Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement Choeur de 12 chanteurs

• 56 réponses
  • 11 participants
  • 3 645 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Choeur de 12 chanteurs
Bonjour a tous. Je sais que ce sujet à déja été traité plusieur fois, mais j'aimerai quelque précision par rapport à mon cas.

Je doit enregistrer un choeur de 12 chanteurs Dans une salle à mon avis assez réverbérante. Voir photo:

https://www.ulg.ac.be/salleacademique/visite.html

Pour le matoss j'aurai 2 shoeps MK4, Une console Revox (je sais plus la référance) et un enregistreur tascam DA30.
Et en écoute deux dynaudio BM10

D'après vous, quel serait le meilleur amplacement pour le couple? Dans la salle, il y a une grande voute au plafond

, est-ce que je ne risque pas trop d'avoir des problème d'ordre acoustique? Et si oui, comment puis-je les éviter?
En gros j'aimerai savoir votre façon de faire.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Ma philosophie est qu'il faut être souple dans ce domaine.

JM
52
Comme je le disais, ma philosophie est qu'il faut être souple dans ce domaine.

JM
53
J'ai, comme vous tous, noté combien il manquait de réverbe dans l'enregistrement proposé. et j'aurais probablement reculé mes micros pour capter d'avantage la réverbe naturelle du lieu. :lol:

Pour autant, et à la décharge de notre élève, j'ai remarqué
1 - que le dosage son direct/ son réfléchit est extremement délicat à régler lors de la prise de son :(
2 - qu'une fois la réverbe enregistrée, il est très difficile de la corriger
3 - que dans beaucoup de lieu, la réverbe naturelle n'est pas jolie, jolie.

Du coup, la tentation de coller les micros sur les chanteurs et de plaquer une réverbe à convolution au mixage vient vite. La réponse du prof m'étonne donc qu'à moitié. :(

Pour avoir essayé, en amateur et sur un ensemble à corde, le résultat est bleufant: moins de soufle, moins de bruit ambient, parfait contrôle du dosage de la réverbe, ambience de grande classe.

...Sauf qu'on peu trouver le geste pas très musicale et sincère. :(((

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

54
Très bonne synthèse je suis d'accord avec toi SampleHunter ! :clin:

Après la question qu'il faut envisager est : "à qui s'adresse ta prise de son"

Si c'est le chef de choeur qui t'embauche pour qu'il puisse entendre ce qu'à donné le concert, hors de question de faire du multimicro à 1 mêtre des choristes, de passer une journée de mixage et de sortir sa reverbe à convolution pour pour donner quelque chose au final de très propre et tès pro mais qui ne sera pas spécialement le témoignage du concert, à savoir : l'acoustique du lieu, la présence du public, la balance et la couleur naturelle du choeur, etc etc, toutes ces petites choses qui font que tous les concerts sont différents.

Après si c'est une prise sur trois jours pour sortir un disque dans les bacs, forcement la démarche est différente, tous les moyens étant bon pour que le resultat final soit au top, et des fois meilleur que ce que ça donne "en vrai..." :??:
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
55

Citation : Sauf qu'on peu trouver le geste pas très musicale et sincère.

Une remarque que mon prof a fait (à juste titre je pense) c'est que ce n'est pas parceque le public dans la salle a un son de mer.. que ca doit etre pareil sur le cd. Et que dans le cas d'une acoustique difficile il vaut mieux prendre l'ensemble de plus près et d'ajouter de la réverbe par la suite.

Citation : Après la question qu'il faut envisager est : "à qui s'adresse ta prise de son"

Dans le cadre de cet exercice, c'était un enregistrement le plus pro possible (enfin, on essaye) et par exemple destiné à un cd live (j'en suis encore loin, je sais :clin: )
Le but n'était pas de faire un enregistrement pour que le chef de choeur puisse se rendre compte de ce que donnait son concert dans la salle.

D'ou le fait d'essayer de s'approcher pour gagner de la précision.
56
Je suis en accord avec les dernières remarques, toutefois

Citation : Dans le cadre de cet exercice, c'était un enregistrement le plus pro possible

je ne suis pas certain que l'on doivent aussi rapidement dire que l'une ou l'autre des techniques décrites soient "plus" pro.

J'aime à croire qu'il y a encore aujourd'hui des professionnels avec suffisement d'experience et de temps pour faire des prises sans artifice. Pro ne signifie pas forcement "vite fait" et "clinquant".
:clin:

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

57
Non, je pense que tu m'a mal compris.

Je veux dire le plus pro possible dans le sens de rechercher la meilleur qualité sonore et que si par exemple la salle n'est pas interressante, il faut essayer de l'avoir le moin possible et d'en recréer une artificiellement.
Donc que l'enregistrement n'est pas destiné au chef de choeur pour qu'il puisse entendre les erreur,.... Mais plutot à essayer de trouver la meilleur facon d'arriver à faire une bonne prise de son avec ce que nous disposons.

Je ne dis pas que la technique qu'il m'a proposé est plus pro qu'une autre, mais dans la configuration dans laquel je me trouvais, c'était peut etre une meilleur solution que celle pour laquel j'ai opté.

Tout ca pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle et qu'il faut voir ce dont ont dispose et essayer d'arriver au meilleur résultat avec ce que l'ont a.

Et dans mon cas la salle n'était pas très avantageuse et c'est vrai que les voix manquent de précision. Donc je suis entièrement d'accord avec le prof.