Prise de son stereo d'un groupe semi acoustique en eglise
- 54 réponses
- 12 participants
- 3 545 vues
- 10 followers
rilax
voila les instruments:
- 1 voix feminine
- 1 voix masculine
- 2 guitares acoustiques classiques
- 1 basse electrique (avec ampli quoi)
Voila le lieu:
une eglise avec beaucoup de reverb
Pas de publique! reserver pour l'occase
Voila le matos:
- 1 couple de sc 180 made in toto (avec le pied hein mais c evident)
- 1 UX02 sur un pc portable
- 1 cubase et des plugs in de base tels compresseurs etc...
- 1 table de mix 10 entree que je prefererais ne pas me balader.
- des cables, des sandwichs et une matraque pour que tout le monde joue juste
Voila les questions:
- me faudra t il absolument un preampli stereo en plus de ceux de l'UX? j'ai deja enregistrer a l'arrache en stereo dans mon salon et, pas des masses de gain...
- un compresseur suffira t il a rattrapper ce manque (plutot hardware lors de la prise ou apres en mixant? quelle serait la difference exepter de ne pas pouvoir l'enlever si je le prend a l'enregistrement?)
- Je me renseigne sur le forum bien sur mais dans ce cas la y a t il des regles a respecter, de placement des musiciens, de rapprochement du couple...
je pense mettre la basse au centre entourée des 2 chants et aux extremités les guitares.
je pense avoir exposer la chose et me reserve d'autres interogations
Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
trip fontaine
rilax
Alors vous en pensez quoi?
http://raphaelschmitt.free.fr/Son/Disastrati%20-%20Chaos%20manifeste%20-%20extrait.wav
Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...
Anonyme
Je suis vraiment impatient d'écouter le résultat, tu es sûr que ton lien marche? ou le fichier est assez volumineux, et j'attend pas assez longtemps?
En tout cas le défi est de taille, mais perso les prises lives j'adore.
Phil443
Côté avis général, ça sonne pas mal, pour un coup d'essai, tu t'en sors plutôt bien. Mais deux choses sont frappantes :
- La voix féminine est un peu faiblarde, surtout au début. L'entrée du mec paraît énorme, du coup. L'effet est moins flagrant au casque qu'aux monitors.
- La basse est sous-mixée : sur un système linéaire descendant à 24Hz +/-0.5dB bien tassés, on ne l'entend qu'à peine...
Sur un plan technique, je me lance un peu, vu que je ne connais pas l'acoustique exacte du lieu d'enregistrement. Je ne peux donc que me fier à ta description et essayer d'imaginer comment ça sonne sur place.
la largeur stéréo plutôt faible me fait plus penser à un couple XY qu'à un ORTF. La distance aux micros, bien que difficile à apprécier, je dirais dans les deux-trois mètres. Quoique les grattes bénéficient d'une belle présence, mmmh. Peut-être une question de réponse axiale...
En tout cas, là où tu n'es pas trop mal, c'est que je pense que tout cela serait rectifiable assez aisément au pre-mastering pour donner quelque chose de sympa au final. Je tenterais bien un essai si ça t'intéresse et surtout si j'ai le temps. Car j'ai deux mixes et un pre-master à me bouffer dans la semaine qui vient, avec un truc enregistré en live, justement, et pas piqué des hannetons, celui-là...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rilax
Pour le fichier oui c'est long a cause du poid. Il ne faut bien sur pas l'ecouter en ligne mais telecharger le fichier c'est bien mieux.
Pour la prise j'ai utiliser un couble t-bone 180 en ORTF eloignés de 25 cm a peu près à hauteur de la tete des sicos, mais avec un angle pour essayer de viser a peu pres les guitares . Ainsi qu'un sc1100 placé à 1 m en dessous du couple, assez pres du sol.
Le groupe etait en arc de cercle guitaristes à l'exterieur et chanteurs au centre. Enfin autant que possible.Tous assis.Les mic placés à 2m50 des sicos environ.
Le mic du centre m'a permis de doser la stereo et le taux de reverb de la piece. je l'ai utiliser au pif mais je trouve qu'il est tres utile. Je pense juste que j'aurais du le placer en hauteur plutot que bas.
Sinon j'ai vraiment mixer a l'arrache en 1/2h et ca meriterais plus .
la basse c'est un peu problematique pour moi j'ai l'impression que plus fort serait trop et je ne sai pas vraiment comment l'integré. La prise a ete faite en meem tps ke le groupe mais c'est le seul non acoustique en prise direct de son multieffet.
Phil443 je te remercie pour ta proposition mais etant donner que niveau jeu du groupe on es pas satisfait on va y retourner pour une session de 2-3 sics.
Si u es toujours ok je te refilerais celles la. donc de toute facon ca sera pas pressé
Phil443
Citation : Phil443 je te remercie pour ta proposition
Yep, mais c'était juste pour voir (écouter) ce que ça peut donner...
Ben pis finalement, j'étais pas trop loin, ça va. Une structure type ORTF "rétrécie" par un micro central mono n'est pas si loin que ça d'un XY, au résultat.
Sauf que des ORTF sont écartés de 17 cm et forment un angle de 110°. A 25 cm d'écart, on se rapproche déjà plus d'un couple NOS (30cm et 90°).
Mais je trouve quand même la stéréo trop étroite et je maintiens que la basse est un peu faiblarde. Il te faudrait revoir ça pour ton prochain essai.
En tout cas, fort intéressant comme exercice de style, et tu ne t'en sors pas mal du tout. Encourageant.
Citation : Si u es toujours ok je te refilerais celles la. donc de toute facon ca sera pas pressé
C'est fonction des plannings, mais pas de problème.
rilax
mais c'est vrai que je devrais mesurer cela ainsi que les distances des mics precisement afin de pouvoir reproduire la chose ou au moins d'en garder une idee... note: metre et compas dans le sac !
L'ecart de la stereo c'est ma faute je l'ai retreci au mix (vais me faire taper dessus) car je trouvait les chants trop decentrés (homme trop a gauche et femme trop a droite) justement, mais cela a evidement retreci le champ des guitares.
En tout cas encore une experience qui me fais comprendre qu'on a jamaios assez de temps pour bien faire les choses a l'enregistrement!
Je n'ai fais que des essais de placements au feeling et pas du tout tester d'autres techniques, xy, nos ...
Pour la reveb vous en pensez quoi? agreable ? non? trop presente? pas assez?
le fais de pouvoir la "doser" grace au micro central me laisse un peu perplexe ca m'a etonné, qu'est-ce que mon idee de mettre ce mic en hauteur plutot que pres du sol changerais a votre avis?
et oui plus on apprend plus on a de questions
pour info le couple etait sur le preamp de ma MOTU 828 MK II et le sc 1100 sur TLA 5050 c'etait la premiere fois que j'utilisais cette carte son et je trouve qu'elle cartonne!
Phil443
Citation : metre et compas dans le sac !
Hé oui, moi j'ai toujours mon "crocodile" avec moi, petit instrument précieux de 17cm de large (comme par hasard), en arc de cercle avec toutes les valeurs d'angles utiles en enregistrement. Et quand tu regardes dedans, des dents placées tous les 15 degrés te permettent de projeter les angles dans l'espace que tu visualises (d'où le nom de "croco" ). Hé : vieille astuce old-school...
Citation : L'ecart de la stereo c'est ma faute je l'ai retreci au mix
Pour cela, c'est à se demander si une prise M/S n'aurait pas été plus pratique, dans ce cas.
La réverb, perso, j'aime beaucoup : elle est très belle. Ton micro central au ras du sol est une bonne idée : tu peux récupérer jusqu'à 6dB supplémentaires en procédant ainsi, et donc améliorer de façon sensible ton rapport signal/bruit. Réélargir la stéréo au pre-mastering ne serait pas très difficile dans ce cas, donc pas d'inquiétude.
rilax
mais euhh je trouv epo ce que c'est sur le net
-M/S ... je vais reviser ca sur le tuto audiofanzine héhé
bon beh je fais signe au prochain enregistrement!
Hors sujet : phil si tu as des choses de ton cru a faire ecouter hesite pa! on peu se mailer si tu veu
- < Liste des sujets
- Charte