Sujet Ethersound --- Votre experience vos avis

1 Ethersound --- Votre experience vos avis
Bonjour à tous.
De nouvelles technologies comme qu'ethersound sont de plus en plus présentes sur le Live.
Je vous propose donc de faire partager vos expériences avec cette technologie; de poster vos avis positifs , négatifs et remarques...
Afficher le premier post
Bonjour à tous,

vous verrez dans mon pseudo et mon email que je suis fabricant de matériel Ethersound. Prenez donc mes propos avec les réserves de rigueur ;-)

@ mdelafontan :
Comme l'a dit clounacado la version 256 canaux n'est pas encore dispo sur le marché. Elle est disponible pour les fabricants mais les premiers produits ne devraient voir le jour que courant 2009.

En attendant, il y en a que la limite de 64 canaux n'arrête pas.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Dans un premier temps j'aimerai souligner que les équipement nécessitant plus de 64 canaux dans le même appareils ne sont pas légion.

Par contre, certains fabricants comme A&H et sa iLive proposent comme option une seconde carte Ethersound dans leur machine pour pouvoir avoir plus de canaux.

Néanmoins, des réseaux avec 2 grosses consoles et 2 gros stagebox sont parfois bien utiles.

En utilisant des switchs Ethernet configurés en VLan, vous pouvez créer des liens gigabit avec plusieur réseau Ethersound dedans. Nous avons déjà passé jusqu'à 6 liens Ethersound plus 2 liens TCP/IP dans le même cable ou la même fibre.

Enfin, l'AVM500-ES que nous (Auvitran) fabriquons, permet de relier 5 réseau Ethersound et de matricer les canaux entre eux. Vous avez donc 320x320 canaux possibles sur chaque matrice. Ceci ouvre bien des perspectives et nous avons aujourd'hui dans le monde plusieurs réseaux énormes. Le record à ce jour est de 4480 canaux disponibles et un peu plus de 700 entrées et 800 sorties sur le même réseau Ethersound ! Ca laisse de quoi voir venir !

Cordialement.

Jérémie

Jérémie WEBER

AUVITRAN SARL

Pour assister à un concert en tout numérique (Solution D de Neumann, Réseaux ethersound, dio-core, M7CL et consoles innovason (SY 80 x2)).
Rendez-vous au festival Yaouank à Rennes au Musik Hall le 21 Novembre 2009. Très bon son en perspective...

On se vera là-bas pour les curieux ^^

Gosh
Bonjour,

Merci à tous Grâce à vos compétences et discutions passionnées je sais maintenant de façon plus constructive ce qu'est l'Ethersound sur le terrain.
Moi je ne suis "que" musicien mais passionné de son. A vous lire j'ai bien l'impression que la solution Ethersound est une solution d'avenir, permettant de véhiculer de l'audio avec une grande flexibilité tout en préservant les qualités "humaines" du technicien / ingé son. Du stress en moins = du son en plus
Il y a quelque temps je me suis produit sur scène prêt de Lorient. Si une chose est sûre c'est que ma gratte, moi, je sais comment elle sonne. Donc après une balance rapide mais fort efficace où je fut fort impressionné du rendu de mon instrument dans mon retour (chaud, précis, dynamique),  je me dirige en courant vers l'ingé de face pour lui demander dans quel processeur de signal à lampe ou je ne sais quel préampli haut de gamme il avait traité ma titine. Eh ben devinez quoi les gars : dans rien, c'était de l'Innovason "D.I."! Et certes du talent, mais tout ça pour dire que mon sentiment a été immédiatement très positif face à ce système.

Nous autres musiciens, même si on en a pas l'air comme ça, sommes un certain nombre à être à l'écoute des problématiques des ingés son. Tout simplement parcqu'un jour, les technologies se démocratisant, ces mêmes problématiques s'invitent dans nos home-studio.

Alors à quand du RJ45 partout ? Comment se fait-il que j'ai encore au "cul" de mon clavier midi et de mes multi-effets ces antiques prises à 6 broches ?
Quand pourrais-je faire une répé au RDC, telecommander mon Nuendo et balancer le son ds mon multi-piste à l'étage le tout par mon réseau domestique ?
Bientôt je l'espère !

Espèrant ne pas avoir été trop hors-sujet, je rend la parole aux spécialistes.

PS : phil29, je m'aperçois que nous sommes amis sur Myspace, on est dans la même ville, mais est-ce qu'on se connait ? Ca me dirait bien de passer te voir au studio histoire de parler chiffons
Bon c'est vrai que j'ai mes habitudes question studio, je bosse avec les kopiiins, "PM", Dédé etc...sur que tu les connais, en tout cas au plaisir de te croiser...

PS2 :
Citation :
châpeau bas
faut aussi un sacré chef d'orchestre

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 12:00:31 ]

Qu'en est-il de l'AES50 ( Supermac & Hypermac ) ?

Je pense qu'étant validé par l'AES, en plus d'être royalties-free, et d'offrir sur le meme cable un lien tcp ip & ethernet, les produits basés sur cette technologie sont appelés à se propager rapidement.

De la meme facon que MADI en standard AES s'est imposé chez les différents constructeurs non francais ( digico, euphonix, ssl, harrison, rme, ... et tant d'autres !), je pense que c'est sur cette technologie qu'il faudra parier à l'avenir.

cptn.io

Bonjour.

Je travaille de temps en temps sur de petites configs sur LS9 et SB 168 ainsi que M7CL 48 ES, mais je dois faire les retours sur une scène utilisant ces deux consoles (M7 pour la face et LS9 pour les retours) et là jamais fait encore en ethersound et question : est-il possible de garder des gains indépendants pour chacune des consoles ou l'une doit elle être l'esclave de l'autre ? Je sais que mon prestataire habituel splitte en analo quand on utilise la M7 en retours et l'innovason SY48 en face, mais il disait que les deux étaient incompatibles, qu'en est-il ? Je sais que le topic est ancien mais je vous remercie d'avance de m'éclairer...
Si les deux communiquent en ethersound tu n'auras forcément qu'un seul gain analogique pre conversion commun aux deux consoles, mais tu peux avoir des trims numérique en entrée sur la deuxième, qui vont émuler le comportement d'un potard de gain classique. Ça marche super bien sur les Digico par exemple, avec leur système "grain tracking" : la console qui a la commande des preamps des stagebox communique avec l'autre (ou les autres) console(s) pour compenser automatiquement les trims à chaque modification (si tu mets 6dB de plus sur le pre d'une source, le trim de cette source sur toutes les autre consoles va baisser de 6 dB), de cette façon chaque ingé a ses propres gains / trims qui ne sont pas affectés par les changement de gain des autres consoles.

Je ne sais pas du tout si un système dans ce genre existe entre une M7 et une LS, si ce n'est pas le cas sans split analo ça risque en effet d'être un peu touchy d'avoir des gains séparés et réellement "indépendants" à l'utilisation.
Merci beaucoup pour ta rapidité ! C'est ce que je craignais... et je ne trouve aucune info à ce sujet chez yamaha ! du coup je leur ai envoyé un formulaire de support, je donnerai des news dès que je reçois une réponse ! (ou pas !)