Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?

  • 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 084 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?
Bonjour
Je vais commencer une formation dans le son a la rentree prochaine.
Je suis inscrit dans deux ecoles qui utilisent pro tools et Logic.
Je veux m'equiper a la maison d'une carte son et d'un logiciel pour pouvoir bosser chez moi.
Je voulais savoir si j'etais oblige de m'equiper en protools sachant que j'ai un PC portable pas trop recent (512 de RAM,1,73GHz). Je pense a protools LE et une MBox Factory,mais au vu des avis pas trop favorables; je me tate.

En clair pour devenir pro, Pro tools est il obligatoire?
:???:
C'est la ouate!
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Donc pour en revenir au sujet de départ, non "l'utilisation" de protools n'est pas obligatoire, a mon sens.



C'est un peu antinomique avec ce que tu disais juste avant

Citation : Des que je peux je change de logiciel. Garder une Mbox, un Le, histoire d'être compatible, d'ouvrir plus facilement une session et c'est tout ...



C'est bien parce que PT est relativement incontournable dans le milieu qu'on prend garde de pouvoir être compatible avec.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

52
Amis poètes bonsoir :bravo:
Utiliser Protools c'est comme avoir des toilettes chez soi:
C'est bien pratique, et quand on y va c'est toujours avec enthousiasme....
mais par contre ça prend de la place (au prix du metre carré ça fait chier)et quand on en sort on ose même plus y rentrer...
Ok je :fleche:
53

Citation : Citation :
Donc pour en revenir au sujet de départ, non "l'utilisation" de protools n'est pas obligatoire, a mon sens.

C'est un peu antinomique avec ce que tu disais juste avant



Je persiste et signe, l'utilisation obligatoire de Pt n'est pas indispensable,... pour enregistrer, mixer, composer, arranger, monter, ...
On peut se servir d'autres logiciels tout aussi bien, performant, ergonomique et de qualité que Pt.

Par contre il est plus sur de savoir sans servir et de connaître ce logiciel, on peut arriver dans un studio ou il n'y a que Pt. On peut recevoir des sessions a mixer, des sessions Pt. Il est bon de connaître Pt, ne serait ce que pour faire les exports de ces sessions vers un autre logiciel ...


Partout, dans les écoles et autres stages, on apprend sur Pt, on y apprend le logiciel mais aussi Pt sert de support pédagogique pour apprendre les bases du son ...
Une fois que l'on connait un logiciel, les raccourcis, son achitecture, son ergonomie, on a pas envie de changer et de recommencer a "zéro" l'apprentissage d'un nouveau soft, moi le premier ...
C'est aussi pour cette raison que l'on ne parle que de Pt (et je ne remet pas en cause les qualités de ce logiciel).

Pour conclure peut être devrais je dire : Pt ne devrait pas être obligatoire, en milieu pro ...
Peut être que comme cela Digi serait plus attentif à leur programation, à leurs clients ...


Fslb

Citation : Utiliser Protools c'est comme avoir des toilettes chez soi:
C'est bien pratique, ......

:8) :) :P: :P: :lol: :mdr:
:bravo:
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux