Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING
- 85 réponses
- 15 participants
- 8 233 vues
- 20 followers
Spawn-X
Vous connaissez sûrement tous cette technique de prise de son qui consiste à attaquer directement l'enregistreur avec la guitare electrique (eventuellement via une DI-Box si on a pas d'entrée Hi-Z [haute impédance]), puis, à router la piste audio vers une sortie de l'enregistreur que l'on connecte à un ampli ou autre.
Cette technique est parfaite pour conserver le son direct/dry de la guitare et ainsi avoir le choix du timbre (ampli et/ou réglages) au mixage.
On fait la prise sur un Marshall, et finalement, au mix, ça colle pas.
L'interprétation étant enregistrée en direct, on à plus qu'à la router vers un ampli VOX par exemple, et fouttre un micro devant ce dernier.
Bon, bref. C'est cool, et j'enregistre toutes les guitares avec cette méthode.
Mais voila, j'ai toujours du jongler avec un problème, le souffle généré lors du routing sur un ampli saturé peut être carrément ENORME!!!
En clean, pas trop de soucis, mais en saturé...
J'y ai réfléchi, et je crois avoir pigé un truc.
Pour attaquer une carte audio, ou un enregistreur avec un guitare ou une basse electrique, on a besoin d'une boite de DI, ou, d'une entrée "haute-impédance" de plus en plus répandue sur bon nombre de matos home-studio. OK.
Le soucis, c'est que la plupart du temps, les sorties analogiques de ce genre de matos est au niveau ligne, donc, pas en adéquation du tout avec le niveaux admissible aux entrées d'un ampli guitare/basse.
En clean, comme je le disais plus haut, ça ne pose pas trop de problème. Mais dès qu'on passe l'ampli en disto, les choses se compliquent évidement.
D'où ma question:
Existe-t'il un boitier capable de faire l'inverse d'une DI que je puisse utiliser entre la sortie analo de ma carte d'acquisition et l'entrée de l'ampli guitare?
Si oui, comment ça s'appelle, et où (et à combien) en trouver?
Merci de votre aide.
Spawn-X
Je parlais de la Radial Bleue que j'ai acheté voici plusieurs mois déjà.
J'ai pas pris le gros modèle et visiblement, la mienne suffit largement.
PHil Martins
bref au niveau cable avec une carte son en jacks, çà donnerait
sortie carte son (jack)
puis entrée radial (XLR)
sortie radial (XLR)
entrée ampli (jack)
donc il faut deux cables xlr-jack ....
le boitier reamp v2 a un XLR dans lequel on peut mettre un jack symétrique, c'est peut etre préférable si on a des sorties en jacks sur sa carte son ?
merci pour les précisions ...
Cryptopsy
Citation : sortie carte son (jack)
puis entrée radial (XLR)
sortie radial (XLR)
entrée ampli (jack)
Ouai c'est ca!
il te faudra un cable jack/XLR male
et un cable jack/XLR femelle
PHil Martins
je me demande quand meme si on perd pas un peu en qualité à faire ce binz (bon ok c'est au profit de la flexibilité, mais ...)
n ayant pas de DI, la little labs red eye semble intéressante, mais je la trouve que sur le net à l'étranger ... (j'ai pas encore trop approfondi)
le reamp a l'air bien aussi, mais là aussi à part passer par le site, j'ai rien trouvé et 80$ de frais d'envoi, m-e-r-c-i
Sylv1
En plus d'être un bon boitier de réamp, c'est aussi une excellente DI. (y'a un switch pour passer de l'un à l'autre).
On s'en sert pour réamper de tout sauf de la guitare electrique (basse, batterie, voix, guitare folk, weissenborn, boite à rythme, synthés) dans des pédales et amplis, pour ajouter du grain ou des effets particuliers et mélanger ça avec le son original. Super interessant.
Par contre, les essais d'enregistrement de la gratte en DI puis réamp dans un ampli à burne, n'ont jamais été concluants pour moi, notament sur des sons avec beaucoup de disto. C'est pas lié au matériel, c'est lié au principe :
Le jeu du guitariste dépend toujours bcp du son qu'il utilise, surtout en disto/crunch. Si on l'enregistre en clean, avec une disto pour monitorer, et qu'on change la disto après, le rendu musical n'est pas le même (au delà du son en soi). Encore pire si on passe d'un "petit crunch" à une grosse saturation. Pour des arpèges son clair, à la limite, ça peut passer. Mais pour tous les sons plus gros, rien ne vaut une vraie prise avec micro devant l'ampli dès le départ.
A+
Sylv1
Spawn-X
Citation : Le jeu du guitariste dépend toujours bcp du son qu'il utilise, surtout en disto/crunch. Si on l'enregistre en clean, avec une disto pour monitorer, et qu'on change la disto après, le rendu musical n'est pas le même (au delà du son en soi). Encore pire si on passe d'un "petit crunch" à une grosse saturation. Pour des arpèges son clair, à la limite, ça peut passer. Mais pour tous les sons plus gros, rien ne vaut une vraie prise avec micro devant l'ampli dès le départ.
Perso, je monitor avec un vrai ampli reampé en m^m temps que la prise. Le gratteux se sent plus à l'aise, et les larsens sont présents dans le cas où le mec les utilise.Il m'est m^m arrivé de monitorer avec un mini ampli style micro Cube Roland ou Valbee Ibanez.
L'avantage, c'est qu'il garde son set de pédales s'il en a. Pour mémoire je place alors un micro devant l'ampli pour enregistrer les changements de sons qu'il utilise habituellement. Comme c'est du reamping, pas besoin de se soucier de la qualité de la prise aérienne pendant la séance puisque l'essentiel se trouve sur la piste brute.
PHil Martins
je reviens sur ces histoires de cables (et sorry si déjà traité). J'aimerais juste une confirmation
Le cable qui va de la carte au boitier de reamp doit etre symétrique. Dans mon cas j'ai une multiface en jack qui accepte autant du symétrique que assymétrique.
Q1. Je dois donc avoir un cable avec un jack "stéréo" (symétrique) à un bout et XLR à l'autre pour le boitier de reamp ?
Q2. Pour le cable qui va du boitier de reamp à l'ampli ou pédales, là un simple jack assymétrique suffit (ou XLR vers jack assymétrique)
Q3.
Hors sujet : tjs dans les prises de tete cables, j'ai investi récemment dans un micro statique SE2200a que je passe dans un preamp à lampes (via XLR en input) et je peux ressortir en XLR (balanced donc symétrique) ou jack (unbalanced assymétrique)
Le tout fini dans une mackie 24/8/2 qui accepte XLR (balanced) ou jack (comme la multiface, les 2 cas de figures sont possibles).
J'ai lu sur AF qu il ne fallait pas connecter un preamp sur l XLR de la mackie car çà fait 2 preamp d'affilée donc source de disto.
Donc si j'utilise le jack, j'ai 2 possibilités, je cable depuis XLR du preamp vers jack symétrique (stéréo) ou alors avec un simple jack mono depuis le jack (unbalanced) du preamp vers jack entrée mackie (qui s'occupera de switcher sym ou asym selon doc de la mackie)
Un tout GRAND merci à celui ou celle qui arrivera à me confirmer mes prises de tetes actuelles !
PHil Martins
Spawn-X
Citation : Et pour répondre à l'histoire du monitoring en enregistrement perso je prendrais une DI et utiliserais le thru pour attaquer l'ampli avec le son traditionnel du gars comme çà, personne n'est perdu et c'est plus simple que d'utiliser le boitier de reamp dans ce cas
Oui, mais toutes les DI n'ont pas de Thru, et surtout, la plupart des interfaces d'acquisition audio du marché propose une entrée haute impédance qui n'oblige pas son utilisateur à se servir de DI. Dans ce cas, il suffit de disposer d'une interface dont le routing hardware peut être géré par logiciel comme c'est le cas des RME et certains autres modèles un tant soi peu sérieux, mais ce n'est là encore pas toujours le cas, et par exemple, mon Firepod Presonus n'en dispose pas ce qui m'oblige à router mes signaux via Cubase4. Donc, latence obligatoire...On peut ruser, mais c'est pas ultra souple.
Spawn-X
Hors sujet : Pour les câblages, te prends pas la tête comme ça. Au pire, télécharge les manuels des différents modèles du marché pour voir comment le constructeur préconise de l'utiliser et basta. D'autant que tous les modèles ne disposent pas forcément des m^m types de connectiques.
- < Liste des sujets
- Charte