Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son de batterie correct avec. 4 micros?

• 47 réponses
  • 18 participants
  • 10 096 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Un son de batterie correct avec. 4 micros?
Bonjour à tous!

Je suis en train d'enregistrer ma maquette de compos, et arrive la question cruciale de l'enregistrement de la batterie.

Voici les données du problème, avis aux amateurs :

* Je n'ai pas les fonds nécessaires pour aller en studio, j'essaie donc d'obtenir un son correct dans le local de répète (bien insonorisé) avec le matériel mis à ma disposition.

* je dispose de 4 micros, pas un de plus (et pas d'entrées de plus sur ma carte son non plus): 2 statiques (1 Studio project TB1, 1 Behringer), 2 dynamiques (1 SM57, 1 SM58)

* détail important pour situer le truc, je joue du rock, un peu planant. J'aimerais me rapprocher du son de batterie du groupe Jet (pour les connaisseurs).

Le problème est-il soluble? Comment placer les micros? Quel micro placer à quel endroit?

Merci beaucoup
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello,
Si je puis me permettre je colle ici un lien bien sympa (merci honey's) vers une vidéo qui explique tout, même si un peu longue (3 heures):
http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367

Citation :
les OH peuvent être suffisants pour bien restituer le son des toms?
Tout dépend du son que tu cherches. En jazz ça le fait.
Si tu veux du gros son il faut ajouter des micros de proximité.
Bon après j'ai jamais essayé des Neumann ou autres micros top, ça le fait peut-être.

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 14:25:05 ]

32
Merci pour le lien, ça à l'air très intéressant bravo

Citation de yanarchy :
Tout dépend du son que tu cherches. En jazz ça le fait.
Si tu veux du gros son il faut ajouter des micros de proximité.

Argh, non on fait pas du Jazz, mais alors pas du tout ... on fait du rock bien crado façon "garage" mais sans faire exprès mrgreen

En fait pour être franc, on peut pas dire que je sois à la recherche d'un son particulier, mes compétences en sono et mon matos ne permettent pas (encore) ce luxe.
Pour le moment j'en suis encore à essayer d'avoir juste un son potable, ça sera déjà pas mal. Je progresse petit à petit, concert après concert, mais c'est pas encore totalement ça.

Pour la quête du SON (avec un grand S) on verra par la suite ...

Pour le moment mon souci, c'est d'avoir un meilleur son de batterie, en m'équipant progressivement en anticipant l'évolutibilité de ma config.

C'est pour ça qu'avoir un son correct de batterie avec seulement 4 mic, ça m'aurait bien arrangé (moins cher en mics et table de mixage avec moins d'entrée, donc moins chère ou de meilleure qualité).

Mais bon, c'est peut être pas très réaliste ...
33
C'est sûr que tout dépend ton niveau d'exigeance. Après oui ça le fait juste 4 micros mais ça risque de pas passer à la radio
34
Citation :
Ben tiens, justement c'est comment "bien placé"

Il faut essayer et essayer encore, chercher.  Rien ne vaut l'expérience à ce niveau.  Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.  Ce qu'il faut faire, c'est noter (au salo avec du tape par exemple) la position des pieds de micro, pour pouvoir revenir à cette position quand tu as effectué quelques essais.

Et il est tout-à-fait possible de passer à la radio avec une batterie enregistrée avec 4 micros... cela n'a rien à voir (tout dépend comment elle sonne).  Si le jeu sur les toms est important, il faudra sans doute prévoir des micros pour les toms.

Pour le choix des Earthworks, si tu as un local avec une bonne acoustique, les TC30 sont un très bon choix.  Si par contre l'acoustique n'est pas terrible, mieux vaut prendre du cardio, genre SR25
35

Un son de batterie correct avec. 4 micros?

Oui, avec déjà une batterie qui sonne naturellement, mais la qualité/régularité de frappe du musicien compte aussi.

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 18:28:31 ]

36
C'est un peu vrai pour tous les instruments... un guitariste qui joue comme une bite, même avec du matos à
10 000 000 €, cela restera un son de bite icon_ptdr.gif
37
Merci de confirmer,

En effet, il semble que parfois le marketing et compagnie peut faire croire (sans être naïf) qu'il est facile de faire du beau son.

Il y a aussi le problème du lieu ainsi que la méthode d'enregistrement ou encore le temps à dispo.

Donc parfois il peut être plus judicieux de faire une prise de son batterie avec un kit de micros simple et efficace à placer.

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???

