Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ethersound --- Votre experience vos avis

  • 66 réponses
  • 17 participants
  • 13 745 vues
  • 18 followers
1 Ethersound --- Votre experience vos avis
Bonjour à tous.
De nouvelles technologies comme qu'ethersound sont de plus en plus présentes sur le Live.
Je vous propose donc de faire partager vos expériences avec cette technologie; de poster vos avis positifs , négatifs et remarques...
Afficher le premier post
41
Bonjour,
je cherche des information sur les reseau ethernet en utilisation live, vous avez l'air de parle uniquement de l'ethersound de digigram, est-ce que certain d'entre vous on deja utiliser le systeme roland "S4000 digital snake" (ou S-1608) ou est ce que l'ethersound est le systeme le plus repandu a cause de ces partenaire (comme innovason, digico et autres)?
42
Bonjour ed,

Ce topic est consacré a EtherSound. Tu trouveras certainement des informations sur les autres reseaux dans d'autres parties du site.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi EtherSound pour sa faible latence. Tu n'as pas de decalage temporel audible entre la prise de son et la diffusion (dans le cas ou tu es proche des enceintes evidemment).

A bientot
Clounacado -------------------- FAN Sound System, Sonorisation tout numérique, du micro au processeur de diffusion
43
Merci,
ui je suis daccord je parle pas trop du sujet mais j'ai une question par rapport a l'ethersound par contre, j'ai compris le principe pas de probleme, mais avec ce genre de cablage on est obliger d'utiliser des preampli qui vont se trouver sur scene qui amplifie le signale avant de la convertir en numerique? En faite je comprend pas bien la chaine utilisé, tu parlais plus haut de la sonorisation du Bolero de Ravel tout en numerique, ok, mais alors quelle sorte de boitier de scene utilise-tu pour recuperer les signaux venant de tes micros (analogiques ou numeriques) puis pour les convertir aux format ethersound?

c'est pas très très claire mais jespere que tu comprend ma question...
44
Bhé en fait dans le cas du DIO-core (rack distant) de chez innovason la chaîne préampli - convertisseur est intégrée dans chaque entrée de chaque carte du rack. Ces cartes embarquent également des DSP (correcteurs, traitement dynamique, etc...), la console n'est qu'une surface de contrôle... rien de plus.

L'intérêt de l'éthersound est alors de transporter les signaux du rack distant jusqu'à la régie pour subir d'autres traitements (mixage, effets, égalisation, etc...) depuis les DSP du rack local qui est à côté de la console, et de tout renvoyer vers le rack distant pour envoyer dans la diff...
Pour la SY48 de chez innovason le rack local est intégré à la console, contrairement à la SY80 qui comprend une surface de contrôle séparée du rack local.
L'intérêt c'est que chaque entrée ou mix est récupérable à n'importe quel endroit de la chaîne réseau... il suffit de patcher :)

Pour les micros numériques, ça reste assez marginal pour le moment et pour une raison bien simple, c'est que le micro doit intégrer cette chaine préamp - convertisseur et sort donc dans un format type AES, connecté à un boîtier de contrôle informatique pour le réglage du préamp (et d'autres paramètres d'ailleurs) ... tout du moins c'est comme ça chez Neumann... pas très commode à utiliser en live... enfin je trouve :clin:

j'ai pas dis trop de conneries les gens ? :D:
45
Pas de probleme, tu as juste Nico.

Pour recapituler :

Micro ou source analogique => DioCore avec preampli integre ou autre convertisseur analogique / EtherSound (ES8Mic Digigram...) => Reseau EtherSound

Micro numerique Neumann => Protocole AES42 => DMI2 Neumann => Protocole AES/EBU => Convertisseur AES/EBU EtherSound (ES1616 Digigram, NAI Yamaha...) => EtherSound

C'est un peu complique, mais cela devrait se simplifier prochainement.
Clounacado -------------------- FAN Sound System, Sonorisation tout numérique, du micro au processeur de diffusion
46
Merci,
j'ai bien compris et juste une autre petite question pasque quand on trouve des reponses faut en profiter.

Citation : vers le rack distant pour envoyer dans la diff...=



Est ce que vous continuer en ethersound jusqu'a la diffusion ou est ce que vous repasser en cablage analogiqe a partir du rack de scene pour aller dans la diff?

Et logiquement, enfin je pense, ya plusieurs sortie sur le rack de scene et donc , si par exemple on decide d'envoyer le bas en sortie 5/6 qui ira vers les sub et le reste en sortie 3/4 (bon c'est une exemple grossier) ben etant donnée qu'il ya plus de latence avec l'ethersound ya plus de besoin de processeur pour tout gerer les delays a part si ya des rappel dans tout les sens bien eloigné les uns des autres?
47
Oui, profite-en, on est la pour ca !

Tu peux continuer en EtherSound jusqu'a tes processeurs si ceux-ci supportent l'EtherSound (c'est le cas des NX242 chez Nexo - fabriques par Yamaha).
Dans tous les cas, on convertit en analogique pour amplifier.

Oui, il y a plusieurs sorties sur le rack de scene et il existe des cartes de sorties avec du processing.

Tu as toujours besoin de processeur avant l'ampli. Le processeur ne se contente pas de delayer, il optimise le son pour ta diffusion (en gros, il s'arrange pour combler les defauts de ta diffusion).

Tu n'as pas bien compris la latence. Par exemple, si tu utilises CobraNet, le temps de transmission de ton signal est variable et tu peux entendre un decalage entre le son direct et le son diffuse. Ce n'est pas du a la vitesse du son, mais a la vitesse de transmission de tes informations dans le reseau.
EtherSound n'a pas ce probleme car le son est transmis assez rapidement dans le reseau. Par contre, cela ne solutionne en rien le probleme de la vitesse du son dans l'air et tu devras toujours delayer tes enceintes si tu as des rappels ou pour remettre le son en phase.

J'espere avoir eclairci ta lanterne. Sinon, n'hesite pas a demander. Et si j'ai dit des betises, les autres, n'hesitez pas a corriger !
Clounacado -------------------- FAN Sound System, Sonorisation tout numérique, du micro au processeur de diffusion
48
Merci, ça commence a etre a peu près claire, je vois pas trop d'autres questions pour linstant mais j'hesiterais pas :clin:

Ah si! Vous utiliser l'ethersound pasque vous trouvez que c'est la solution ethernet la mieux ou pour d'autres raison? (mais encore une fois je m'ecarte un peu du sujet)
49
Les dernières sondcraft Vi utilisent le protocole MADI si je ne m'abuse... et ça ne marche pas plus mal visiblement... :noidea:
50
Il y a quand même de grosses différences entre l'ethersound (et les autre protocoles basés sur d'Ethernet) et le MADI.

Le MADI n'est pas bidirectionnel et n'est pas un protocole réseau contrairement a l'ethersound, ce qui fait une sacré difference niveau fonctionnement et mise en oeuvre.

Le MADI utilise du hardware spécifique (et cher) pour le routage alors que les protocoles basés sur ethernet peuvent utiliser du hardware ethernet, très répandu et beaucoup moins cher. L'ethersound peut également transmettre des signaux de commande et de contrôle alors que le MADI est uniquement audio.