Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son de batterie correct avec. 4 micros?

  • 47 réponses
  • 18 participants
  • 10 048 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Un son de batterie correct avec. 4 micros?
Bonjour à tous!

Je suis en train d'enregistrer ma maquette de compos, et arrive la question cruciale de l'enregistrement de la batterie.

Voici les données du problème, avis aux amateurs :

* Je n'ai pas les fonds nécessaires pour aller en studio, j'essaie donc d'obtenir un son correct dans le local de répète (bien insonorisé) avec le matériel mis à ma disposition.

* je dispose de 4 micros, pas un de plus (et pas d'entrées de plus sur ma carte son non plus): 2 statiques (1 Studio project TB1, 1 Behringer), 2 dynamiques (1 SM57, 1 SM58)

* détail important pour situer le truc, je joue du rock, un peu planant. J'aimerais me rapprocher du son de batterie du groupe Jet (pour les connaisseurs).

Le problème est-il soluble? Comment placer les micros? Quel micro placer à quel endroit?

Merci beaucoup
Afficher le sujet de la discussion
21
Pis enfin au pire : loue quelques micros ... ca te coutera presque rien.
Au pire fabrique toi un Sub-Kick maison avec une vieille enceinte (google). Là tu aura vraiment quelques chose de cohérent.

/Nico.
22
Je vais peut être me tuer à répéter la même chose... mais un son de batterie c'est fourni essentiellement par un micro de grosse caisse et un couple de statique en OH...

là on a pas 2 micros identiques...
Enfin, oui, je suis depuis le début dans la même optique que Long_shaded_eyes :
LOCATION de MICROS...

:boire:
23
Je reviens sur le 58 :
même s'il a la même capsule que le 57, sa bonnette fait qu'il est plus adapté au gc car elle supprime des aigus et booste les basses (ou très bas médium) et fait une protection mécanique (anti vent et pop lors des coups forts).

) part ça c'est vrai qu'une batterie c'est essentiellement 2 ovh et un mic gc.
et que louer c'est mieux.
mais c'était pas ça sa question...
24
Flag
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
25

Désolé, je déterre ce post ... mrgreen mais c'est pour pas en créer un similaire alors que celui-ci existe déjà.

J'ai lu avec beaucoup d'attention les réponses, notamment celles expliquant qu'un mic GC + 2 OH  + éventuellement 1 mic CC c'était déjà pas mal.

Ma question est la suivante : est-ce que ce conseil est valable uniquement pour de l'enregistrement dans une pièce bien sonorisée, ou est-ce que ça peut aussi le faire pour du live dans des conditions + ou - aléatoire (bars, terrasses, petites salles pas forcément prévue pour des concerts, voir carrément trottoir avec du vent comme ce fut le cas lundi dernier etc ....). Je précise que c'est pour du Rock tendance tantôt Pop, tantôt Rock'n Roll avec un batteur tendance bûcheron (et ce n'est pas beaucoup exagéré comme image !).

Je demande ça car étant limité en budget table de mixage et micros, je préférerais investir dans une bonne table avec 10 entrées et deux bons OH (j'ai déjà un beta 52 et un sm 57) que dans un kit 10 mic et une table 16 entrées, mais bas de gamme ...

Merci d'avance pour vos avis

26
C'est surtout pour le live en fait les 4 micros. Le plus important en live est la grosse caisse, après tu peux soit laisser les cymbales en acoustique, soit reprendre avec des OH.
27

OK, bon à savoir.

Lundi - en extérieur - j'ai repris la GC avec un beta 52, l'ampli gratte avec un sm 57 et 2 voix avec des sm 58 (seulement 4 entrées mic sur ma mixette behringer), le reste de la batterie étant acoustique et la basse uniquement sur son ampli (300W Ashdown).

Au final j'ai complètement tombé le fader de la tranche du 57, l'ampli en lui-même suffisant amplement (Combo Marshall 50W transistor), on entendait bien les voix, c'était suffisant sans plus pour la GC et la basse, par contre pour les toms, CC et cymbales (non repris), c'était vraiment léger ...

Je compte donc investir dans une table avec un nombre d'entrées suffisant (et une meilleur qualité sonore !) et ce qu'il faudra de micros, mais quitte à investir je préfère ce coup-ci privilégier la qualité à la quantité.

J'ai vu une petite Allen & Heath (WZ 14) qui a l'air pas mal mais pas donnée et elle compte seulement 10 entrées mic, donc je ne voudrais pas encore être trop juste.

Si avec un beta 52 pour la GC, un 57 pour la CC et deux OH ça suffit pour la batterie, c'est nikel : ça me laisse 6 entrées pour gratte, basse et 2 voix donc j'ai même encore 2 entrées pour "voir venir".

En revanche, si les OH ne suffisent pas pour les toms, je vais être coincé ...

Du coup j'hésite ... si je mets dans les 2000€ pour la table + OH, j'ai vraiment pas envie de me planter sur ce coup-là !!!

Est-ce que vous pensez que les OH suffiront pour capter les cymbales ET les toms ? Ou est-ce que je ferais mieux de prendre une table de qualité un peu moindre mais avec + d'entrées ... ? Dilemme ...

Merci de m'aider à y voir un peu + clair.

28
L'avantage d'utiliser peu de micros (genre 4) est qu'on obtient un son plus cohérent, avec moins de soucis de phase etc.  l'inconvénient est qu'il faut vraiment bien placer les micros, et que si on veut mixer de manière moins naturelle (monter exagérement un tom par exemple), c'est très compliqué, voire impossible. Si tu utilises des micros Earthworks en OH par exemple, couplés à un bon micro de GC et un bon micro de CC, tu peux obtenir quelque chose de vraiment valable.
29
Tu conseillerais quel modèle de Eartworks pour des overheads??
30
Citation de rroland :
l'inconvénient est qu'il faut vraiment bien placer les micros

Ben tiens, justement c'est comment "bien placé" ?

Moi la plupart du temps, j'ai vu les OH placés de chaque coté à environ 50cm à 1m au dessus de la batterie, pointés droit vers le bas, mais je me doute que c'est bien plus subtil que ça ...

Désolé de poser des questions cons, je débute complètement dans la sono ...

Pour en revenir à notre histoire de micros, tu penses que les OH peuvent être suffisants pour bien restituer le son des toms ?