Ethersound --- Votre experience vos avis
- 66 réponses
- 17 participants
- 13 976 vues
- 18 followers
gillou38
De nouvelles technologies comme qu'ethersound sont de plus en plus présentes sur le Live.
Je vous propose donc de faire partager vos expériences avec cette technologie; de poster vos avis positifs , négatifs et remarques...
clounacado
C'est vrai que la difference de prix entre un micro numerique et un autre n'est pas negligeable. Dans notre cas, nous avons pu attaquer un nouveau marche qui est la sonorisation de concert classique en exterieur avec 100 lignes micros (la moitie en micro numeriques et l'autre moitie en cellules fixees sur les instruments).
Nous les utilisons surtout pour le classique et le jazz. Pour de la variete, c'est vrai que c'est un peu cher.
Pour ce qui est de ton studio, la solution la plus fiable est d'utiliser de la fibre optique sur des distances de plus de 100 metres. Contacte-moi si tu as besoin d'infos.
Sinon, lorsque tu dis
Citation : Il y a des milliers d'installation en multipaires analogiques sans aucun bruits
je pense que tu as totalement faux. Tout signal analogique est forcement parasité par quelque chose. Tu n'as qu'a allumer un oscilloscope sans rien brancher dessus. Si tu zoomes au max, tu vas voir des parasites. Alors si tu prends un multipaire de 100m et que tu le passes pres des amplis, eclairages et autres appareils consommant de la puissance, tu auras necessairement du bruit.Anonyme
Citation : Tu n'as qu'a allumer un oscilloscope sans rien brancher dessus
On ne laisse pas l'entrée en l'air quand on veut mesurer le bruit propre d'un appareil, on ferme l'entrée!Citation : Tout signal analogique est forcement parasité par quelque chose
Un câble n'amène aucunt bruit par lui-même (à part le bruit du à l'agitation thermique, absolument négligeable ici) si il est correctement blindé et relié. De très grandes installations audio (studios, salles de spectacle) avec des centaines de mètres de câble existent et sont parfaitement silencieuses. On n'a pas attendu le numérique pour avoir des liaisons audio "propres"!
Les problèmes de synchro, de conversion et de gigues en numériques amènent souvent plus de dégradations audibles qu'un câblage analogique bien réalisé
Je fais régulièrement de la sonorisation avec des multipaires et je n'ai jamais eu de problème de bruit, mais c'est vrai qu'il faut bien maîtriser le câblage des masses et être vigilant sur l'installation.
Mais le numérique n'est pas sans soucis non plus côté installation...
Je crois que ta position "professionnelle" ne te permet pas d'intervenir objectivement dans la discussion, surtout quand des contre-vérités flagrantes apparaissent sur ton site:
Citation : Qualité:une dynamique sonore jusqu'à 60dBA
La dynamique ne s'exprime pas en dBA, mais en dB. Et 60 dB c'est très mauvais, le moindre préampli micro bas de gamme dépasse largement 90dB de rapport signal/bruit et un grand orchestre classique atteint facilement 90 dB de dynamique acoustique.
Citation : Absence de souffle et de bruit de fond
Faux: même dans un micro numérique il y a un étage d'acquisition analogique et c'est lui qui détermine le niveau de bruit et la dynamique possible, pas la conversion/transmission numérique qui suit.
Phil443
Clounacado : j'ai aussi travaillé avec de très grosses formations (philharmonie plus choeurs), tapant allégrement les 128 pistes. En tout analogique (sauf enregistreurs) je peux te garantir qu'un câblage impeccable donne un niveau de performances ahurissant.
Comme dit Phil29, une dynamique de 90dB est loin de faire peur au rapport signal/bruit de l'usine à gaz et la question que je me pose est quand même le rapport qualité/prix, aussi. Déjà que sur un plateau de ce type, il y en a pour des sommes astronomiques, je n'ose imaginer ce que ça aurait donné avec des micros numériques...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
des racks remplis d'effets analogiques. On se demande bien pourquoi?
Phil443
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
clounacado
Veuillez m'excuser pour ma longue absence.
Je ne suis pas expert en dB.
Ce que je voulais dire sur mon site, c'est que nous avons sonorise le Bolero de Ravel.
Au debut du morceau, qui est faible, la tranche de sortie de console indiquait un niveau d'environ -68dB pour un son faible mais parfaitement audible sur toute la place qui comptait environ 4000 spectateurs.
A la fin du morceau qui va crescendo, le vu-metre indiquait entre -6 et -3 db.
En analogique, mes collegues et moi n'avons jamais pu descendre la tranche de sortie sous 35dB, sinon, plus rien n'etait intelligible. Peut-etre que nos cables etaient pourris, mais en tournee, on n'a pas le temps de ressouder les multis a chaque date. C'est vrai qu'en installation fixe, on a moins de problemes, mais notre matos voyage tous les jours. On n'est pas dans le meme contexte. Quoique, j'entends souvent souvent du souffle en entrant dans un theatre sonorise avec un systeme fixe. En ethersound, s'il faut changer un cable CAT5E, ca nous coute un peu moins cher que de changer un multipaire !
En ce qui concerne les micros numeriques, je ne suis pas commercial chez Neumann. Je les utilise et je trouve qu'ils repondent totalement a nos attentes. Libre a vous d'en utiliser d'autres qui sont nettement moins chers.
Les effets inclus dans ces micros et dans les consoles Innovason nous suffisent la plupart du temps. Sinon, nous ajoutons une PowerCore. Moi aussi, je me demande bien pourquoi j'irais ajouter un rack d'effets analogiques, a part pour que ca fasse de la lumiere et des belles couleurs.
De toute facon, le mieux sera de discuter au festival audiofanzine devant une installation concrete.
A bientot
Anonyme
Citation : n'avons jamais pu descendre la tranche de sortie sous 35dB
Lire de tels propos me sidère!
N'importe quelle console à 200 euros à un rapprot signal à bruit de plus de 90 dB, il faut arrêter de dire n'importe quoi....
Phil443
Citation : De toute facon, le mieux sera de discuter au festival audiofanzine devant une installation concrete.
Ma situation géographique et mes plannings ne me permettront malheureusement pas d'y être.
clounacado
Citation : N'importe quelle console à 200 euros à un rapprot signal à bruit de plus de 90 dB, il faut arrêter de dire n'importe quoi....
Je ne parle pas de rapport signal sur bruit sur bruit de l'ensemble du spectre audible, mais d'intelligibilite de la parole.
Citation : dB pondéré (Wikipedia)
Pour prendre en compte cette sensibilité de l’oreille par rapport aux fréquences, le dB(A) est utilisé. En effet, celui-ci utilise la courbe isosonique, correspondant à un niveau perçu de 40 dB pour un son pur de 1 kHz. L’inverse de cette courbe pondère le signal et l’on obtient le niveau en dB(A) par intégration sur toutes les fréquences. Cette unité est très fréquemment utilisée dans les indicateurs acoustiques du bruit.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte