Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING
- 85 réponses
- 15 participants
- 8 229 vues
- 20 followers
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2007 à 00:13:38Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING
P'tit lu all...
Vous connaissez sûrement tous cette technique de prise de son qui consiste à attaquer directement l'enregistreur avec la guitare electrique (eventuellement via une DI-Box si on a pas d'entrée Hi-Z [haute impédance]), puis, à router la piste audio vers une sortie de l'enregistreur que l'on connecte à un ampli ou autre.
Cette technique est parfaite pour conserver le son direct/dry de la guitare et ainsi avoir le choix du timbre (ampli et/ou réglages) au mixage.
On fait la prise sur un Marshall, et finalement, au mix, ça colle pas.
L'interprétation étant enregistrée en direct, on à plus qu'à la router vers un ampli VOX par exemple, et fouttre un micro devant ce dernier.
Bon, bref. C'est cool, et j'enregistre toutes les guitares avec cette méthode.
Mais voila, j'ai toujours du jongler avec un problème, le souffle généré lors du routing sur un ampli saturé peut être carrément ENORME!!!
En clean, pas trop de soucis, mais en saturé...
J'y ai réfléchi, et je crois avoir pigé un truc.
Pour attaquer une carte audio, ou un enregistreur avec un guitare ou une basse electrique, on a besoin d'une boite de DI, ou, d'une entrée "haute-impédance" de plus en plus répandue sur bon nombre de matos home-studio. OK.
Le soucis, c'est que la plupart du temps, les sorties analogiques de ce genre de matos est au niveau ligne, donc, pas en adéquation du tout avec le niveaux admissible aux entrées d'un ampli guitare/basse.
En clean, comme je le disais plus haut, ça ne pose pas trop de problème. Mais dès qu'on passe l'ampli en disto, les choses se compliquent évidement.
D'où ma question:
Existe-t'il un boitier capable de faire l'inverse d'une DI que je puisse utiliser entre la sortie analo de ma carte d'acquisition et l'entrée de l'ampli guitare?
Si oui, comment ça s'appelle, et où (et à combien) en trouver?
Merci de votre aide.
Vous connaissez sûrement tous cette technique de prise de son qui consiste à attaquer directement l'enregistreur avec la guitare electrique (eventuellement via une DI-Box si on a pas d'entrée Hi-Z [haute impédance]), puis, à router la piste audio vers une sortie de l'enregistreur que l'on connecte à un ampli ou autre.
Cette technique est parfaite pour conserver le son direct/dry de la guitare et ainsi avoir le choix du timbre (ampli et/ou réglages) au mixage.
On fait la prise sur un Marshall, et finalement, au mix, ça colle pas.
L'interprétation étant enregistrée en direct, on à plus qu'à la router vers un ampli VOX par exemple, et fouttre un micro devant ce dernier.
Bon, bref. C'est cool, et j'enregistre toutes les guitares avec cette méthode.
Mais voila, j'ai toujours du jongler avec un problème, le souffle généré lors du routing sur un ampli saturé peut être carrément ENORME!!!
En clean, pas trop de soucis, mais en saturé...
J'y ai réfléchi, et je crois avoir pigé un truc.
Pour attaquer une carte audio, ou un enregistreur avec un guitare ou une basse electrique, on a besoin d'une boite de DI, ou, d'une entrée "haute-impédance" de plus en plus répandue sur bon nombre de matos home-studio. OK.
Le soucis, c'est que la plupart du temps, les sorties analogiques de ce genre de matos est au niveau ligne, donc, pas en adéquation du tout avec le niveaux admissible aux entrées d'un ampli guitare/basse.
En clean, comme je le disais plus haut, ça ne pose pas trop de problème. Mais dès qu'on passe l'ampli en disto, les choses se compliquent évidement.
D'où ma question:
Existe-t'il un boitier capable de faire l'inverse d'une DI que je puisse utiliser entre la sortie analo de ma carte d'acquisition et l'entrée de l'ampli guitare?
Si oui, comment ça s'appelle, et où (et à combien) en trouver?
Merci de votre aide.
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 25/04/2007 à 11:20:37
Allez, révons un peu
l'arme ultime du recording guitarist, j'ai nommé le millenia STD1
https://www.mil-media.com/td-1.html
Non content d'etre un tres bon preamp/égaliseur, c'est aussi une TRES bonne DI guitare / basse à lampe et à impédance variable, capable d'accepter une sortie d'ampli de puissance (Load Box), tout en disposant d'une sortie de reamping...
soupir
l'arme ultime du recording guitarist, j'ai nommé le millenia STD1
https://www.mil-media.com/td-1.html
Non content d'etre un tres bon preamp/égaliseur, c'est aussi une TRES bonne DI guitare / basse à lampe et à impédance variable, capable d'accepter une sortie d'ampli de puissance (Load Box), tout en disposant d'une sortie de reamping...
soupir
Sigir
1267
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 25/04/2007 à 13:13:05
Alix, tu devrais éditer ton message, c'est le bronx dans les citations
C'est bien de ça dont je parle (et toi aussi si j'ai bien compris). Si le Pod sort au niveau ligne, il faut en théorie une reamp pour entrer dans un préampli guitare, à moins qu'avec un jack asymétrique etc. (voir mon autre message)
Quand à l'intérêt de mettre une DI derrière un Pod pour ne l'utiliser que sur la sono, il est négatif, à mon avis, à moins de manquer d'adaptateur.
