Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?

  • 52 réponses
  • 17 participants
  • 3 035 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'utilisation de protools dans le milieu pro est elle obligatoire?
Bonjour
Je vais commencer une formation dans le son a la rentree prochaine.
Je suis inscrit dans deux ecoles qui utilisent pro tools et Logic.
Je veux m'equiper a la maison d'une carte son et d'un logiciel pour pouvoir bosser chez moi.
Je voulais savoir si j'etais oblige de m'equiper en protools sachant que j'ai un PC portable pas trop recent (512 de RAM,1,73GHz). Je pense a protools LE et une MBox Factory,mais au vu des avis pas trop favorables; je me tate.

En clair pour devenir pro, Pro tools est il obligatoire?
:???:
C'est la ouate!
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Le logiciel pro convert, est la copie conforme, améliorée, d'un autre logiciel edl convert. SSl a juste racheté la boite qui a developpé le soft, cuibono-soft, et voilà


Cuibono-soft qui était en partenaria avec Sydec (l'inventeur du soundscape...mon favoris :aime: ) , Sydec qui a été racheté par SSL, et voilà.
D'ailleur il faut s'attendre à une petite révolution lors de la prochaine version de soundscape...avis aux amateurs...vous ne pourrez plus regarder votre Protools HD3 en face sans avoir envie de pleurer :(((
PS:la dernière version du pro convert exporte et importe du PT7.X...une petite révolution...j'crois que c'est le seul a faire ça...
42
Le seul souci, c'est que le jour ou Digi pensera que ça va bien, il changerons les règles du jeu unilatéralement et Pro-Convert ira prendre la poussière sur une étagère :/

Question : pourquoi Digi laisse faire SSL alors qu'il se sont arrangés pour interdire les transferts entre DAWs depuis PT4 ?

JM
43

Citation : Le logiciel pro convert, est la copie conforme, améliorée, d'un autre logiciel edl convert. SSl a juste racheté la boite qui a developpé le soft, cuibono-soft, et voilà



Tiens, je savais pas du tout ça. J'ai jamais essayé ssl convert, par contre, je reste déçu de edl convert : ça marche pas entre Samplitude/Sequoia et pTools... :((
44

Citation : Question : pourquoi Digi laisse faire SSL alors qu'il se sont arrangés pour interdire les transferts entre DAWs depuis PT4 ?


C'est une question ou tu as déjà ton idée derrière la tête...
Tu penses que SSL a pu intégrer les convertions PT7 dans leur version de pro convert en échange d'une meilleure intégration de PT sur les SSL ou ce sont vraiment des génies qui ont trouvé le moyen de le faire.
45
Non, c'est une vraie question. Jusqu'à PT4, le format, sans être ouvert, était tout de même connu et permettait des transferts avec d'autre machines. En suite, Digi a tout verrouillé et il est normalement devenu impossible de convertir de ou vers PT depuis le monde extérieur à Digidesign, sauf à être dans l'illégalité en faisant du reverse engineering.

C'est pourquoi je m'interroge sur ce statut particulier de SSL, et aussi je m'interroge sur la durabilité de ce soft. Le jour ou le conseil d'administration d'AVID va décider unilatéralement que ça suffat comme ci, que vaudront les 700€ de la license ?
46

Hors sujet :

Citation : est normalement devenu impossible de convertir de ou vers PT depuis le monde extérieur à Digidesign, sauf à être dans l'illégalité en faisant du reverse engineering.



:?!: je vois pas bien ce que tu appelles le reverse engineering ? Pourrais tu en dire plus ?

47

Citation : Le jour ou le conseil d'administration d'AVID va décider unilatéralement que ça suffat comme ci, que vaudront les 700€ de la license ?


Peut-être ont-ils peur de perdre une part de marché en continuant a agir comme ils l'ont fait durant toutes ces années, car de nombreux gros studios ont choisi pyramix (qui fait aussi du PT5)au lieu de PT.
SSL a acquis Soundscape il ya pas longtemps qui pourrait devenir un gros concurent en plus en terme de solution Hardware (genre tu m'achete ma C200 je t'offre en plus un soundscape), peut-être ont t-ils décidé d'être clément envers Digi en échange de quelque renseignements.
Peut je me fais des gros films... :???:
48

Hors sujet : Le reverse engineering consiste faire l'inverse de ce qui se fait lors de la création d'un appareil. C'est à dire qu'au lieu de partir d'une page blanche et finir par la fabrication, on part du produit fini et on déduit tout son schéma dans le but de le reproduire à l'identique ou d'en reprendre certaines fonctionnalités.

Dans le cas d'un soft d'import/export, si on pas les caractéristiques des EDL (Edit Decision List) de PT, il leur faut essayer de trouver (avec un éditeur héxadécimal par exemple) le lien entre chaque fonction de PT et son codage dans l'EDL de la session.



JM
49

Hors sujet : :bravo2: Merci !

50
Bonjour

Citation : Tu penses que SSL a pu intégrer les convertions PT7 dans leur version de pro convert en échange d'une meilleure intégration de PT


En effet SSl, avec leur pro convert, annonce un transfert possible a partir de session Pt 7.x, et vers 7.x ...
Comment ont ils fait ? je l'ignores, est ce que cela fonctionne, ???
Edl convert fonctionne trés trés bien à partir d'OMF vers session Pt 5.x.

Citation : Peut-être ont-ils peur de perdre une part de marché en continuant a agir comme ils l'ont fait durant toutes ces années, car de nombreux gros studios ont choisi pyramix


Et on les comprend. Des que je peux je change de logiciel. Garder une Mbox, un Le, histoire d'être compatible, d'ouvrir plus facilement une session et c'est tout ...
Donc pour en revenir au sujet de départ, non "l'utilisation" de protools n'est pas obligatoire, a mon sens.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux