Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le gros son de guitare électrique, quelques conseils de placement?

  • 48 réponses
  • 20 participants
  • 13 165 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le gros son de guitare électrique, quelques conseils de placement?
Hop!!! Je rentre en studio ce samedi (Noise-Factory à Namur) pour y enregistrer/mixer ce qui sera mon premier album, autrement dit... important pour la suite! Le groupe officie dans un hybride Rock/Metal sombre et romantique, influencé par des groupes comme opeth, forbidden site, katatonia ou même noir désir.

Ayant déjà pas mal pratiqué, malgré mon statut de débutant, j'ai déjà mes idées concernant la rythmique et le chant, mais les guitares me posent problème... je ne suis jamais parvenu, malgré tous mes efforts, à disposer de ce fameux GROS son de guitare rythmique, à la fois clair, limpide et puissant, tout en concervant ce grain un peu crado que j'aime tant.

J'avais l'habitude de procéder ainsi:

-SM57 au centre d'un HP, pour l'agressivité des aigus et du haut medium.
-C414 un peu excentré d'un autre HP, pour rajouter des basses un bas medium massif et bien défini.
-Un autre statique large membrane (souvent le Gemini à lampe de SE electronics) placé entre 1 et 2 m en faisant face à l'ampli, et dosé assez discrètement au mixage, en prenant garde de le remettre en phase avec le reste.

J'ai multiplié les essais de mixage, et même si les résultats étaient assez concluants, je suis encore bien loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'un studio pro: attaque paresseuse, fréquence masquée etc... J'ai pour habitude (reste à savoir si elle est bonne) de faire des EQs de correction sur chacune des pistes, puis de les grouper et de les faire passer dans un filtre 2bandes, pour enlever des basses et supprimer les harmoniques aigues indésirables, avec souvent une petite compression (MacDSP channel one)

une de mes prods du groupe en question est disponible sur leur myspace: "ineffable renaissance", oui bon... le son myspace hum... myspace.com/inocculta


Bref!!! placements, phases entre les micros, astuces de mixage, j'attends vos petits tuyaux pour toucher du doigt la félicitée :)
Afficher le sujet de la discussion
31
En tout cas moi je trouve que ca sonne. Rosetta, c est une carte son ? J ai pas très bien pigé la différence entre convertisseur analogique/numérique et carte son ? C est la même chose non ?
32
Bonne config! Ca rend pas mal, mais je trouve qu'il y a trop de reverb sur tout le truc, c'est pas assez "dans ta face", et on sent quand meme que c'est un plugin. Avec ces trucs là on ajoute toujours de la reverb et plein de bordel pour que ca sonne potable.
Mais c'est aussi un bon exemple pour montrer que la basse complément la gratte dans le bas du spectre (meme si je l'aurais mise moins fort, pour laisser de la place aux grattes).
Moi quand je pense à un gros son, je pense au dernier kataklysm, ou au dernier ark angel, ecoutez un peu ca pour voir ce que je veux dire.
33
Le terme "gros son" peut être interprété de différentes façons, en fait il faudrait que chaque "gros son" colle au style. C'est clair que tu vas pas mettre des grattes orientées metal sur un titre rock et inversément... Moi j avais une question un peu plus haut sur la question (justement) enregistrer avec un un ou deux micros? A partir du moment ou on double, triple, quadruple (plus...) les pistes, est-ce bien utile de faire les prises avec 2 micros?
34
Effectivement je me pose la meme question, la derniere fois que j'ai voulu tester un truc du genre, j'ai splitté la gratte vers 2 amplis, un micro devant chacun. Reslultat, des problemes de phase m'ont forcé à virer une piste, car ca sonnait mieux sans!

Donc si deja on double les grattes, il vaut peut etre mieux garder qu'un seul micro... et un seul ampli, rien que pour eviter des problemes de ce genre là...
35
Un micro par ampli j avais jamais testé mais 2 micros pour un seul oui. J'ai donc pas eu de problème de phase. Encore que ce problène doit pouvoir être réglé avec un delay. Résultat, comme je fais ca via ma table de mix donc sans préamp, ca sonne un peu "petit". Le sans amp dans la table sonne mieux que les 2 micros collés devant le marshall, j espère donc pouvoir retrouver le vrai son de mon ampli le jour ou j enregistre avec un préamp. Mais la question un micro ou deux micros, telle est la question ! :D:
36
Pour revenir, à mon post precedent, j'ai mis ces groupes tout style mis à part, il y a aussi des groupes de rock qui ont un sin de gratte aussi net, limpide et "dans ta face" pour reprendre l'expressiion, que ceux que j'ai cité.
Pour le son qui sonne petit, c'est pas un preampli qu'il te faut, vu que ta table en a forcément, mais je collerais plutot un compresseur + eq, c'est radical!
37
Alors soit je suis difficile, soit j y connais rien ! lol EQ/compresseur, tout ça me parle, j utilise déjà, j ai déjà testé pas mal de trucs, enregistrement avec 1 ou 2 mic, avec sans amp et bien sur toujours paner le tout, utiliser les eq (je ne pense pas mal les utiliser), le compresseur pour celui-là je manque encore un peu de pratique, j ai tendance à utiliser les preset de mon sequenceur. Pas mauvais mais je crois que sur mon dernier mix j ai abusé du compresseur, j ai l impression d écouter qqch comme si j avais les oreilles bouchées ! lol Pour une écoute et une critique (bienvenue) écouter le titre "fanatisé" sur [url]http://www.6degrees.ch/daredare
38
Effectivement, c'est un peu granuleux et "hors mix", on ne sent pas une assise du morceau sur bon mur de gratte.... mais tout ca dépend de ce que tu cherchais artistiquement au départ... :clin:

Pour la question de 1 ou 2 micros, je dirais qu'il n'y a rien d'obligatoire. Mais si on a la chance d'avoir, lors des prises, deux bon micros qui se complètes bien lorsqu'on les met dans l'axe d'un ampli, alors il faut le faire. C'est tout ca de gagné a la prise et toujours ca de moins a "triturer" a l'Eq. :)
39
Merci pour cet avis et ce conseil. J imagine en effet que c est moins fastidieux d enregistrer avec 2 mic, ca évite de rejouer 50 fois les mêmes parties. Un préamp deux entrées me serait-il alors davantage conseillé ? Et en compresseur ? j en ai un paquet en plugin mais est-ce mieux en hardware?
40
A mon avis 2 micros un sm57 et md421 sur un joemeek twinQ , doit rajouter pas mal de punch, chaleur ..
maintenant le plus important est le placement des micros..donc pas de recette miracle..
un autre truc, ne pas trop mettre de gain sur l'ampli..sa redonne du gros son à l'enregistrement..trop de gain tue le gain..
et aussi de se focaliser sur les medium ..faut pas forcement avoir un son trop gros gavé de basse ..lors d'un mix la basse et la guitare vont se chevaucher..