Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 14 335 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage, enregistrement (et mastering) sur K7 audio !
Bonjour, j'aurais besoin de quelques conseils

alors voilà, dans un parti-pris conceptuel et artistique, j'ai décidé d'enregistrer ma musique (le 'master') sur K7 audio



la musique, qu'on pourrait qualifier d'electro-folk, est consituée de sampleurs (dont guitares et voix samplées), boites à rythmes et synthés, passant par des effets, filtres et disto analogiques, le tout séquencé par un séquenceur hardware ; tout ça rentre dans une console Mackie 1202 VLZ, qui envoie vers les enceintes et vers l'enregistreur en live

je n'utilise pas et je ne veux pas utiliser d'ordinateur !

toujours dans un parti-pris conceptuel et artistique, je veux jouer (enfin façon de parler puisque c'est un séquenceur et des machines qui jouent), mixer et enregistrer live, en une seule fois une seule prise sur une seule piste : pas de multipiste, multiprises, pingpong ou autre, pas d'automations, et si je dois effectuer des opérations (tweakage de potard par exemple) c'est en direct pendant la lecture et l'enregistrement du 'master', et si je me rate, je jete tout et je recommence

par contre je peux evidemment m'entrainer pour bien préparer et calibrer le mix au niveau de la console (volumes, eqs, pans) avant de lancer l'enregistrement définitf

evidement, le 'lo-fi' est une des composantes indissociables de mon fameux "parti-pris conceptuel et artistique", je l'assume, mais tant qu'à faire je voudrais quand même bien avoir le meilleur son lo-fi possible ! et donc si vous pouvez me donner tous les conseils qui pourront m'être utiles pour "limiter les dégats" je suis preneur !

donc la console, j'ai dit c'est une Mackie 1202 VLZ

les instruments sont presque tous analogiques ou traités par des effets analogiques

et pour l'engegistreur de K7, je me tate

dans un parti-pris blabla, je voudrais dans l'absolu enregistrer sur une platine hi-fi Sony TC135 SD des 70's qui a appartenu à mon grand-père et sur laquelle j'ai 'commencé' la musique quand j'avais 9-10 ans (mixtapes, collages, etc)



sinon (si par exemple vous me dites que le son va vraiment être trop pourri, j'ai moyen de choper sur ebay un Nakamichi 700 voire même un Studer A710






première question : je me suis dit que l'intéret de mixer et d'enregistrer en analogique, puisque je n'avais pas à me soucier de clipping et autre -0,3dB, c'est je pouvais bien envoyer les niveaux dans le rouge
- sur chaque tranche de la console
- sur le 'main mix' de la console
- en entrée de l'enregistreur

Est ce que c'est vrai dans les 3 cas (et surtout les 2 derniers) ?


deuxieme question : j'ai un compresseur dbx 266xl : est ce que j'aurais intéret à le mettre entre la sortie de la console et l'entrée de l'enregistreur, est ce que ça me fera gagner de la patate, y compris si je suis dans le rouge en sortie de console et en entrée de l'enregistreur ? et comment régler tout ça ?


voilà, si vous pouvez répondre à ces question ou donner tous autres conseils ou suggestions, c'est cool ; je poserai sans doute moi même d'autres questions plus tard

merci de votre attention
Afficher le sujet de la discussion
41
Et voilà j'ai recupéré la platine

encore plus belle que dans mes souvenirs, un bel objet en bois et en alu brossé résolument vintage

état nickel, à part la trappe à K7 qui a une des deux pattes cassée, ce qui fait qu'elle s'ouvre de travers, mais ça ne pose pas de problème fonctionnel, c'est juste un couvercle, pas une trappe qui maintient la k7 en place

les entrées et sorties (rca) sont clean, pas de trace d'oxydation

un petit peu de poussière dans les coins, mais apres un bon dépoussiérage elle sera comme neuve

par conte je l'ai pas encore branchée donc je sais pas ce que ça donne

mais de toute façon je compte bien la faire réviser (cf post précédent) pour au moins changer les courroies

les bonnes nouvelles : un switch selecteur de bande : Normal, Fe-Cr ou CrO2 ; comme je comptais utiliser des K7 CrO2 de chez Thomann, c'est parfait

également un switch 'Limiter On/Off' ce qui semblerait indiquer qu'elle possede un limiteur intégré pour l'enregistrement ; je sais pas ce que ça vaut comme qualité, si je peux l'utiliser ou si il vaut mieux que j'utilise mon dbx 266xl ; si quelqu'un a des infos, je suis preneur

enfin un selecteur Dolby On/Off et Filter On/Off ; je sais pas ce qu'ils entendent pas 'filter', quant au Dolby j'y connais pas grand chose, mais j'ai lu sur des forums qu'il vallait mieux enregistrer sans ; là encore si quelqu'un a des infos ou des suggestions, je suis preneur
42
Le filtre est un MPX, chargé de couper les hautes fréquences désagréables souvent présentes sur les bandes de radio FM. Tu n'en auras donc pas besoin dans ton application.

Pour le Dolby, si c'est un Dolby B, bôf, mais si c'est un dolby C, ça se discute. Le dolby en gros réduit la dynamique (tel un compresseur) afin d'éviter d'enregistrer le signal à des niveaux où le bruit de fond de la bande est trop audible. A la lecture, un expandeur restitue la dynamique originale du programme musical.

C'est donc un réducteur de bruit efficace. Je ne suis pas de ceux qui proscrivent son utilisation.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

43
La suite :

donc j'ai récupéré la platine de mon grand-père, mais j'ai finalement décidé de faire la révision moi même

je l'ai donc démonté et intégralement nettoyé à l'eau tiède, à l'alcool, à la bombe à air ou à la bombe à contact suivant le type de parties

visuellement, à l'intérieur comme à l'extérieur elle donc maintenant comme neuve

les courroies sont nazes (toutes raides et détendues), je vais donc les changer ; après avoir cherché sur le net quelques paires d'heures, j'en ai finalement trouvé ici

l'ampoule qui éclaire le VU-mètre de gauche est morte, mais je crois que le VU-metre lui il fonctionne bien (j'ai pas encore testé l'enregistrement, j'avais rien pour brancher), donc je vais laisser comme ça car c'est juste cosmétique et c'est super chiant à changer (l'ampoule est soudée)

pour les têtes de lecture / enregistrement, à priori je vais les garder telles quelles (juste bien les nettoyer / démagnétiser), on verra bien ce que ça donne


sinon pour ceux qui voudraient faire comme moi et choper une platine vintage sur ebay et qui chercheraient des informations sur les caractéristiques de tel ou tel modèle, j'ai trouvé ce site : https://www.vintagecassette.com

et voici la mienne : https://www.vintagecassette.com/Sony/TC-135SD
44
Bonjour,
Moi je suis de ceux qui proscrivent le dolby C, suffira de faire un essai avec en enregistrement et sans à la lecture, bonjour les dégats..
Sinon l'idée de la k7 bof a cause des pertes de dynamique et des hautes fréquences. Par contre l'idée des revox ou vieux tascam à bande, oui (compression naturelle de ce support+++). Pourquoi se dire enfin que personne n'écoutera?? plus c'est barré plus c'est attirant.
Sinon pour aller plus loin, pourquoi ne pas fonctionner en direct live avec une bonne paire d'enceinte et un bon couple de micro dans un local approprié, un syntoniseur d'ambiance pour "rafraîchir" la molécule d'eau..
A la "cave aux tubes" de taverny des magiciens sévissent et la effectivement... les processeurs psycoacoustiquent mdr..

a bientôt.
Le silence est la parole des anges. Claude Nougaro
45

Citation : Moi je suis de ceux qui proscrivent le dolby C, suffira de faire un essai avec en enregistrement et sans à la lecture, bonjour les dégats..



C'est ce que je disais plus haut : ça se discute. Qu'un Dolby B ou C ait été enclenché à l'enregistrement, il doit l'être impérativement à la lecture, sinon, en effet... :fache2:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

46
C'est une bonne idée et je m'y suis mis récemment avec un tascam 244.
Je l'utilises comme préampli pour micro, guitare, basse, et le rentre ensuite dans les convertisseurs de la carte RME qui numérise dans cubase sx.
Le tascam a des EQ et un gain surpsuissants, et compresse légèrement il me semble (dbx 2:1)
Je souhaitais avoir un son brut, à l'ancienne, c'est réussi.

Par contre j'appréhende les masterings sur K7, qui consisterai dans mon cas 1) a rebalancer le mix en pressant play dans cubase, et record sur le tascam.
2) Une fois le mix sur K7, renumériser le mix pour graver sur CD... quel intérêt ?
Bénéficier des EQ, de la compression et du son du tascam sur tout le mix ?
Bonne exploration des merveilles de l'analogique !
RockPunkFunkMetalHouseJazzHiphopIndusClassiqueBluesAfroProG
47

Citation : Je l'utilises comme préampli pour micro, guitare, basse,



Fais gaffe quand même : les préamps de ce type d'appareil ne sont pas Hi-Z, el les impédances de sortie d'une gratte électrique ou d'une basse sont très élevées. Tu dois perdre pas mal dans le bas du spectre, à mon avis.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

48

Citation : Par contre l'idée des revox ou vieux tascam à bande, oui (compression naturelle de ce support+++)



j'y ai pensé figure toi, j'y pense même depuis des mois, j'y pense la nuit, j'y pense tout le temps

problème n°1 et n°2 : ce genre d'appareil est plutot encombrant et je sais pas m'en servir

ça c'est pas grave, pour la place je peux m'arranger, pour la technique je peux apprendre

problème n°3 : ça coute cher, du moins les Revox, minimum 400 euros pour un A77, et plus voire beaucoup plus pour les autres autres modeles ou les Studer

les seuls qui sont abordables (aux alentour de 100 euros) c'est les Akai : 4000 DB, 4000DS, 4000GX, et ils en circulent beaucoup sur ebay

mais je n'ai aucunes informations sur eux, je ne sais pas ce qu'ils valent, je ne connais même pas les différences entre les 3

donc si une ame charitable pouvait et voulait me conseiller sur ces 3 modèles (Akai 4000DB, 4000DS et GX4000) ça pourrait m'interresser au plus haut point et me donner à réfléchir encore un moment
49
Sur ebay on voit aussi un peu des TEAC, Grundig et Phillips, mais pareil je sais pas ce que ça vaut
50
J'ai utilisé un TEAC 3440. A l'époque, tout le monde trouvait ce 4 pistes génial.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.