Sujet Comment enregistrer du metal
- 142 réponses
- 17 participants
- 12 195 vues
- 17 followers
Mmz
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2008 à 20:48:20Comment enregistrer du metal
Bonjour a tous, je lance ce petit post car je trouve que ca manque dans le monde du metal francais..
Premiere question: Pour des prises de guitare sur un 4X12 avec une tete rectifier j ai toujours utilisé des Micro dynamique (Sm57 ou Re20) mais j ai souvent vu du statique.
Est ce que quelqu un utilise du statique pour faire des grosses guitare bien lourde ?
Premiere question: Pour des prises de guitare sur un 4X12 avec une tete rectifier j ai toujours utilisé des Micro dynamique (Sm57 ou Re20) mais j ai souvent vu du statique.
Est ce que quelqu un utilise du statique pour faire des grosses guitare bien lourde ?
* Ghost Dog *
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
111 Posté le 08/06/2008 à 21:55:10
Tu as plusieurs sujets là dessus.
En gros 2 méthodes :
- Tu utilises des capteurs que tu places sur tes fûts, les capteurs sont reliés à un module qui va convertir tout ça en midi, tu enregistres le signal midi et tu lui balances les samples que tu veux.
- Tu fais tes prises normalement et tu places un VST comme Drumagog (il y a aussi des gratuits) sur les pistes que tu as besoin de trigger. Ca détecte les coups à partir de tes pistes audio, et les remplaces par des samples, que tu choisis.
Tu peux également mélanger les 2, à savoir utiliser des capteurs sans passer par un module (tu envois directement tes capteurs dans des entrées audio), ça va t'enregistrer des clicks, qui seront ensuite plus facilement détectables par Drumagog (mais en principe ça marche très bien avec la méthode 2).
On est un peu HS là
En gros 2 méthodes :
- Tu utilises des capteurs que tu places sur tes fûts, les capteurs sont reliés à un module qui va convertir tout ça en midi, tu enregistres le signal midi et tu lui balances les samples que tu veux.
- Tu fais tes prises normalement et tu places un VST comme Drumagog (il y a aussi des gratuits) sur les pistes que tu as besoin de trigger. Ca détecte les coups à partir de tes pistes audio, et les remplaces par des samples, que tu choisis.
Tu peux également mélanger les 2, à savoir utiliser des capteurs sans passer par un module (tu envois directement tes capteurs dans des entrées audio), ça va t'enregistrer des clicks, qui seront ensuite plus facilement détectables par Drumagog (mais en principe ça marche très bien avec la méthode 2).
On est un peu HS là
Mitch_Dawn
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
112 Posté le 08/06/2008 à 22:23:35
Citation : On est un peu HS là
bah pas tant que ça !
La batterie triggée est très utilisée dans les enregistrements métal bien qu' on l'utilise également en live (module relié à la sono)et que la tendance actuelle soit à revenir vers une prise de son traditionnelle.
Mmz
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
113 Posté le 08/06/2008 à 22:47:05
Oui c est vrai que les forums de sneap sont vraiment bien fait, apres faut bien gerer l anglais, y a des trucs que je pige pas tout le temps moi.
* Ghost Dog *
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
114 Posté le 08/06/2008 à 23:29:01
Oui tout à fait, mais le sujet de départ traite de prises guitare.
Après perso j'aime pas trop trigger à tout va, ok pour le kick et encore, je garde l'original que je mélange avec un sample. A la limite la caisse claire pour gagner un peu d'attaque (là aussi je mélange avec la prise micro) mais si le batteur est bon, avec du bon matos et qu'il sait le régler, je préfère le son naturel.
Sinon pour les guitares, j'ai testé quelques méthodes, dont 1 dynamique, 2 dynamiques, 1 dynamique + statique en ambiance, dynamique + DI&Simus. Et j'en suis revenu à faire des prises avec simplement un dynamique (SM57 ou e906, suivant ce que je veux).
J'ai jamais testé de jouer 4 pistes guitares, toujours 2.
Je compte bientôt tester cette méthode, en jouant 2 prises, 100% L&R, repiquées à chaque fois avec 1 dynamique, puis rejouer à nouveau 2 pistes à 80% L&R (pour de vrai, à la main) mais en utilisant des simus (Waves GTR3) histoire de mélanger différents grains.
Je verrai si pour moi ça apporte un réel plus, et je pourrai aussi poster le résultat si ça intéresse quelqu'un !
Après perso j'aime pas trop trigger à tout va, ok pour le kick et encore, je garde l'original que je mélange avec un sample. A la limite la caisse claire pour gagner un peu d'attaque (là aussi je mélange avec la prise micro) mais si le batteur est bon, avec du bon matos et qu'il sait le régler, je préfère le son naturel.
Sinon pour les guitares, j'ai testé quelques méthodes, dont 1 dynamique, 2 dynamiques, 1 dynamique + statique en ambiance, dynamique + DI&Simus. Et j'en suis revenu à faire des prises avec simplement un dynamique (SM57 ou e906, suivant ce que je veux).
J'ai jamais testé de jouer 4 pistes guitares, toujours 2.
Je compte bientôt tester cette méthode, en jouant 2 prises, 100% L&R, repiquées à chaque fois avec 1 dynamique, puis rejouer à nouveau 2 pistes à 80% L&R (pour de vrai, à la main) mais en utilisant des simus (Waves GTR3) histoire de mélanger différents grains.
Je verrai si pour moi ça apporte un réel plus, et je pourrai aussi poster le résultat si ça intéresse quelqu'un !
Mitch_Dawn
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
115 Posté le 08/06/2008 à 23:31:58
Je veux bien entendre ça
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
116 Posté le 09/06/2008 à 00:15:04
Voici une vidéo que j'ai trouvé en suivant des liens depuis utlimatemetal.com http://www.imperialmastering.com/guitartonevid/
C'est vraiment à prendre avec des pincettes, mais il y a des idées interessantes.
Le gros problème de cette vidéo (en plus des quelques erreurs et d'une intro super méga longue de 30min) c'est que le mec à l'air super calé et que ça sonne super bien, donc on y crois à fond genre "méthode universelle". Ce qu'il faut à tout prix éviter, ses prises de son marchent bien avec Sa gratte branché dans Son 5150 dans Son 4x12" Marshall... A tous les coups en ne changeant qu'un seul élément certaines positions de micro deviennent inutilisables, notemment les positions 1 et 2...
Mais ça reste interessant.
C'est vraiment à prendre avec des pincettes, mais il y a des idées interessantes.
Le gros problème de cette vidéo (en plus des quelques erreurs et d'une intro super méga longue de 30min) c'est que le mec à l'air super calé et que ça sonne super bien, donc on y crois à fond genre "méthode universelle". Ce qu'il faut à tout prix éviter, ses prises de son marchent bien avec Sa gratte branché dans Son 5150 dans Son 4x12" Marshall... A tous les coups en ne changeant qu'un seul élément certaines positions de micro deviennent inutilisables, notemment les positions 1 et 2...
Mais ça reste interessant.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Mitch_Dawn
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
117 Posté le 09/06/2008 à 00:19:37
Allez je me la passe
Mitch_Dawn
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
118 Posté le 09/06/2008 à 00:43:23
Vidéo très interessante !!!
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
119 Posté le 09/06/2008 à 00:52:32
Pour les samples de batterie ils sont faciles à retrouver car il y a des threads post-it qui les pointent...bon, là je vais au pieu...si tu ne retrouves pas, je te chercherai ça demain soir...
Mitch_Dawn
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
120 Posté le 09/06/2008 à 00:54:52
- < Liste des sujets
- Charte