Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son stereo d'un groupe semi acoustique en eglise

• 54 réponses
  • 12 participants
  • 3 546 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de son stereo d'un groupe semi acoustique en eglise
Il est pas beau le titre? :)

voila les instruments:

- 1 voix feminine
- 1 voix masculine
- 2 guitares acoustiques classiques
- 1 basse electrique (avec ampli quoi)

Voila le lieu:

une eglise avec beaucoup de reverb
Pas de publique! reserver pour l'occase

Voila le matos:

- 1 couple de sc 180 made in toto (avec le pied hein mais c evident)
- 1 UX02 sur un pc portable
- 1 cubase et des plugs in de base tels compresseurs etc...
- 1 table de mix 10 entree que je prefererais ne pas me balader.
- des cables, des sandwichs et une matraque pour que tout le monde joue juste

Voila les questions:

- me faudra t il absolument un preampli stereo en plus de ceux de l'UX? j'ai deja enregistrer a l'arrache en stereo dans mon salon et, pas des masses de gain...

- un compresseur suffira t il a rattrapper ce manque (plutot hardware lors de la prise ou apres en mixant? quelle serait la difference exepter de ne pas pouvoir l'enlever si je le prend a l'enregistrement?)

- Je me renseigne sur le forum bien sur mais dans ce cas la y a t il des regles a respecter, de placement des musiciens, de rapprochement du couple...

je pense mettre la basse au centre entourée des 2 chants et aux extremités les guitares.

je pense avoir exposer la chose et me reserve d'autres interogations :)

Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : En visitant lors des journées du patrimoine! Mais ce n'est pas vraiment une eglise, une ancienne abbaye presque entierement detruite, vraiment unique et un son ... special!

Les sc180 sont peu etre pas tueurs, mais assez fins je trouve, je ne m'en suis servi qu'en overhead batterie et ca m'a l'air pas mal comme son brut (j'ai pas encore attaquer le mix)
Les preamplis... j'ai un tla 5050 qui me servira a rien car mono et je pense que les préamps du UX02 seront aussi bien que ceux de ma table de mix.
Donc je vais economiser le deplacement de matos.

Si quelqu'un a une reponse pour ma question sur la compression plug/hardware a la prise, yeah!

Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...

32
Bein déjà faire une prise sans être bien isolé de la source c'est assez chaudard mais en plus appliquer une compress sans te rendre compte réellement de ce que tu fais là ça devient carrément tendu, réserve ça plutôt pour le mix, surtout si tu fais des rere derrière...
quand tu auras fini ce projet, n'hésite pas à faire écouter le résultat
(j'écoute gavé de doom donc)
33
Je trouve ta démarche intéressante et très pédagogique.
C'est clair que la basse électrique dans un ensemble accoustique peut êre assez délicate à gérer. Il faudra vraiment pas que le bassiste fasse un plan du genre: "je m'entends pas, je me mets plus fort".
As-tu au moins un casuqe correct pour vérifier la balance avant d'enregistrer pour de bon.

+1 pour ne pas appliquer de compression à la prise.

Perso, j'essairai en premier un couple XY (ORTF me semble trop large et avec tropo d'ambiance pour ce type d'environnement) assez près de la source pour chopper juste ce qu'il faut de reverb, mais point trop.

Réflechis bien aussi avant à la manière dont vous être disposé les instrumentistes. Dans ce cas ça risque d'avoir une forte influence sur le rendu final.

Bon courage.

PS: la diffusion du résultat sur ce forum est dorénavent quasi-obligtoire
34
XY ou ORTF, les deux sont à essayer. Sinon, vues les circonstances d'enregistrement, surtout pas de compression à la prise, tu irais au casse-pipe quasiment à coup sûr.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

35
En XY comment procedez vous? avec une barre de couplage ou 2 pieds de mic separé?
Les 2 mics doivent- ils se toucher?
questions betes... mais quand on a pas pratiquer!

Donc pour l'instant:

- basse en re a part si le coquin se trouve une acoustique (en plus il est gaucher le lourd) :mdr:
- pas de comp limiter etc a la prise
- essai en ortf et xy.

noté!

Hors sujet : Pour un casque j'en cherche un pas trop pourri et a part ca
jts hp 535 j'ai rien trouver qui semble correct a moins de 60 euros...
si vous avez des idees?

36
Toute tes questions sur le prise de son en stéréo ont une réponse ici
37

Citation : En XY comment procedez vous? avec une barre de couplage ou 2 pieds de mic separé?
Les 2 mics doivent- ils se toucher?

Non, les micros ne doivent pas se toucher, ils sont très près l'un de l'autre mais pas de contact.

La barre de couplage n'est pas forcément indispensable : tu as des pieds avec deux attaches pour micros, une sur la tige principale et l'autre sur la perche,. Moyennant un peu d'imagination, tu peux y ajuster un XY ou un ORTF aux petits oignons. Sinon, il y a la possibilité de clipser une pince-support sur la perche, et encore sinon, tu as la solution avec deux perches, plus encombrante et moins esthétique, mais tout à fait viable techniquement.

Sinon, lis attentivement le lien refilé par Mcmix, tu vas y trouver ton compte... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

38
Ok j'ai deja lu...
bon vu que j'ai eu la barre de couplage avec les mics ca sera ca ou les 2 pieds
:)
j'ai essyer des casques a gogo cet aprem mais il me semble que pour commencer a avoir un truc correct (pour verifier la prise) c'est pas den dessous de 100 Zorro.Sinon c'est le brouhaha de partout. Je vais fouiller sur AF pour le casque.

merci les gars en tout cas

39
Prend impérativement un casque fermé. J'ai perso un faible pour les hauts de gamme Sennheiser et Sony. Comme pour le reste, vue la subjectivité du sujet, on ne peut guère que te conseiller d'écouter et de faire ton choix en fonction de ce que tu aimes pour le budget dont tu disposes. Clair que pour moins de cent roros, t'auras pas grand'chose.

Autre point auquel il faut faire gaffe : l'ergonomie. Tu peux avoir à laisser un casque planté des heures sur ton crâne, alors prends-en un confortable, qui te convienne à toi, on a pas tous la même morphologie... :clin:

40
Salut!

ca y est enregistrement fait!
j'hesite a poster un extrait en wave ou 1 morceau entier en ogg...
votre avis? pour moi le poid du fichier et son stockage n'est pas un probleme.

votre avis?