Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le gros son de guitare électrique, quelques conseils de placement?

  • 48 réponses
  • 20 participants
  • 13 164 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le gros son de guitare électrique, quelques conseils de placement?
Hop!!! Je rentre en studio ce samedi (Noise-Factory à Namur) pour y enregistrer/mixer ce qui sera mon premier album, autrement dit... important pour la suite! Le groupe officie dans un hybride Rock/Metal sombre et romantique, influencé par des groupes comme opeth, forbidden site, katatonia ou même noir désir.

Ayant déjà pas mal pratiqué, malgré mon statut de débutant, j'ai déjà mes idées concernant la rythmique et le chant, mais les guitares me posent problème... je ne suis jamais parvenu, malgré tous mes efforts, à disposer de ce fameux GROS son de guitare rythmique, à la fois clair, limpide et puissant, tout en concervant ce grain un peu crado que j'aime tant.

J'avais l'habitude de procéder ainsi:

-SM57 au centre d'un HP, pour l'agressivité des aigus et du haut medium.
-C414 un peu excentré d'un autre HP, pour rajouter des basses un bas medium massif et bien défini.
-Un autre statique large membrane (souvent le Gemini à lampe de SE electronics) placé entre 1 et 2 m en faisant face à l'ampli, et dosé assez discrètement au mixage, en prenant garde de le remettre en phase avec le reste.

J'ai multiplié les essais de mixage, et même si les résultats étaient assez concluants, je suis encore bien loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'un studio pro: attaque paresseuse, fréquence masquée etc... J'ai pour habitude (reste à savoir si elle est bonne) de faire des EQs de correction sur chacune des pistes, puis de les grouper et de les faire passer dans un filtre 2bandes, pour enlever des basses et supprimer les harmoniques aigues indésirables, avec souvent une petite compression (MacDSP channel one)

une de mes prods du groupe en question est disponible sur leur myspace: "ineffable renaissance", oui bon... le son myspace hum... myspace.com/inocculta


Bref!!! placements, phases entre les micros, astuces de mixage, j'attends vos petits tuyaux pour toucher du doigt la félicitée :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut !

C a fait au moins plaisir de voir que qqun a trouvé son bonheur ! :-) Pour ma part je suis aussi, encore et toujours à la recherche de ce fameux gros son.

J'évolue dans un registre plutôt rock, power rock et bien que j ai déjà fait pas mal de tests micros etc, je cherche encore. C'est marrant parce que lorsque j étais en studio l an passé, j ai aussi pu tester un U87 couplé au sm57 et franchement le U87 ne donnait pas vraiement sur mes grattes saturées.

Mais au final...une prise avec un micro pour la quadrupler ensuite ou une prise avec 2 micros pour la doubler ensuite? Et c est là que je me tâte encore par rapport à l achat d un préamp 1 ou 2 canaux. Bien sûr, 2 canaux c est mieux mais chez universal audio (les préamps que je convoite hé,hé) les préamps un canal sont équipés d un compresseur et pas ceux qui ont 2 canaux ! Ou alors peut-être que ca existe chez UA mais j imagine que ça doit être vraiement très cher... Enfin...voili ma qustion porte surtout sur votre avis 1 ou 2 mic ! :clin:
22
Votre avis s-v-p!!!


allez sur www.myspace.com/studioatomik et écouté la chanson ''metal''


vous seriez surpris , si vous saviez quel était mon set-up
23
Salut !

ouaiiss c est des grattes qui déchirent son slip à sa grand-mère ça ! :bravo: Alors, alors, quel setup ? :8)
24

Citation : vous seriez surpris , si vous saviez quel était mon set-up



Un POD? :P:
25
''un pod ?? ''


Presque!!!!!!!



ma gratte branché dans un vintech 72 (copie des neve 1272) ensuite dans un apogee rosetta 200, du direct!!. Sur ma piste je lance alors...Amplitube 2!!!

Biensûr les grattes sont doublé, et je rajoute au mix le plug BBE sonic maximiser pour booster les harmoniques basse et haute qui sont perdue lors d'un prise direct. Je met un peu d'EQ pour mieux les placer dans le mix et voilà!!
26
27
À aussi une reverb à convolution genre altiverb avec un impulse de guitar booth peut donner un peu plus d'air et de vie
28
Mais ça ne remplacera jamais mon dual rectifier!! Mais pour des démos s'est une solution pratique!!!
29
Juste pour savoir, la drum c'est quoi ?
J'aime bien la CC.
30
Le drum était un TAMA , mais je ne sais plus si s'étais un star classic ou autre