Citation : On ne parle de Re-amper que dans le cas où l'on souhaite envoyer un niveau ligne dans l'entrée haute impédance d'un ampli guitare ou d'un simulateur.
Il s'agit donc de faire le travail inverse de celui d'une DI.
C'est bien de ça dont je parle (et toi aussi si j'ai bien compris). Si le Pod sort au niveau ligne, il faut en théorie une reamp pour entrer dans un préampli guitare, à moins qu'avec un jack asymétrique etc. (voir mon autre message)
Quand à l'intérêt de mettre une DI derrière un Pod pour ne l'utiliser que sur la sono, il est négatif, à mon avis, à moins de manquer d'adaptateur.
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 25/04/2007 à 13:34:03
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 25/04/2007 à 13:46:01
Hors sujet : Modo > Est-ce que mes posts s'affichent en chinois chez les autres AFiens ou alors est-ce moi qui suis incompréhensible lorsque j'écris ???
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 25/04/2007 à 13:50:11
Ben disons que j'ai du mal a comprendre Sigir. en effet....
1/ Les sorties du Pod XT Live sont asymétriques -> DI pratiquement obligatoire pour reprise sur une sono
2/ Les sorties du Pod XT live sont au choix Haute impédance ou basse impédance (selon que l'on mette le switch dédié sur AMP ou sur Line)Donc faut choisir, les 2 en meme temps, c est a priori pas possible
3/ De toutes facons, un Pod ca se branche plutot dans la section de puissance d'un ampli, et encore mieux vaut désactiver les simulations de HP, parcequ'envoyer une simul de HP dans un HP de guitare c est beuuuaaahhhhh
Donc bon.... je ne vois pas trop ce qu'il y a a rajouter ?
De plus on est vraiment limite sur le hors sujet la, donc si y'avait moyen d'aller discuter de ca ailleurs ca serait bien...
1/ Les sorties du Pod XT Live sont asymétriques -> DI pratiquement obligatoire pour reprise sur une sono
2/ Les sorties du Pod XT live sont au choix Haute impédance ou basse impédance (selon que l'on mette le switch dédié sur AMP ou sur Line)Donc faut choisir, les 2 en meme temps, c est a priori pas possible
3/ De toutes facons, un Pod ca se branche plutot dans la section de puissance d'un ampli, et encore mieux vaut désactiver les simulations de HP, parcequ'envoyer une simul de HP dans un HP de guitare c est beuuuaaahhhhh
Donc bon.... je ne vois pas trop ce qu'il y a a rajouter ?
De plus on est vraiment limite sur le hors sujet la, donc si y'avait moyen d'aller discuter de ca ailleurs ca serait bien...
Sigir
1267
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 25/04/2007 à 14:07:49
Je parle du Pod en forme de haricot, j'ai oublié de le préciser.
Les sorties sont en jack symétrique à +4dB.
On est pile dans le sujet, à mon avis, puisqu'il s'agit de brancher une sortie symétrique +4dB sur un combo de guitare. Désolé, je ne sais pas coment m'expliquer autrement.
Dvt, le problème est que réponds en oubliant à chaque fois une partie de la question
Les sorties sont en jack symétrique à +4dB.
On est pile dans le sujet, à mon avis, puisqu'il s'agit de brancher une sortie symétrique +4dB sur un combo de guitare. Désolé, je ne sais pas coment m'expliquer autrement.
Dvt, le problème est que réponds en oubliant à chaque fois une partie de la question
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 25/04/2007 à 14:22:33
En fait c est pratiquement la meme chose
avec le "haricot" :
soit tu debranches le systeme AIR et tu te retrouves en -10db unbalanced, ce qui te permet de te brancher dans un ampli avec un son pas trop pourri (vu que la simul de HP est débranchée)
Soit tu laisses le systeme AIR actif et tu sors en +4db Balanced, impec pour une sono, puisqu'en plus tu as la simul de HP.
dans tous les cas, avoir les 2 en meme temps ne marchera pas.
avec le "haricot" :
soit tu debranches le systeme AIR et tu te retrouves en -10db unbalanced, ce qui te permet de te brancher dans un ampli avec un son pas trop pourri (vu que la simul de HP est débranchée)
Soit tu laisses le systeme AIR actif et tu sors en +4db Balanced, impec pour une sono, puisqu'en plus tu as la simul de HP.
dans tous les cas, avoir les 2 en meme temps ne marchera pas.
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 25/04/2007 à 14:40:42
Citation : Si j'ai bien pigé, une DI sert en principe à passer un instrument de niveau haute-impédance à un niveau ligne, non?
Non. Le premier boulot de la D.I. est de symétriser le signal & de faire l'adaptation d'impédance. Les D.I. passives ne font que celà. Les D.I. actives (nécessitant une alimentation fantôme) permettent d'avoir un peu plus de gain, mais ne sortent pas en niveau ligne, à moins que tu n'entres déjà à ce niveau.
Edith : encore une fois ligne = +4dbu, quelle que soit l'impédance du signal.
NE PAS CONFONDRE IMPEDANCE ET VOLTAGE
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 25/04/2007 à 14:41:53
Citation : Le premier boulot de la D.I. est de symétriser le signal.
et d'abaisser l'impédance aussi, non?
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 25/04/2007 à 14:44:35
Denfert > Oui, y'a eu de l'edit quand j'ai vu mon oubli.
- < Liste des sujets
- Charte