Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING
- 85 réponses
- 15 participants
- 8 225 vues
- 20 followers
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2007 à 00:13:38Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING
P'tit lu all...
Vous connaissez sûrement tous cette technique de prise de son qui consiste à attaquer directement l'enregistreur avec la guitare electrique (eventuellement via une DI-Box si on a pas d'entrée Hi-Z [haute impédance]), puis, à router la piste audio vers une sortie de l'enregistreur que l'on connecte à un ampli ou autre.
Cette technique est parfaite pour conserver le son direct/dry de la guitare et ainsi avoir le choix du timbre (ampli et/ou réglages) au mixage.
On fait la prise sur un Marshall, et finalement, au mix, ça colle pas.
L'interprétation étant enregistrée en direct, on à plus qu'à la router vers un ampli VOX par exemple, et fouttre un micro devant ce dernier.
Bon, bref. C'est cool, et j'enregistre toutes les guitares avec cette méthode.
Mais voila, j'ai toujours du jongler avec un problème, le souffle généré lors du routing sur un ampli saturé peut être carrément ENORME!!!
En clean, pas trop de soucis, mais en saturé...
J'y ai réfléchi, et je crois avoir pigé un truc.
Pour attaquer une carte audio, ou un enregistreur avec un guitare ou une basse electrique, on a besoin d'une boite de DI, ou, d'une entrée "haute-impédance" de plus en plus répandue sur bon nombre de matos home-studio. OK.
Le soucis, c'est que la plupart du temps, les sorties analogiques de ce genre de matos est au niveau ligne, donc, pas en adéquation du tout avec le niveaux admissible aux entrées d'un ampli guitare/basse.
En clean, comme je le disais plus haut, ça ne pose pas trop de problème. Mais dès qu'on passe l'ampli en disto, les choses se compliquent évidement.
D'où ma question:
Existe-t'il un boitier capable de faire l'inverse d'une DI que je puisse utiliser entre la sortie analo de ma carte d'acquisition et l'entrée de l'ampli guitare?
Si oui, comment ça s'appelle, et où (et à combien) en trouver?
Merci de votre aide.
Vous connaissez sûrement tous cette technique de prise de son qui consiste à attaquer directement l'enregistreur avec la guitare electrique (eventuellement via une DI-Box si on a pas d'entrée Hi-Z [haute impédance]), puis, à router la piste audio vers une sortie de l'enregistreur que l'on connecte à un ampli ou autre.
Cette technique est parfaite pour conserver le son direct/dry de la guitare et ainsi avoir le choix du timbre (ampli et/ou réglages) au mixage.
On fait la prise sur un Marshall, et finalement, au mix, ça colle pas.
L'interprétation étant enregistrée en direct, on à plus qu'à la router vers un ampli VOX par exemple, et fouttre un micro devant ce dernier.
Bon, bref. C'est cool, et j'enregistre toutes les guitares avec cette méthode.
Mais voila, j'ai toujours du jongler avec un problème, le souffle généré lors du routing sur un ampli saturé peut être carrément ENORME!!!
En clean, pas trop de soucis, mais en saturé...
J'y ai réfléchi, et je crois avoir pigé un truc.
Pour attaquer une carte audio, ou un enregistreur avec un guitare ou une basse electrique, on a besoin d'une boite de DI, ou, d'une entrée "haute-impédance" de plus en plus répandue sur bon nombre de matos home-studio. OK.
Le soucis, c'est que la plupart du temps, les sorties analogiques de ce genre de matos est au niveau ligne, donc, pas en adéquation du tout avec le niveaux admissible aux entrées d'un ampli guitare/basse.
En clean, comme je le disais plus haut, ça ne pose pas trop de problème. Mais dès qu'on passe l'ampli en disto, les choses se compliquent évidement.
D'où ma question:
Existe-t'il un boitier capable de faire l'inverse d'une DI que je puisse utiliser entre la sortie analo de ma carte d'acquisition et l'entrée de l'ampli guitare?
Si oui, comment ça s'appelle, et où (et à combien) en trouver?
Merci de votre aide.
Anonyme
3670
81 Posté le 15/04/2008 à 14:04:31
En fait c est simple (hum ) ..la ou tu peux utiliser la symetrie , pourquoi s en priver ?, soit juste certain de ne pas mettre un cable symetrique dans une entree qui n est qu assymetrique ..tu riquerais dans certains cas avec un cables bien long ,bien enroule et qui passe au hasard pres de prises de courant ,de fabriquer une antenne et de rammasser tout ce qui passe
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
82 Posté le 15/04/2008 à 14:30:17
Pour monitoring : c'est vrai pour le coup de la prise thru, j'étais en train de checker les DI Radial qui ont cette fameuse prise thru, du coup je suis resté scotché là dessus
pour cablage : effectivement pourquoi s'en priver hein ;-)
il vaut mieux donc que je cable XLR balanced en jack TRS (balanced) dans line in pour avoir la meilleure connectique .. donc soit je prends un adaptateur que je place au bout d'un cable XLR-XLR, soit je trouve le cable XLR-TRS
Je connais pas mal de gens effectivement qui se prennent pas la tete et cablent tout en XLR, mais dans le cas du preamp micro, çà ferait 2 preamp en série donc pas bon (et j'ai pu vérifier, çà colore un peu le son) ... du coup pour le moment je suis en unbalanced, mais je cherche à obtenir mieux)
Merci encore pour vos précieux conseils
pour cablage : effectivement pourquoi s'en priver hein ;-)
il vaut mieux donc que je cable XLR balanced en jack TRS (balanced) dans line in pour avoir la meilleure connectique .. donc soit je prends un adaptateur que je place au bout d'un cable XLR-XLR, soit je trouve le cable XLR-TRS
Je connais pas mal de gens effectivement qui se prennent pas la tete et cablent tout en XLR, mais dans le cas du preamp micro, çà ferait 2 preamp en série donc pas bon (et j'ai pu vérifier, çà colore un peu le son) ... du coup pour le moment je suis en unbalanced, mais je cherche à obtenir mieux)
Merci encore pour vos précieux conseils
oldmansbird
433
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 22/06/2008 à 19:35:20
Je reviens sur le post de Dvt qui parlait de l'audix T-50, est ce quelqu'un l'a essayé car en effet c'est quand même beaucoup moins cher que les boites de Reamping traditionnelle.