[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 01:23:39 ]

38
Moin on a de micro plus l'acoustique de la piece et la qualiter du kit batterie compte, et vice versa, donc a la question "j'ai pas une acoustique terrible ni une batterie a 5000 euros" je reponds (je sais c'est pas une question mrgreen ): mets le plus de micro possible et comme sa tu pourra controler le son bien mieux, apres y a les soucis de phase et tout mais sa sa s'arrange avec les placements, et le prix c'est sur, presque 2000 euros pour une batterie normal quoi, c'est les statiques qui fond monter le prix d'un coup surtout, mais bon faut savoir ce qu'on veut aussi un moment, le son sa coute chere...mais une fois qu'on est equiper on est penard et on fait des envieux qui pourront peut etre nous emprunter nos service moyennant finance.. bave faut voir loin redface2 Tout sa pour dire que paradoxalement moins la prise a de micro plus elle est "pro" (dans le cas d'un bon resultat.

Rock'n'Roll Is Dead

39
Citation de yanarchy :
C'est sûr que tout dépend ton niveau d'exigeance. Après oui ça le fait juste 4 micros mais ça risque de pas passer à la radio
Même avec 12 mics, je doute fortemment qu'une radio accepte de nous programmer ...
Mon niveau d'exigence pour le moment est simple : entendre tous les fûts et cymbales avec des niveaux à peu près cohérents.

Citation de Honey'S :
Moin on a de micro plus l'acoustique de la piece et la qualiter du kit batterie compte, et vice versa
Aïe ! Alors il va me falloir vraiment beaucoup de micros ... facepalm

Citation de Honey'S :
mets le plus de micro possible et comme sa tu pourra controler le son bien mieux, apres y a les soucis de phase et tout mais sa sa s'arrange avec les placements
Mmmmoé ... ça me fait un peu peur quand même : j'y connais pas grand chose et je galère déjà pas mal avec 4 mic en tout pour tout le groupe !
Cela dit je comprends bien que + de mics = plus de contrôle sur le son ... bref il doit y avoir un compromis à trouver.

Citation de Honey'S :
et le prix c'est sur, presque 2000 euros pour une batterie normal quoi, c'est les statiques qui fond monter le prix d'un coup surtout, mais bon faut savoir ce qu'on veut aussi un moment, le son sa coute chere...mais une fois qu'on est equiper on est penard et on fait des envieux qui pourront peut etre nous emprunter nos service moyennant finance
Je suis prêt à y mettre le prix, mais petit à petit par étapes ... déjà pour pas me retrouver à découvert, et aussi parce que c'est pas la peine d'investir trop dans du matos dont je ne sais pas encore me servir, sans compter que je manque de connaissance, de recul et d'expérience pour investir judicieusement.
Mais à terme, oui : je compte bien avoir une sono complète et de bonne qualité pour mon groupe actuel (et les futurs) et je suis pas du tout opposé à l'amortir.
40

Ba c'est sur que c'est bien d'y aller progressivement mais le souci c'est que tu pourra pas utiliser ce que ta acheter si ta pas le reste, en tout cas commence par les overhead la grosse caisse et caisse clair.

Quand je dis "plus on a de micro mieux c'est" en gros sa veut dire un micro d'appoint par element quoi, histoire que chaque source sois traitée independement et ne depende pas d'une autre, sa veut pas dire qu'il te faut 500 micros lol par contre je trouve que le micro de dessous de caisse clair est ultra important, plus je pense que de sonoriser un tom dans le cas ou t'es pas asser de micro pour tout, paske en rock un caisse clair sans timbre c'est pas terrible, pour te guider y a un configue que j'aime bien et qui est assez basique mais quon trouve dans plein (enorment) de studio c'est:

GC: beta 52 shure (x1) (+ subkick: moi j'aime bien sa apres c pas indispensable surtout sur un budget limite.)

CC: sm57 shure (x2) (dessus/dessous)

HH: sm81 shure (x1)

OH: sm81 shure (x2)

Toms: sm57 sur chaque (voir meme sur le tom basse, sinon y a souvent des md421 sennehiser dessus)

En OH et charley y a les akg c391 qui sont bien rependu mais y sont un peu moins doux que les sm81 je crois, moins chere aussi, et qui reste des reference, (peut etre plus pour la scene, et encore)

A titre indicatif : sm57 = 100 euros

beta52 = 160 euros

sm81 = 350 euros

c 391 = 250 euros

md421= 350 euros

subkick = 360 euros

Sa c'est les prix moyen internet genre thomann ou dv247.

Apres ce que je dis la c'est dans une optique de bonne prise de son, sachant que derriere y a une chaine audio a respecter (surtout pour les sm81) apres si c'est juste pour entendre effectivement tu peut metre la barre moins haute, du genre pas d'appoint charley, des c391 en OH, et pas de micro dessous en caisse claire (mais a mon avis c'est une erreur, surtout pour le prix d'un 57...) la si tu te debrouile bien tu peut avoir un exellent son avec sa, tout est question de placement et de mix.

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 13:15:17 ]