Prise de son stereo d'un groupe semi acoustique en eglise
- 54 réponses
- 12 participants
- 3 548 vues
- 10 followers
rilax
voila les instruments:
- 1 voix feminine
- 1 voix masculine
- 2 guitares acoustiques classiques
- 1 basse electrique (avec ampli quoi)
Voila le lieu:
une eglise avec beaucoup de reverb
Pas de publique! reserver pour l'occase
Voila le matos:
- 1 couple de sc 180 made in toto (avec le pied hein mais c evident)
- 1 UX02 sur un pc portable
- 1 cubase et des plugs in de base tels compresseurs etc...
- 1 table de mix 10 entree que je prefererais ne pas me balader.
- des cables, des sandwichs et une matraque pour que tout le monde joue juste
Voila les questions:
- me faudra t il absolument un preampli stereo en plus de ceux de l'UX? j'ai deja enregistrer a l'arrache en stereo dans mon salon et, pas des masses de gain...
- un compresseur suffira t il a rattrapper ce manque (plutot hardware lors de la prise ou apres en mixant? quelle serait la difference exepter de ne pas pouvoir l'enlever si je le prend a l'enregistrement?)
- Je me renseigne sur le forum bien sur mais dans ce cas la y a t il des regles a respecter, de placement des musiciens, de rapprochement du couple...
je pense mettre la basse au centre entourée des 2 chants et aux extremités les guitares.
je pense avoir exposer la chose et me reserve d'autres interogations
Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...
Phil443
Croco vu de face.
Croco vu de la glotte.
Si tu sais bien t'en servir, aucun plateau ne te fera plus jamais peur.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Phil443
Hors sujet : Citation : phil si tu as des choses de ton cru a faire ecouter hesite pa! on peu se mailer si tu veu
Ouf, des enregistrements, en 30 ans, j'en ai une paire, oui... Mais j'ai le projet de monter un site internet où des extraits seront consultables à souhaits. Mon problème est de dégager du temps pour ça, et en ce moment, on ne peut pas vraiment dire que j'en aie assez. J'espère avoir les moyens de me pencher là-dessus courant de l'année prochaine...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
musico37
Je déterre cette discussion parce que ce "croco" m'intéresse !
Phil aurais-tu un lien sur la manière de le construire et de s'en servir ?
Merci d'avance !
PS : félicitation pour la promo de modérateur!
Quentin
Phil443
De mon temps, à l'école de son, nos profs nous faisaient réaliser la bête à partir d'un couvercle de boîte de fromage coupé en deux et de cure-dents. C'est ainsi qu'on avait des crocos "President" ou "Camembert moulé à la louche"...
Là dessus, quelques coups de perceuse et un peu de colle et le tour est joué.
Dessus figurent tous les angles utiles pour les montages en couple (110° pour un ORTF etc...). Après, quand tu regardes depuis la glotte, tu as une dent tous les 15 degrés. Ca te permet de calculer l'angle d'ouverture de ta microphonie en fonction de la distance à laquelle tu veux que la perception d'un orchestre soit ressentie.
Par exemple, une large ouverture (130°) assez proche de l'orchestre rendra à peu près ce qu'on entend depuis le pupitre du chef d'orchestre, une ouverture de 60° à 10 mètres restituera plutôt ce qu'on entend au niveau du 6-8ème rang.
C'est donc pratique pour caler sa stéréo et sa profondeur naturelle à la prise. Et puis ça sert à des tas de trucs, style calculer son ouverture des panoramiques sur un spectacle sonorisé, histoire d'avoir une largeur stéréo cohérente avec la largeur de la scène, faire peur aux petits "nenfants" etc...
Jeremydu33
Je déterre ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau et parceque fil m'a l'air bien calé dans le sujet qui m'intéresse.
Je voudrais sonoriser un trio en live (3 chants, une guitare, un banjo ou guitare, et une contrebasse) à partir d'un couple de micros pour faire une unique prise stéréo.
Ce serait plutôt pour des petits lieux assez silencieux (style caf'concert), jauge 50 personnes, pour une diffusion dans deux enceintes actives full-range yamaha DSR 112 ou 115.
L'idée c'est que je me tape environ 60 install/mix/concertzicos (le contrebassiste de l'histoire, c'est moi) par an avec de longues et fastidieuses balances, et que je me demande si il n'y a pas moyen de tout simplement reproduire dans la sono ce qu'un auditeur entendrait si il était face au trio.
Je pense à un montage ORTF avec deux bons micros statiques apairés.
Qu'en pensez vous ?
- < Liste des sujets
- Charte