https://www.thomann.de/fr/audix_t50_k.htm
https://www.thomann.de/fr/audix_t50_k.htm
jeromP
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
84 Posté le 30/09/2009 à 00:53:07
Je UP
Des retours sur ce produits ?
Je m'interresse au reamping et sachant que j'ai une FF800 avec une entrée HiZ je n'aurais pas forcément besoin d'une DI pour faire les prise ? Juste !
Donc pas besoin d'avoir un boitier de reamp qui fait aussi DI genre littlelab redeyes ou Radial X amp ?
Par contre en sortie j'ai un "niveau" ligne donc il faudrais que j'adapte le tout pour attaquer mon ampli de guitare/basse ... Genre ce petit AUDIX T50 semble être pas mal du tout !? Ou un RadialProRMP qui est 3x plus cher ???
Merci
Des retours sur ce produits ?
Je m'interresse au reamping et sachant que j'ai une FF800 avec une entrée HiZ je n'aurais pas forcément besoin d'une DI pour faire les prise ? Juste !
Donc pas besoin d'avoir un boitier de reamp qui fait aussi DI genre littlelab redeyes ou Radial X amp ?
Par contre en sortie j'ai un "niveau" ligne donc il faudrais que j'adapte le tout pour attaquer mon ampli de guitare/basse ... Genre ce petit AUDIX T50 semble être pas mal du tout !? Ou un RadialProRMP qui est 3x plus cher ???
Merci
www.myspace.com/iamtherealmonster
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
85 Posté le 30/09/2009 à 09:14:39
Oui, c'est ça. Sauf que le T-50K est habituellement plutôt utilisé pour adapter l'impédance des micros pour harmonicas qui sortent, pour moitié d'entre eux, en basse impédance. Les harmonicistes branchent en effet leur micro sur des amplis guitare de faible puissance donc, en passant par l'entrée guitare de l'ampli. Un micro est couramment en basse impédance à l'exception des modèles plus récents pour harmonicas que leurs constructeurs dotent à présent d'adaptateurs d'impédance intégrés.
Mais oui, ça devrait marcher. M^m, perso, je préfère le format boitier de mon Pro RMP qui le rend plus facile à intégrer dans un rack.
Mais oui, ça devrait marcher. M^m, perso, je préfère le format boitier de mon Pro RMP qui le rend plus facile à intégrer dans un rack.
jeromP
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
86 Posté le 30/09/2009 à 10:21:43
OKOK merci bien, c'est juste qu'en regardant les datasheet des 2 matériels on a les même spécifications ... 600Ohm en entrée et 50KOhm en sortie donc j'me demandais si cela valait le cout de dépenser 3x plus pour un Radial Pro RMP ?
Ma sortie de FF800 est spécifiée basse impédance (mais je n'ai pas de valeurs dans ma notice, en cherchant je doit pouvoir trouvée)
Question qui tue ... Je suis pas un crack en élec' poussée mais j'ai été à l'école ( ) ...
De la lois d'Ohm on a U=RI ou V=ZI ... Donc pour si j'ai une adaptation de l'impedance pour garder mon signal de guitare à admettons 2/300mV en sortie pour attaquer mon entrée d'ampli, je vais avoir l'intensité qui va être plus faible !? Juste ?
Est ce que cela à une influence sonore en aval ! Ca a peut etre été dit avant mais je n'ai pas fait attention ...
Ma sortie de FF800 est spécifiée basse impédance (mais je n'ai pas de valeurs dans ma notice, en cherchant je doit pouvoir trouvée)
Question qui tue ... Je suis pas un crack en élec' poussée mais j'ai été à l'école ( ) ...
De la lois d'Ohm on a U=RI ou V=ZI ... Donc pour si j'ai une adaptation de l'impedance pour garder mon signal de guitare à admettons 2/300mV en sortie pour attaquer mon entrée d'ampli, je vais avoir l'intensité qui va être plus faible !? Juste ?
Est ce que cela à une influence sonore en aval ! Ca a peut etre été dit avant mais je n'ai pas fait attention ...
www.myspace.com/iamtherealmonster
[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 10:22:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte