Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING
- 85 réponses
- 15 participants
- 8 230 vues
- 20 followers
Spawn-X
Vous connaissez sûrement tous cette technique de prise de son qui consiste à attaquer directement l'enregistreur avec la guitare electrique (eventuellement via une DI-Box si on a pas d'entrée Hi-Z [haute impédance]), puis, à router la piste audio vers une sortie de l'enregistreur que l'on connecte à un ampli ou autre.
Cette technique est parfaite pour conserver le son direct/dry de la guitare et ainsi avoir le choix du timbre (ampli et/ou réglages) au mixage.
On fait la prise sur un Marshall, et finalement, au mix, ça colle pas.
L'interprétation étant enregistrée en direct, on à plus qu'à la router vers un ampli VOX par exemple, et fouttre un micro devant ce dernier.
Bon, bref. C'est cool, et j'enregistre toutes les guitares avec cette méthode.
Mais voila, j'ai toujours du jongler avec un problème, le souffle généré lors du routing sur un ampli saturé peut être carrément ENORME!!!
En clean, pas trop de soucis, mais en saturé...
J'y ai réfléchi, et je crois avoir pigé un truc.
Pour attaquer une carte audio, ou un enregistreur avec un guitare ou une basse electrique, on a besoin d'une boite de DI, ou, d'une entrée "haute-impédance" de plus en plus répandue sur bon nombre de matos home-studio. OK.
Le soucis, c'est que la plupart du temps, les sorties analogiques de ce genre de matos est au niveau ligne, donc, pas en adéquation du tout avec le niveaux admissible aux entrées d'un ampli guitare/basse.
En clean, comme je le disais plus haut, ça ne pose pas trop de problème. Mais dès qu'on passe l'ampli en disto, les choses se compliquent évidement.
D'où ma question:
Existe-t'il un boitier capable de faire l'inverse d'une DI que je puisse utiliser entre la sortie analo de ma carte d'acquisition et l'entrée de l'ampli guitare?
Si oui, comment ça s'appelle, et où (et à combien) en trouver?
Merci de votre aide.
Denfert
Dvt
Maintenant, pour cet usage, il convient quand même d'avoir une D.I. "sérieuse", et pas avec un transfo chinois à 1€.
Denfert
Citation : dans tous les cas, le niveau est gérable au fader, donc pas de problème de niveau, tout simplement.
on est d'accord! cela étant en sortie de carte son, trop baisser le volume en numérique... je suis pas fan!
sinon +1 pour la qualité de la DI
Sigir
Citation : soit tu debranches le systeme AIR et tu te retrouves en -10db unbalanced, ce qui te permet de te brancher dans un ampli avec un son pas trop pourri (vu que la simul de HP est débranchée)
Soit tu laisses le systeme AIR actif et tu sors en +4db Balanced, impec pour une sono, puisqu'en plus tu as la simul de HP.
Voilà l'explication ! :-)
Je croyais que le AIR ne faisait que simuler les HP.
Denfert
Sigir
Veux-tu dire qu'on peut avoir un signal symétrique à +4dB avec une impédence d'instrument ?
Dvt
100% marketing pour ado leur site !
Spawn-X
Hors sujet : Citation : Alix, tu devrais éditer ton message, c'est le bronx dans les citations
Après l'Espace-Cubase.org, Sigir sévit sur AF avec ses fameuses SIGIROISERIES© tant "appréciées" sur le site sus-mentionné ...
Citation : C'est bien de ça dont je parle (et toi aussi si j'ai bien compris). Si le Pod sort au niveau ligne, il faut en théorie une reamp pour entrer dans un préampli guitare, à moins qu'avec un jack asymétrique etc.
On s'en pète du symtrique ;)...Ceci dit, c'est vrai que c'est pas très logique à la base que de vouloir utiliser un POD en entrée input d'un ampli traditionnel. A priori, un POD est déjà un préamp, donc, on est sensé le connecter sur un ampli de puissance, et donc, avec un combo ou un stack, sur l'entrée RETURN de la boucle série d'un ampli de ces deux types.
Citation : Quand à l'intérêt de mettre une DI derrière un Pod pour ne l'utiliser que sur la sono, il est négatif, à mon avis, à moins de manquer d'adaptateur.
J'avais un doute aussi, mais comme mentionné plus haut, il faut bien admettre que la diversité des sources en live n'est pas faite pour homogénéiser les sets.Un DI, si elle n'est pas trop basique, peut en effet apporter un plus, ne serait-ce qu'au niveau du Ground-Lift.
Sans compter que le POD n'est pas le seul simulateur d'amplis utilisé sur le marché, et que parmis la concurence, peut de machine dispose de sorties symtrisées. Une DI digne de ce nom étant en principe capable d'apporter cette symétrisation, je peux comprendre qu'un ingé-live adopte facilement ce genre de couteau Suisse.
Sigir
Donc si on considère comme acceptable de brancher la sortie ligne d'un Pod sur une DI, dans ce cas la méthode que tu utilises jusqu'à maintenant (sortie ligne de la carte-son vers l'entrée instrument d'un ampli guitare) est acceptable aussi.
Mais je continue à penser qu'il vaut mieux ne pas brancher une sortie ligne sur une DI (ou autre entrée instrument). D'ailleurs j'ai essayé un MD sur une Avalon U5 et sur un symétriseur Samson. À l'écoute je préfère le symétriseur, ce qui me semble logique car il est fait pour ça.
Spawn-X
Citation : OK.
Donc si on considère comme acceptable de brancher la sortie ligne d'un Pod sur une DI, dans ce cas la méthode que tu utilises jusqu'à maintenant (sortie ligne de la carte-son vers l'entrée instrument d'un ampli guitare) est acceptable aussi.
Dans mon cas, il faut convertir un signal Line en Hi-Z.
Sinon, on récupère un max de salopperie dès qu'on place l'ampli guitare en disto.
Mais d'une force que t'imagine pas...
[privatejoke]
Décidément, je crois que t'as vraiment pas compris mon Sigirounet... Pourtant, pour un type qui est, comme toi, à cheval sur le sens et la syntaxe de la langue Française, j'aurais pensé que tu aurais saisi le sens des explications précédentes ...
[/privatejoke]
Tu mélange un peu les torchons et les serviettes.
Le POD sur une entrée directe via DI, c'est surtout pour symétriser.
Alors que dans le cas du reamping, le signal ligne ne colle pas du tout avec ce qu'est sensé reçevoir une entrée d'ampli guitare. Il faut donc logiquement utiliser le boitier de reamping dont il est question dans ce topic.
- < Liste des sujets
- Charte