Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement Choeur de 12 chanteurs

• 56 réponses
  • 11 participants
  • 3 648 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Choeur de 12 chanteurs
Bonjour a tous. Je sais que ce sujet à déja été traité plusieur fois, mais j'aimerai quelque précision par rapport à mon cas.

Je doit enregistrer un choeur de 12 chanteurs Dans une salle à mon avis assez réverbérante. Voir photo:

https://www.ulg.ac.be/salleacademique/visite.html

Pour le matoss j'aurai 2 shoeps MK4, Une console Revox (je sais plus la référance) et un enregistreur tascam DA30.
Et en écoute deux dynaudio BM10

D'après vous, quel serait le meilleur amplacement pour le couple? Dans la salle, il y a une grande voute au plafond

, est-ce que je ne risque pas trop d'avoir des problème d'ordre acoustique? Et si oui, comment puis-je les éviter?
En gros j'aimerai savoir votre façon de faire.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai écouté avec intéret ton enregistrement au casque et sur enceintes de monitoring et dans l'ensemble c'est pas mal mais selon moi quelques points pourraient être améliorés :

- Je suis d'accord avec le manque (important selon moi) de l'acoustique de la salle. Je pense que ton couple était trop proche des choristes. Du coup les voix individuelles ressortent trop (ce qui n'est pas le but d'un choeur : entre parenthèse je suis chef de choeur :clin: )

- peut être est-ce le mp3 mais je trouve les harmoniques aigues des voix très coupées (as-tu utilisé une equa ?) ce qui me gène beaucoup car je trouve que ça donne un son très sourd et qui manque "d'air"

- tu parles d'un couple en ORTF est-ce vraiment ce que tu as fait ? Je m'explique : j'enregistre beaucoup de choeurs et souvent en ORTF et j'ai des images stéréo beaucoup plus larges. Après vérification sur phasemètre ton signal est très étroit (limite mono) As-tu respecté les 17cm de distance entre les micros et les 110° d'ouverture ?

Voila mon avis

Je redis quand même que c'est encourageant selon moi puisque les choeurs sont quelque chose de relativement difficile à enregistrer car très sensibles à l'acoustique et au placement des micros.

Je suis aussi interessé par les commentaires de tes profs si c'est possible.

Bon courage et à +

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
32
Salut

Citation : Je suis d'accord avec le manque (important selon moi) de l'acoustique de la salle. Je pense que ton couple était trop proche des choristes. Du coup les voix individuelles ressortent trop

Je trouve qu'on à déja pas mal de réverbe de la salle (ou peut etre que je flache) car dans les morceaux ou le texte est un peu plus rapide, il est presque incompréhensible à cause de cette réverbe.

Pour le placement, je suis à plus ou moin 3 mètres des chanteurs les plus proche (ils étaient disposé en arc de cercle), et à plus ou moin 2m50, 3m de hauteur.

Citation : peut être est-ce le mp3 mais je trouve les harmoniques aigues des voix très coupées (as-tu utilisé une equa ?) ce qui me gène beaucoup car je trouve que ça donne un son très sourd et qui manque "d'air"

Je n'ai rien touché au son (en tout cas pas encore), mais ca vient peut etre du Mp3 ou de mon enregistrement, je ne sais pas, car je n'ai pas remarqué ca.

Citation : tu parles d'un couple en ORTF est-ce vraiment ce que tu as fait ? Je m'explique : j'enregistre beaucoup de choeurs et souvent en ORTF et j'ai des images stéréo beaucoup plus larges. Après vérification sur phasemètre ton signal est très étroit (limite mono) As-tu respecté les 17cm de distance entre les micros et les 110° d'ouverture ?

J'ai d'abord bien respecté l'ortf, mais je trouvais l'image trop large, j'ai donc un peu reserer le couple, mais je n'aurais pas du. Je la trouve aussi trop étroite.

Voila, cet exercice m'a permis de faire des erreur que je ne reproduirais plus. (c'est un peu à sa que ca sert) :clin:

Et merci pour ta critique.
33

Citation : plus ou moin 3 mètres des chanteurs les plus proche (ils étaient disposé en arc de cercle), et à plus ou moin 2m50, 3m de hauteur.

Peut être des omni à la même place auraient été utiles pour faire un peu plus "repirer" (excuse les métaphores :clin: ) cette prise et faire prendre plus d'ampleur au choeur.

Sans vouloir polémiquer, c'est la reverbe qui est essentielle au choeur pour former sa couleur spécifique. Un choeur sans reverbe ne ressemble plus à un choeur mais à des gens qui chantent ensemble :!: Je ne dit pas qu'il n'y a pas de reverbe mais quand on voit les photos de la salle de concert, ce que j'écoute ne transmet pas ce que devait être la couleur du choeur dans cette salle et ce que devait percevoir l'auditeur du concert.

Enregistrer un choeur selon moi c'est capter les voix mais surtout la couleur du lieu qui est nécessaire aux chanteurs pour ne pas se retrouver tout nu (encore une :D: )
34
Peut etre, mais je pense qu'il faut savoir que c'est le morceau le plus lent du concert, et que pendant les morceau plus rapide, le texte est tout simplement incompréhensible à cause de la réverbe et ca en devient même moche.

Des omni à cette place n'aurait absolument pas fonctionné car la salle trop généreuse. (peut etre à tester, mais j'en suis prèsque sur)

Citation : c'est la reverbe qui est essentielle au choeur pour former sa couleur spécifique. Un choeur sans reverbe ne ressemble plus à un choeur mais à des gens qui chantent ensemble

Et quand un choeur chante dans un théatre ou une autre salle qu'une église? Que fait on de la réverbe? :?!:

(j'ai remarqué qu'en écoutant sur mes enceinte multimédia j'avais en effet un son très sec, mais sur mes enceintes, la réverbe est plus présente. Je pense qu'elle est un peu plus dans les grave et que c'est pour ca que les enceinte multimédia sonnaient sec. Tu l'as écouté sur quoi?)
35
Si les autres pièces sont très rapides c'est vrai que cela devient plus difficile à gérer.
Peut être peux-tu nous mettre un petit lien d'un morceau de ce type ? Si ça t'es possible bien sur.

Citation : Et quand un choeur chante dans un théatre ou une autre salle qu'une église? Que fait on de la réverbe?

Perso j'utilise des micros dont la directivité est variable (RODE nt2000 pour info) donc moins il y a de reverbe plus je passe progressivement de cardio vers omni.
La deuxième solution c'est de jouer avec la distance entre ton couple et le choeur pour doser la proportion son direct / son reverbéré que tu captes.

Citation : (j'ai remarqué qu'en écoutant sur mes enceinte multimédia j'avais en effet un son très sec, mais sur mes enceintes, la réverbe est plus présente. Je pense qu'elle est un peu plus dans les grave et que c'est pour ca que les enceinte multimédia sonnaient sec. Tu l'as écouté sur quoi?)

je me cite :

Citation : J'ai écouté avec intéret ton enregistrement au casque et sur enceintes de monitoring

Ta remarque est intéressante car tu parles de reverbe grave plus présente que sur le reste du spectre. Et c'est justement le manque de reverbe aigue qui me gène plutôt car je trouve que le son général est de ce fait assez sourd.

Est-ce que cela sonnait de la même façon au concert ?
36
Perso j'ai écouté sur des petites enceintes multimédia de m... et c'est clair que je n'ai pas eu un sentiment de profondeur. Ce peut être lié aux speakers mais je pense aussi qu'il manque un peu de réverb naturelle.

Est-ce que l'exercice doit être poursuivi? Je veux dire : peux-tu en rajouter un tout petit peu de manière artificielle ou est-ce que ton travail s'arrête là? J'imagine que le but de ce type d'exercice n'est nullement de "tricher" avec la prise de son mais bon, ça pourrait être l'apprentissage d'une phase supplémentaire de mixage. Ca ne se fait jamais en réalité (rajouter une réverb artificielle sur un choeur)?

Moi un autre petit truc me "perturbe" un peu : la constance du signal, le volume quoi. C'est clair que c'est un choeur donc c'est normal que ça fluctue mais la variation de niveaux est quand même forte non? J'ai quelques CD de Michael Nyman -"Out of the ruins"- ou autre qui propose ce type de chant et les variations sont là certes, mais pas aussi fortes. Est-ce que l'on compresse généralement ce genre d'enregistrement? Ma question peut s'appliquer à l'enregistrement de la musique symphonique aussi qui peut connaitre le même prob non?

37
La musique classique en générale qu'elle soit symphonique ou chorale possède par nature une très grande plage de dynamique et de nuances. Il est primordial de conserver au maximum cette caractéristique.
Trop compresser ce type de musique reviendrait à saboter un peu le travail des musiciens qui font un effort d'interprétation pour rendre cette musique vivante.
Par contre normaliser le signal pour que le peak le plus fort soit proche du O db est possible et même conseillé pour ne pas avoir à pousser à fond son ampli pour avoir un niveau raisonnable.

Il est délicat de rajouter de la reverbe à une prise comme celle-là qui en possède déjà une naturelle. Cependant lors de prise de son dans des salles à l'acoustique très mat il m'est arrivé de rajouter de la reverbe pour rendre l'écoute plus agréable et plus naturelle.
Il faut bien sûr prendre beaucoup de précaution pour que cette reverbe reste crédible et pas trop envahissante et qu'elle ne détériore pas la source originale.

De toute façon je ne pense pas que ce soit le but de l'exercice ici ?

Mais il est toujours intéressant de faire des essais même pour sa propre expérience ! Tout comme il pourrait être intéressant de travailler un peu l'equalisation. Dans ce cas toujours penser à garder une copie de l'original pour pouvoir comparer avec les modifications et juger de l'utilité ou non des réglages !
38
Merci à vous pour vos critiques.

Citation : Ta remarque est intéressante car tu parles de reverbe grave plus présente que sur le reste du spectre. Et c'est justement le manque de reverbe aigue qui me gène plutôt car je trouve que le son général est de ce fait assez sourd.

Est-ce que cela sonnait de la même façon au concert ?

J'ai été deux trois fois écouter dans la salle (sur le coté) et je trouvais que l'enregistrement était assez proche de la réalité.

Citation : peux-tu en rajouter un tout petit peu de manière artificielle ou est-ce que ton travail s'arrête là?

Non, je ne peux pas tricher, je dois garder la prise complètement flat.

Citation : Par contre normaliser le signal pour que le peak le plus fort soit proche du O db est possible et même conseillé pour ne pas avoir à pousser à fond son ampli pour avoir un niveau raisonnable.

Je ne saurais pas normaliser, car la modulation est déja à -1dB lors du passage forté. Je veux quand même garder la dynamique, ce serai dommage de sabotter les effort du choeur comme disait "musico37".

Citation : Mais il est toujours intéressant de faire des essais même pour sa propre expérience ! Tout comme il pourrait être intéressant de travailler un peu l'equalisation.

Je vais faire quelques essai, et si je parviens à améliorer la prise, je ferais écouter au prof d'abord l'enregistrement flat, puis la prise corrigée.
39
J'essayerai de mettre un morceau plus rapide ce soir. :clin:
40
Bon j'ai réécouté sur des enceintes, et je confirme globalement mon impression première. C'est à dire image trop étroite et pas assez de l'acoustique de la salle.

J'ajoute que cette acoustique semble donner une réverbération assez courte, c'est surprenant.

En tout cas, les timbres des voix sont assez bien rendus, je ne trouve pas que l'aigu soit écourté, c'est la trop grande proximité qui donne cette impression.

Il est dommage que tu n'aies pas assez reculé ton couple, car avec un angle de prise de son plus large et le couple reculé juste derrière la chef de choeur, tu aurais eu le double effet d'avoir plus d'air et moins de bruits de pages.

En tout cas, tout ça n'est pas scandaleux, et mon épouse a trouvé que la partition était bien écrite ;)

JM