Problème d'impédance lors de prises de sons guitare en RE-AMPING
- 85 réponses
- 15 participants
- 8 227 vues
- 20 followers
Spawn-X
Vous connaissez sûrement tous cette technique de prise de son qui consiste à attaquer directement l'enregistreur avec la guitare electrique (eventuellement via une DI-Box si on a pas d'entrée Hi-Z [haute impédance]), puis, à router la piste audio vers une sortie de l'enregistreur que l'on connecte à un ampli ou autre.
Cette technique est parfaite pour conserver le son direct/dry de la guitare et ainsi avoir le choix du timbre (ampli et/ou réglages) au mixage.
On fait la prise sur un Marshall, et finalement, au mix, ça colle pas.
L'interprétation étant enregistrée en direct, on à plus qu'à la router vers un ampli VOX par exemple, et fouttre un micro devant ce dernier.
Bon, bref. C'est cool, et j'enregistre toutes les guitares avec cette méthode.
Mais voila, j'ai toujours du jongler avec un problème, le souffle généré lors du routing sur un ampli saturé peut être carrément ENORME!!!
En clean, pas trop de soucis, mais en saturé...
J'y ai réfléchi, et je crois avoir pigé un truc.
Pour attaquer une carte audio, ou un enregistreur avec un guitare ou une basse electrique, on a besoin d'une boite de DI, ou, d'une entrée "haute-impédance" de plus en plus répandue sur bon nombre de matos home-studio. OK.
Le soucis, c'est que la plupart du temps, les sorties analogiques de ce genre de matos est au niveau ligne, donc, pas en adéquation du tout avec le niveaux admissible aux entrées d'un ampli guitare/basse.
En clean, comme je le disais plus haut, ça ne pose pas trop de problème. Mais dès qu'on passe l'ampli en disto, les choses se compliquent évidement.
D'où ma question:
Existe-t'il un boitier capable de faire l'inverse d'une DI que je puisse utiliser entre la sortie analo de ma carte d'acquisition et l'entrée de l'ampli guitare?
Si oui, comment ça s'appelle, et où (et à combien) en trouver?
Merci de votre aide.
Sigir
Je vois bien qu'un malentendu plane sur cette discussion.
Pour moi c'est très simple, peut-être que je simplifie trop : on parle d'une sortie ligne à brancher sur une entrée instrument. Il y a plusieurs possibilités dont on a parlé :
- ton cas = sortie d'une carte son sur une entrée instrument d'ampli guitare
- sortie ligne du pod sur l'entrée instrument d'un ampli guitare
- sortie ligne du pod sur l'entrée instrument d'une DI.
Pour moi le problème technique est le même, je vois bien que tout le monde pense le contraire, mais j'aimerais bien qu'on m'explique. Où est-ce que je me trompe quand je dis que :
Sortie ligne = sortie carte son = sortie table = sortie DAT = sortie Pod
et
entrée instrument = entrée DI = entrée Ampli guitare ?
Ce serais cool que je me couche moins bête ce soir
Par ailleurs, le Pod (le petit) a une sortie symétrique sur jack TRS.
Dvt
Citation : Pour moi c'est très simple, peut-être que je simplifie trop : on parle d'une sortie ligne à brancher sur une entrée instrument. Il y a plusieurs possibilités dont on a parlé :
- ton cas = sortie d'une carte son sur une entrée instrument d'ampli guitare
- sortie ligne du pod sur l'entrée instrument d'un ampli guitare
- sortie ligne du pod sur l'entrée instrument d'une DI.
Jusque là, c'est bon.
Citation : Pour moi le problème technique est le même, je vois bien que tout le monde pense le contraire, mais j'aimerais bien qu'on m'explique. Où est-ce que je me trompe quand je dis que :
Sortie ligne = sortie carte son = sortie table = sortie DAT = sortie Pod
et
entrée instrument = entrée DI = entrée Ampli guitare ?
Et la oui, tu te trompes. La sortie de la carte son, de la table, du DAT et du Pod peuvent être des sorties lignes. Cela veut simplement dire que le niveau (tension électrique) est de +4dbu. Cela ne présume en rien de l'impédance du signal. Hors la raison d'être de la boite de réamping est justement la gestion de cette impédance.
Sigir
Mais alors queles sont les différences entre les appareils cités, que ce soit pour les sorties et les entrées ?
S'il faut re-amper une sortie de carte son et pas une sortie de Pod (c'est ce que j'ai compris), c'est parce qu'ils n'ont pas la même impédence ?
Pourtant le manuel du Pod dit qu'on peut le brancher sur une table, comme on le fait pour une sortie de carte son. Bref, je patauge un peu :-)
Dvt
Citation : Mais alors queles sont les différences entre les appareils cités, que ce soit pour les sorties et les entrées ?
S'il faut re-amper une sortie de carte son et pas une sortie de Pod (c'est ce que j'ai compris), c'est parce qu'ils n'ont pas la même impédence ?
La principale différence, c'est la raison d'être et l'usage que l'on a de ces appareils. Le Pod ne se branche pas dans l'entrée instru d'un ampli, puisqu'il dispose déjà d'un préamp. On le branche soit dans le power in (c.a.d. directement dans l'ampli de puissance), soit dans le retour de la boucle d'effet.
Je n'ai pas réussi à trouver quelle est l'impédance d'un Pod. Si quelqu'un sait, je suis preneur. Dans le doute, je met une D.I.
nifargov
Citation : Le POD sur une entrée directe via DI, c'est surtout pour symétriser
Euh, je ne sais pas pour ce qui concerne le pod XT Live, mais le Pod XT a des sorties symétriques. C'est certain.
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Sigir
Si ce n'est que pour symétriser, en théorie il vaut mieux un adaptateur. Pour les appareils de ce genre à sortie ligne asymétrique il vaut mieux un symétriseur. Mais c'est de la théorie, en pratique seuls des essais peuvent nous faire aller dans un sens ou l'autre, après ce sont des avis personnels.
Il reste le problème de l'impédence, j'ignorais que des appareils à sortie +4dB symétrique pouvaient avoir des impédences très différentes, c'est bon à savoir, faut ressortir les docs :-)
Dvt
Je viens de découvrir ce petit jouet, beaucoup moins cher qu'une boite de reamping, puisque c'ent un simple transfo. En fait, une D.I. passive à l'envers :
Le jouet en question
Cryptopsy
Ca donne quoi?
merci
Spawn-X
Cryptopsy
Il doit forcément un "hic" ou alors on se fou de nous!!!
200 euros de différence pour la meme fonction c'est bizard quand meme!!
- < Liste des sujets
- Charte