasso
je trouve la stéréo un peu abusée, mais les fûts sonnent super bien !
Anonyme
Je cherhce aussi à avoir ce son drum 70's mais plutôt du coté de la soul, avec ce son très mat.
Sinon dans les groupes récents, il me semble que Kyuss sur "and the circus leaves town" avait ce son de batterie très 70 (caisse claire profonde,toms mat, cymbales avec pas mal de résonnace) - et le jeu qui va avec...
KYUSS- Hurricane
pw
Hors sujet : salut Anaon,
juste une question, c'est quoi ce groupe Oceansize ? c'est du prog ? je ne connais pas...
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Anonyme
Oui, je sais, cela n'est pas très sérieux... Mais bon, c'est ça les seventies: pas de prise de tête
Anaon
Hors sujet : Salut Pw!
Oceansize c'est un groupe anglais qui fait du prog... moderne on va dire, du "new prog" comme on commence à lire ce terme ici et là. C'est parfois atmosphérique et parfois ça gueule pas mal, c'est assez orienté guitares. Un de leurs titres sert pour la pub télé d'Orange
J'aimais pas au début et puis au fil des écoutes, j'ai vraiment accroché
Il Sorpasso
Citation : Pour la stéréo tu dois avoir raison, je n'ai pas pris le temps de travailler le mix, j'ai fais ça dans mon salon assis à côté de l'enceinte gauche de ma hifi, mais assez loin de la droite (n'importe quoi !!!).
Oui, je sais, cela n'est pas très sérieux... Mais bon, c'est ça les seventies: pas de prise de tête
ouep baclé façon dark side of the moon
non mais bon tes sons sont très bien quoiqu'il arrive.
pw
Hors sujet : merci Anaon, je vais essayer de découvrir ça !
tant que je suis là, juste un petit avis de l'extrait de studiocangé, je trouve aussi la stéréo étrange mais je ne sais pas si ça vient de la drums ... faudra que je reécoute.
Je demande à voir sur un ensemble quand même, car je trouve le côté mat assez exagéré à force. Peut être pour un passage, mais tout un album comme ça, ça risque de finir très très mou ...
Ce concept est interessant, mais il ne faudrait pas tomber dans l'excés, dans les 70's, y avait de la musique qui claquait, qui envoyait !
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
- < Liste des sujets
- Charte