Enregistrement Choeur de 12 chanteurs
- 56 réponses
- 11 participants
- 3 644 vues
- 12 followers
sseaurou
Je doit enregistrer un choeur de 12 chanteurs Dans une salle à mon avis assez réverbérante. Voir photo:
https://www.ulg.ac.be/salleacademique/visite.html
Pour le matoss j'aurai 2 shoeps MK4, Une console Revox (je sais plus la référance) et un enregistreur tascam DA30.
Et en écoute deux dynaudio BM10
D'après vous, quel serait le meilleur amplacement pour le couple? Dans la salle, il y a une grande voute au plafond
, est-ce que je ne risque pas trop d'avoir des problème d'ordre acoustique? Et si oui, comment puis-je les éviter?
En gros j'aimerai savoir votre façon de faire.
Merci
sseaurou
Citation : J'ajoute que cette acoustique semble donner une réverbération assez courte, c'est surprenant.
Oui en effet, j'ai été assez surpris quand je suis rentré dans la salle, la première chose que j'ai fait c'est frapper dans les main (comme tout les gens qui font du son) et je trouvais que la réverbération de la salle était assez courte par rapport à ce que j'imaginais.
Citation : Il est dommage que tu n'aies pas assez reculé ton couple, car avec un angle de prise de son plus large et le couple reculé juste derrière la chef de choeur, tu aurais eu le double effet d'avoir plus d'air et moins de bruits de pages.
Oui c'est vrai, plus je l'écoute et plus je me dis qu'il n'y a pas assez d'acoustique de la salle. (Ca me fait assez chi.. ) Pour l'image stéréo, mes enceinte son distante d'un metre (ce n'est que provisoire) et j'ai un peu du mal à juger.
Pour les feuille qu'on entend, ce n'est pas la chef de choeur, mais les chanteurs eux même.
dart
sseaurou
Voila, j'ai eu une petite critique du prof.
Il m'a dit que le plan de ma prise était un peu trop lointaine. J'aurais du être un peu plus proche pour avoir un peu plus de précision et ajouter par après de la réverbe pour avoir cette impression de chant religieux.
Au niveau de l'image stéréo, on en a pas beaucoup parlé mais il avait l'air assez d'accord avec ce que je lui avais dit, c'est-à-dire que j'avais un trous au centre, donc que c'était un peu trop gauche/droite. Donc une image un peu trop large.
Cette critique n'est pas très détaillée, mais nous n'avions que 4 à 5 min par élève pour faire écouter et en discuter avec le prof.
Ce travail a été coté, mais je n'ai pas encore les points et de toute façon ils ne sont la qu'à titre informatif.
Voilou
Anonyme
JM
musico37
Citation : le plan de ma prise était un peu trop lointaine
Je suis perplexe puisque tu étais déjà à 3m ... et qu'un choeur mieux vaut le prendre dans sa globalité (c'est à dire pas le micro dans la bouche des choristes ) De plus ton problème de trou au centre va pas s'arranger en rapprochant ton couple.
Citation :
ajouter par après de la réverbe pour avoir cette impression de chant religieux.
Certe mais il est tellement plus beau et plus facile d'utiliser la reverbe naturelle quand elle est bien
Citation : une image un peu trop large.
trop large ? Il a vraiment écouté ton prof ?
Excuse mais là ça m'étonne quand même.
Citation : mais nous n'avions que 4 à 5 min par élève pour faire écouter et en discuter avec le prof.
En effet c'est quasiment ridicule comme exercice si le debriefing n'est pas un peu plus avancé ...
Ce que je te conseille de faire si tu peux, c'est d'écouter des enregistrements pro de choeurs pro et compare avec ta prise. Je pense que c'est comme cela que tu pourra avoir une référence si tu n'es pas familier des prises de son de choeurs.
Même si je n'ai jamais fait d'école en audio, mon avis n'est que celui de quelqu'un qui pratique et je reste très perplexe vis-à-vis des critiques du prof.
Phil443
Citation : je reste très perplexe vis-à-vis des critiques du prof.
Bah, y'a prof et prof... Et ce n'est même pas une critique du reste : quand on a que 5 minutes pour débriefer un enregistrement, des programmes de dingue à respecter, avec des élèves qui s'en foutent (certains, parfois, si si...), alors nul n'est tenu d'être parfait.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
sseaurou
Citation : Je suis perplexe puisque tu étais déjà à 3m ... et qu'un choeur mieux vaut le prendre dans sa globalité (c'est à dire pas le micro dans la bouche des choristes ) De plus ton problème de trou au centre va pas s'arranger en rapprochant ton couple.
J'aurais du le raprocher mais alors aussi jouer avec l'écartement des micros. (désolé de ne pas avoir précisé)
Citation : trop large ? Il a vraiment écouté ton prof ?
Excuse mais là ça m'étonne quand même.
Trop large dans le sens que si j'ai tout gauche/droite, je suis trop large et pas trop étroit.
Citation : Ce que je te conseille de faire si tu peux, c'est d'écouter des enregistrements pro de choeurs pro et compare avec ta prise. Je pense que c'est comme cela que tu pourra avoir une référence si tu n'es pas familier des prises de son de choeurs.
Je tient quand même à préciser que le prof est un proffessionel (il n'est prof que pour arrondir ces fin de mois ) Il est preneur de son classique et directeur d'une radio qui diffuse de la musique classique. Donc je pense qu'il sais ce qu'il raconte.
Il m'a dit que ce qu'il faisait quand il enregistrait des choeur, c'est qu'il essayait d'avoir le plus de précision possible et puis qu'il ajoutait une réverbe. Il a ajouté qu'il en a constament une dans son "camion régie"
Mais ceci dit ce n'est pas une mauvaise idée du tout de comparer avec des cd pro. Je crois que je vais aller faire un tour à la médiathèque
Citation : avec des élèves qui s'en foutent (certains, parfois, si si...)
c'est quand même assez rare que des élèves s'en foutent. Surtout sur des travaux pratiques. Mais c'est vrai, ca arrive parfois que certain s'en batte un peu les coui.... Et c'est bien dommage
Swissdiver
J'ai d'abord bien respecté l'ortf, mais je trouvais l'image trop large, j'ai donc un peu reserer le couple, mais je n'aurais pas du. Je la trouve aussi trop étroite.
Qu'entendais tu par "resserer" le couple ORTF ? car si j'ai bien appris ma théorie, si on diminue l'angle d'un couple ORTF , on augmente proportionnellement l'angle utile de prise de son ...et dès lors, ta manoeuvre devrait alors avoir eu l'effet contraire à celui recherché`?
(précision : je débute !!!)
Anonyme
Reprenons calmement : Si on rapproche les capsules ou si on diminue l'angle entre le capsules, on augmente l'angle de prise de son, c'est à dire la couverture du couple en quelque sorte. Cela signifie que les sources devront être plus écartées pour s'étaler d'une enceinte à l'autre.
Si les sources ne bougent pas, elle semblerons plus entassées au centre de l'image stéréo.
T'inquiète, c'est une confusion habituelle chez les débutants ! Plus l'angle de prise augmente, plus l'image est étroite en quelque sorte.
JM
Swissdiver
J'y veillerai lors de ma prochaine expérience (ensemble vocal féminin de 20 personnes)
Merci !!!
- < Liste des sujets
- Charte