Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de préampli-micro

  • 80 réponses
  • 10 participants
  • 2 944 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Changement de préampli-micro
Bonjours,

j'utilises pour de la prise de voix orienté hiphop un neumann tlm 127 couplé à un spl chanel one.
Après avoir discuté avec Rroland il y a peu de temps sur le sujet je remet en question le spl et cherche des avis ou conseils sur des produits qui pourraient le remplacer (en mieux c'est évident).
J'enregistre quasiment toujours la même voix (vous pouvez l'écouter en allant sur le lien de site sur ma page perso)
Budget compris entre 1500 et 2000 euros.

Désolé pour ceux qui ont ouï dire que ceci ou cela est trop super...mais je préfère avoir l'avis de gens aillant utilisés et comparés les produits en questions.

merci
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : la on serai dans "l'exellence" coté préamp et ca ne serai pas cohérent avec le reste de ma chaine même si ca fait rêver c'est sûr.



A voir : la version DPD est dotée de convertisseurs à faire pleurer grand'mère, le TLM-127 surprend comme je disais plus haut... Après, une fois que tu es en numérique, il n'y a plus trop de raisons pour que tu dégrades le signal, sauf si ta carte-son ne rentre pas de numérique ou si tu utilises des plugs un peu moyens pour mixer, mais ça, j'en doute...

Me trompe-je ?

Hors sujet : :rocket:

C'est ça que tu cherches ? Va voir dans la rubrique "options" de ta page d'accueil du forum... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

62
Le TLM127 est un très bon micro.
Je ne sais plus si je t'avais donné le test : http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=301

Et de fait, j'aime marquer le son dès la prise (sans risque quand même, j'essaie de voir où je vais, parce que revenir en arrière dans ce cas, ouille ouille).

Je suis surpris que Phil apprécie le SSL sur la voix, moi c'est vraiment beurk. Il n'y a pas si longtemps j'ai dû utiliser du SSl à la prise (le reste du matos était sorti et je n'avais qu'un 6176 et le SSL et le 6176 crachotait, donc obligé de prendre le SSL). Bref, je fais la prise vocale au mieux avec le SSL pour deux titres, le reste de l'album avait été fait avec Voxbox/6176/Avalon suivant les titres. Quand je réécoute cet album (qui me plait bcp, c'était de chouettes titres et de bons musicos), ces deux titres me font toujours un peu tiquer...(et un des mecs qui bosse au studio avec moi pense de même). Mais bon, les goûts et les couleurs... Sinon je suis fan de SSl pour pas mal de choses.
63
Le raisonement tiens la route, c'est une idée à creuser.
Pour les plugs j'utilise quazi uniquement ceux de l'uad et de la powercor, normalement on est plus dans le plug "moyen" mais je connais pas tout y'en a tellement.

et oui c'est lui le sulfateur dont jparlais faut que j'aille voir ca.
64
Merci rroland pour le lien, j'ai lu le test pas plus tard qu'a midi.

Pour le fait de marquer la prise ou pas en fait je n'est pas d'a priori, à la différence de phil (qui lui doit savoir ce qu'il fait)moi c'est surtout par manque de confiance que je n'ose pas enclencher l'équa et solliciter le comp,d'ailleur je ne m'en sert que comme limiteur et vraiment à toute petite dose.(1 db toute les 36 mesures)
65
:oo: j'avais pas vu le prix du DPD, j'avais en tête moins de 2500 euros, mais la ca va pas être possible pour le momment.J'aurais bien vendu un de mes reins ou un poumon mais dans l'état ou y sont je risquerais de me faire inculper pour homicide volontaire. :ptdr:
66

Citation : Je suis surpris que Phil apprécie le SSL sur la voix, moi c'est vraiment beurk.



Pas toutes les voix, c'est vrai, c'est un peu comme les micros : du cas par cas. Mais je n'hésite pas à l'utiliser quand je ne suis pâs sûr de mon coup. Il arrive fréquemment qu'une voix sonne bien avec un couple mic/préamp typé. Mais après, quand tu veux intégrer la voix au mix, quelque chose ne passe pas. C'est immanquablement à ce moment là que tu as le chanteur qui te sort (l'ingénu) : tu pourrais pas me mettre une couleur à la "---"? (remplir avec le nom d'un artiste connu).

Et c'est là que tu te dis : "hé m*rde, j'aurais dû le reprendre avec tel ou tel couple". Si tu as bossé au SSL, ça se rattrape, si tu as bossé avec un préamp déjà bien typé, ben tu l'as dans l'os profond. Le SSL est tellement précis et intègre que je me suis même déjà permis de ressortir la voix en analo pour la repasser dans le préamp ad hoc ! (Chûûût, hein ? personne ne doit le savoir...).

Et ça a marché. :noidea:

Citation : c'est surtout par manque de confiance que je n'ose pas enclencher l'équa et solliciter le comp



Pour ce qui est de ma pomme, il est très rare que j'enclenche un EQ ou un comp à la prise. Ce n'est pas par manque de confiance, c'est surtout parce que je sais que tout ça peut se régler au mix. Je préfère - et de loin- peaufiner mon placement micro pour avoir le meilleur de ce qu'il peut donner. Après, il y a systématiquement un coupe-bas, éventuellement un limiter en live, et basta.

Si je tombe sur une chêvre, alors là oui, ça peut arriver qu'on sorte l'aspro et qu'on y mette la dose dès la prise, mais bon, ce n'est pas tous les jours non-plus... :clin: Pour le hard aussi, je mettrai un comp histoire d'harmoniser la voix directement avec le reste qui joue souvent sur une dynamique déjà réduite.

A part ça, disons qu'il me faut une bonne raison pour mettre un EQ ou un comp à la prise. Cette raison sera souvent dictée par la couleur du comp plus que par le fait de compresser, en fait.

Citation : J'aurais bien vendu un de mes reins ou un poumon mais dans l'état ou y sont je risquerais de me faire inculper pour homicide volontaire.



:mdr: Va voir à la SPA, des fois que... :pong:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

67
Ah, j'ai oublié de dire qu'à part le Xlogic que j'utilise de temps à autres, j'ai aussi des tranches SL505 vintage avec le préampli micro qui va avec. Je pense que Roger comprendra mieux mon affection pour le joujou.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

68

Citation : Va voir à la SPA, des fois que..


non j'aime trop les betes
69
Avec une bonne sauce :humm:
70

Hors sujet : Salut, pardon d'avance pour cette incursion "nioubiesque" dans votre discussion de pro de l'audio. Ce que vous dites est passionnant!!!
Je voulais demander à rroland s'il pouvait nous communiquer le nom du groupe et de l'album qu'il a enregistré avec des preamps SSL sur les voix de deux morceaux (avec le nom de ces deux titres par exemple) si c'est possible?
C'est histoire de jeter une oreille pour essayer de mettre des sons sur vos mots, à moins que mes oreilles de néophyte ne sois pas aptes à percevoir ce genre de subtilitées, ou alors que la subjectivité d'un tel constat (le fait que ça sonne moins bien avec du SSL) ne puisse pas être suffisamment parlant pour quelqu'un d'autre que rroland... ?