Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?

  • 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 085 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?
Bonjour
Je vais commencer une formation dans le son a la rentree prochaine.
Je suis inscrit dans deux ecoles qui utilisent pro tools et Logic.
Je veux m'equiper a la maison d'une carte son et d'un logiciel pour pouvoir bosser chez moi.
Je voulais savoir si j'etais oblige de m'equiper en protools sachant que j'ai un PC portable pas trop recent (512 de RAM,1,73GHz). Je pense a protools LE et une MBox Factory,mais au vu des avis pas trop favorables; je me tate.

En clair pour devenir pro, Pro tools est il obligatoire?
:???:
C'est la ouate!
Afficher le sujet de la discussion
31
Faut surtout que tu vois si tu vas travailler sur des échanges de projets avec des autres personnes. M'est arrivé de galérer pas mal entre des échanges cubase > pro-tools même si "en théorie" c'est jouable.
32

Hors sujet : Ouai en "théorie" ça marche mais on a sans doute tous faire des exports OMF qui merdent, cela dit il y a quand même des moyens d'éviter pas mal d'écueils dans les échanges OMF.

N'écrire qu'en code ASCII pour les noms de fichiers et sans espaces si possibles ou sinon underscore, éviter les noms à rallonge, (avec 8 caractères maxi on peut même être raccord avec un vieux DD1500), éviter les fades (qui sont pas gérés de la même façon par tous les logiciels), ou consolider le fichier avec le fade (ce qui peut nous mettre dedans dans la suite, donc j'évite pour ma part), et évidemment ne pas multiplier les fichiers et sous fichiers différents pour un même projet, ça évite d'en paumer la moitié quand on fait un transport.

Et avec ça on s'épargne pas mal de soucis quand même

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

33

Citation : Faut surtout que tu vois si tu vas travailler sur des échanges de projets avec des autres personnes. M'est arrivé de galérer pas mal entre des échanges cubase > pro-tools même si "en théorie" c'est jouable.



SSL a sorti un excellent plugin, le SSL Pro Convert, qui permet de rendre les differents sequenceurs compatibles les uns avec les autres.
Je crois meme que c'est un freeware.
En revanche, je l'ai jamais utilisé, mais parait que tutti va bene.
34
Honnêtement j'éviterai au max ces pbs purement informatiques. Ca peut vraiment être très chiant à gérer (genre bounce audio ligne à ligne ...)
35
Un freeware a 700€ :??:
mais qui marche nickel
36

Citation : Un freeware a 700€



Ha merde, j'etais persuadé qu'il s'agissait d'un freeware... :|
37
Je serais tenté de faire la même réponse que Dom janvier.
Tu peux trés bien te passer de protools si tu es indépendant, mais il faudra que tu maitrise les échanges de session sur le bout des doigt.
L'OMF est le type de fichier standard pour passer d'une plateforme a une autre.
Donc le plus important est de pouvoir importer et exporter des OMF.
Si la plateforme que tu utilise ne fait pas d'OMF tu as en effet ce merveilleux soft http://www.solid-state-logic.com/post/Pro-Convert/index.asp qui va couter les yeux de la tête.
En revanche si tu veux bosser dans d'autre studio que chez toi il faut maitriser au moins protools et pourquoi pas pyramix puisque ce sont les plus utilisés.
Maintenant moi j'fais sans mais je bosse jamais à l'exterieur et au studio j'ai soundscape, mais ça m'arrive d'allumer un protools LE 2 ou 3 fois par mois mais pas plus ça me donne des boutons :mdr: c'est dommage car des fois j'aimerai bien apprendre protools, mais j'sais pas...ça m'plait pas :(

Voila
38
Faut aussi savoir qu'au prix du soft, rares sont les studios qui ont un ProTools HD en dernière version.
La solution que j'ai trouvée, c'est d'acheter un M-Powered (qui tourne sur ma petite M-Audio que j'aime tant et qui me sert si peu), l'upgrade 7.4 et le "music production toolkit". Ca me fait un PT 48 pistes avec tous les avantages (sound replacer, beat detective), mais surtout j'ouvre n'importe quelle session protools.
39
Bonjour

Le logiciel pro convert, est la copie conforme, améliorée, d'un autre logiciel edl convert. SSl a juste racheté la boite qui a developpé le soft, cuibono-soft, et voilà
Leur site existe toujours et on peut commander la version 4 de Edl convert, a 200 E, je crois. www.cuibono-soft.com/Products/EDL_Convert_v4/edl_convert_v41.html
C'est quand même bien moins cher ...
La mise a jour , vers la version de SSL,est possible pour 200 E de plus.

J'utilise ce soft depuis maintenant 4 ou 5 ans, il fonctionne trés bien et permet de se passer du digitranslator qui lui aussi est a un prix prohibitif.

Maintenant pour répondre a ta question Pt est il vraimment nécessaire ? Non, il y a bien d'autres logiciels qui lui arrivent a la cheville, voir le dépassent ...

Faut il le connaître et savoir s'en servir ? Oui
C'est surement le soft le plus utilisé dans les studios et par tout le monde, ... rare sont les studios qui n'ont pas une petite version qui trainnent ne serait ce que pour ouvrir une session de l'extérieur, et la basculer dans leur soft favoris, ...

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
40
Pour en revenir a ta question :

Citation : En clair pour devenir pro, Pro tools est il obligatoire?



Non , Joachim Garraud Utilise Ableton live et il fait le tour du monde 3 fois par ans. :mdr: