Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le gros son de guitare électrique, quelques conseils de placement?

  • 48 réponses
  • 20 participants
  • 13 188 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le gros son de guitare électrique, quelques conseils de placement?
Hop!!! Je rentre en studio ce samedi (Noise-Factory à Namur) pour y enregistrer/mixer ce qui sera mon premier album, autrement dit... important pour la suite! Le groupe officie dans un hybride Rock/Metal sombre et romantique, influencé par des groupes comme opeth, forbidden site, katatonia ou même noir désir.

Ayant déjà pas mal pratiqué, malgré mon statut de débutant, j'ai déjà mes idées concernant la rythmique et le chant, mais les guitares me posent problème... je ne suis jamais parvenu, malgré tous mes efforts, à disposer de ce fameux GROS son de guitare rythmique, à la fois clair, limpide et puissant, tout en concervant ce grain un peu crado que j'aime tant.

J'avais l'habitude de procéder ainsi:

-SM57 au centre d'un HP, pour l'agressivité des aigus et du haut medium.
-C414 un peu excentré d'un autre HP, pour rajouter des basses un bas medium massif et bien défini.
-Un autre statique large membrane (souvent le Gemini à lampe de SE electronics) placé entre 1 et 2 m en faisant face à l'ampli, et dosé assez discrètement au mixage, en prenant garde de le remettre en phase avec le reste.

J'ai multiplié les essais de mixage, et même si les résultats étaient assez concluants, je suis encore bien loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'un studio pro: attaque paresseuse, fréquence masquée etc... J'ai pour habitude (reste à savoir si elle est bonne) de faire des EQs de correction sur chacune des pistes, puis de les grouper et de les faire passer dans un filtre 2bandes, pour enlever des basses et supprimer les harmoniques aigues indésirables, avec souvent une petite compression (MacDSP channel one)

une de mes prods du groupe en question est disponible sur leur myspace: "ineffable renaissance", oui bon... le son myspace hum... myspace.com/inocculta


Bref!!! placements, phases entre les micros, astuces de mixage, j'attends vos petits tuyaux pour toucher du doigt la félicitée :)
Afficher le sujet de la discussion
41
J.Frad



Tu as raison, j ai mis la basse un peu trop forte, C était un mix pour quelqu un, alors il voulait que sa sonne très <Moderne>. J ai mis de la reverb pour lui donner un certain groove, je n aime pas les albums de kataklysm ( un groupe de chez nous!! j ai dejà rencontrer JF dagenais dailleurs) je les trouve trop sec, je suis plus du genre Tool. Pour ce qui est du miking d un ampli, je commence avec un sm57 et je mike les 4 speakers, 1 à la fois pour trouver celui qui sonne le mieux et qui est le moin noisy. Après je le positionne en environs 2 à 4 pouces du speaker et je fais varier l axe selon mon gout. Après je prend un 421 ou un e609 que je place À LA MEME DISTANCE, mais d un axe différent. Des fois pour un solo ou un son plus neutre je prend un 414 ou un neumann. Pour revenir sur l effet de phase, des fois j aime un son , mais les micro ne son pas à la meme distance, solution : mettre un très court delay sur la track plus rapprocher et après la prise enlever le delay et zoomer dans votre séquenceur pour synchroniser vos pistes
42
Yes j'avais deja pensé à decaler les pistes, dans un sequenceur rien de plus simple n'est-ce pas? Je testerai ca la prochaine fois, le mix que j'ai fait là sonnait pas mal avec une seule prise gratte...
De toute facon avec ca gratteux il vaut mieux eviter trop de prises, sinon ca devient bordel.
Le compresseur, pour avoir du punch sur une gratte rock j'aurais tendance à garder une attaque assez longue et un ratio faible, juste pour egaliser les niveaux et preserver la dynamique d'origine, pas de traitement genre limiteur...

Apres le son sec, c'est un histoire de gout c'est vrai, moi j'aime bien m'en prendre plein la face...Une petite reverb pour que tout se melange bien mais vraiment un tout petit peu...
43
Première chose, savoir exactement dans quel contexte et comment les instruments seront placés. Il faut donc déjà avoir une idée très précise de ce que seront les arrangements et le mix afin de travailler dans de bonnes conditions. Ce qui est malheureusement trop rarement le cas pour trop de groupes. C'est seulement avec ces données bien précises que pourra travailler l'ingénieur du son dans des conditions optimales. Par exemple, un même son de guitare peut être extraordinaire sur un titre et peu s'avérer catastrophique sur un autre.
Deuxième chose, oublier ce soit disant mythique sm57, comme le dit si bien Steve Albini, "sm57 is a piece of shit!"
Voici quelques micros fonctionnant à merveille sur les amplis guitares: Coles 4038, Royer 44/77, Neumann U67, Lomo 1909, Josephson E22p
Et quelques préamplis se prêtant bien à la prise de son d'amplis guitare: Ampex 351, John Hardy M2, Neve 3115, B002, Massenburg 8400
J'utilise habituellement deux microphones, un micro "dark" et un micro "bright" à savoir un microphone à ruban et un à condensateur. Le truc est d'ajuster l'équilibre entre les 2 micros jusqu'à ce qu'il en ressorte un son le plus proche possible de ce qui sort de l'ampli guitare. Je les dirige
directement au milieu du cône du haut-parleur, à la même distance que le diamètre des haut-parleurs, environ 10 à 12 pouces.
Pour les guitares très saturées mais très tranchantes j'utilise un préampli micro plus "bright" comme l'Ampex, mais pour des guitares plus lourdes ou des guitares avec un contenu riche dans le bas du spectre, j'utilise un John Hardy, un Neve, ou le Massenburg.
Je ne traite jamais la guitare à l'enregistrement. S'il le son n'est pas convaincant, je change les réglages sur l'ampli guitare et/ou je déplace les micros.
J'envoie le tout directement sur bande.

Pour les guitares en "son clair", rien de tel que le Pod XT Pro directement envoyé sur bande, c'est bluffant !!!

Pour la basse, j'utilise ces micros: Beyer 380, EV RE20, Josephson C42, E22s, Audio-Technica Pro 37R, AKG 451, Altec 165/175
Pour les préamplis: John Hardy 2, Neotek desk
Dans le même ordre d'idée que pour la guitare, je travaille avec un micro "dark" (Beyer 380, EV RE20) et un micro "bright" (Josephson C42, E22s, Audio-Technica Pro 37R, AKG 451, Altec 165/175), l'idée étant qu'en équilibrant les 2 microphones, on obtient une représentation plus précise de ce qui sort du haut parleur de l'ampli basse.
Je compresse légèrement le micro "dark" avec un compresseur "soft" à un taux de 3:1 ou de 4:1, pas plus de 3 ou 4 dBs.
Je ne compresse jamais le micro "bright".
Et comme pour la guitare, j'envoie le tout directement sur bande.
44
Jolie méthode!

Sans avoir le mm matériel, j'essaye de plus en plus d'avoir 2 micros qui se complètent, un peu dans l'esprit Dark et bright... c'est une bonne représentation de ce qu'il faudrait chercher.

Je sens qu'il me faudrait un bon ruban... c'est surtout ce qu'il me manque car j'ai déjà un peu tout type de micros finalement pour les maquettes que j'enregistre.
45
Une méthode intéressante (qui demande de bon convertisseurs)est qu'on enregistre les guitares directe avec un plug genre amplitube et guitar rig. Ensuite on édit les guitare facilement car puisque on a enregistrer les guitares direct, nous avons un signal beaucoup moin compresser et on peut ''tighter'' les doublages plus facilement. Ensuite on enleve le plug sur la track et on sort le signal par le convertisseur ou l'interface qu'on va envoyer a un ampli miker (reamping). Cette méthode économise du temps à la prise de son, permet un éditing plus facile et permet de remiker l'ampli si finalement le son ne convient pas au mix.



Avez-vous d'autre méthodes ''ésothérique'' :mdr:
46
Moi j'enregistre souvent la guitare Dry via une DI placée avant l'ampli, comme ça je peux visualiser précisément les attaques des notes en disto sinon c'est peu lisible. j'ai encore pas eu besoin de Reamper dans un ampli, à vrai dire j'aurais peut être du parfois mais pas de Reamp... il faudrait que je teste à l'ocazz
47
Avoir le gros son ! c'est tout un ensemble bon guitariste bon ampli etc, je me rend compte que finalement mes meilleurs prises étaient avec ce bon vieux sm57 placé en biai face la mambrane du hp, rajouter un micro statique peut aporter un plus dans certains cas, son crunch ou claire, mais pour les grosses disto je suis pas fan, un sm57 plus un bon preamp et un bon compresseur suffit, doubler les grattes ou tripler c'est bien mais faut un guitariste bien en place sinon c'est vite la merde, je n'aime pas trop doubler avec une prise genre simulateur de hp, je trouve que ça detruit plus le son (en grosse disto) que ça ne l'embellit, mais le principal c'est d'essayer, mais le plus souvant c'est la simplicité qui donne les meilleurs resultats
48
Insomniak

A propos de la méthode "ésothérique", vous conseillez quoi comme bon convertisseurs?
49
Salut Hail.Deckard et salut à tous !

Tu sembles avoir une certaine pratique donc plutôt que de donner des idées générales sur la prise de son je vais te décrire comment je fais personnellement.

Pour commencer il est sous-entendu que le son qui sort du baffle de ton ampli te convient parfaitement, tant au niveau du style de jeu que tu appliques, qu'au choix du matériel ainsi qu'à son réglage. Si c'est le cas ça ne devrait pas être trop compliqué d'obtenir un bon son à lors de la prise.

J'aime beaucoup le son de guitare saturée de metallica, en particulier celui du black album. Je suis équipé d'une ESP LTD f-200 (micros actifs) et d'un marshall AVT 100 (hybride, une lampe dans le préampli, la puissance étant fournie par des transistors). Pour ce qui est des réglages, je règle le gain vers 6/10 (compromis entre saturation et précision du son). Pour ce qui est de l'égalisation, les mediums sont légèrement creusés pour avoir ce son morderne cher à metallica, mais pas trop car c'est ce qui fait qu'on entend la guitare quand même. Les aigus sont assez poussés, genre 7/10 car le sm57 a du mal à capter le haut du spectre (micro dynamique oblige). Je vais peut être te surprendre mais je met très peu de basses à l'ampli (3/10) car ça fait de la place pour la basse et le kick de la batterie.

Ceci étant accompli, j'essaie plutôt de retranscrire de manière la plus neutre possible le son de l'ampli. J'utilise principalement un sm57, tu vas me dire que ce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de neutralité mais j'essaie d'optimiser ce point.
Je fais principalement des prises mono, que je double éventuellement (du "vrai" doublage, je rejoue par dessus après). Ca contribue énormément à donner un "gros son" de guitare.
Je place le micro assez loin de l'ampli, au moins 50cm, afin de laisser le temps au son de se "développer". De plus c'est ce type de son qu'on entend naturellement quand on travaille son instrument. Je trouve que le son est trop chargé en aigus au centre du HP, donc je décale légèrement le micro sur le côté mais je l'incline vers le cône pour ne pas avoir un son trop mat.

Lors du mixage, je n'ai pas tendance à sculpter le son de la guitare, mais plutôt à essayer de lui donner sa place dans le mix. Je ne touche donc à rien tant que les autres instruments ne sont pas présent, exit donc l'égalisation et la compression à gogo. J'ai cependant tendance à booster un peu la brillance de la guitare (entre 3 et 8kHz) à cause du caractère du sm57 et parfois à creuser un peu les mediums pour rendre le son plus moderne, mais c'est plus rare.

Wala j'espère que j'ai pu t'aider à trouver le son qui te plaît, bon courage et @bientoche !

JoHn