Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer du metal

  • 142 réponses
  • 17 participants
  • 12 186 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer du metal
Bonjour a tous, je lance ce petit post car je trouve que ca manque dans le monde du metal francais..

Premiere question: Pour des prises de guitare sur un 4X12 avec une tete rectifier j ai toujours utilisé des Micro dynamique (Sm57 ou Re20) mais j ai souvent vu du statique.






Est ce que quelqu un utilise du statique pour faire des grosses guitare bien lourde ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Attention, faut pas comparer un pod branché sur une soudblaster avec une reprise d'ampli via micro(s).
Le pod seul, ça reste vraiment tout pourri, hormis effet recherché.
Et dans tous les cas, la qualité de la gratte elle-meme va etre prépondérante pour la qualité sonore.



Là je suis pas sûr de comprendre. Justement, entre une guitare de pawn shop et une Gibson je dis que le Pod ne respecte pas vraiment la qualité de l'instrument. Le pod n'en a que peu à faire si ce sont des humbuckers ou des single coils tout pourris. Et le pod se fout pas mal de ta lutherie. Et l'accordage en 435 (ou plus bas)? Et bien avec le Pod ça devient vite baveux et les basses fréquences sont pas très nettes.

Citation : 70% des prises "pros" sont faites comme ça : gratte-pod-preampli-carte son/convertisseurs A/N.



Merci de nous rappeller cette statistique, bien que je me campe avec les 30% de marginaux. Et certains sont même devenus célèbres: Kerry King, Kirk Hammet, Tipton & Downing, Zakk Wilde, Dave Mustaine, bref nommez qui vous voulez avec du gros son ils semblent être tous dans les 30%... Le métal existait bien avant 1998 et Line 6.

Citation : Le souci de la reprise d'ampli via 2 micros(qui n'est pas à mettre de coté non plus) en métal, c'est qu'elle peut avoir du mal à s'intégrer dans un mix assez chargé : si plusieurs pistes de gratte s'accumulent, et qu'elles sont toutes stereo, ça peut vite devenir le bordel.
Donc : à voir au cas par cas.


Faudrait que tu développes ta théorie, un mix reste un mix. Et les gens avec un peu d'expérience n'abusent jamais des prises stéréo.

Le pod reste un appareil pratique et intéressant, mais un ampli reste un ampli. Je compare ça a un beat box et une vraie batterie.
12

Hors sujet : Ha merde, je me retrouve à défendre le pod : c'etait pas dans mes intentions de dire que le pod est meilleur ou moins bon, juste different.



Citation : entre une guitare de pawn shop et une Gibson je dis que le Pod ne respecte pas vraiment la qualité de l'instrument.



C'est possible. En fait, les meilleurs resultats que j'ai obbtenus avec le pod l'ont été avec une Stat' US, pas tres en odeur de sainteté dans le metal extreme....

Citation : Faudrait que tu développes ta théorie, un mix reste un mix. Et les gens avec un peu d'expérience n'abusent jamais des prises stéréo.



Les prises stereo, lorsqu'elles s'accumulent, deviennent assez compliquées à harmoniser dans un mix. C'est vrai que pour un débutant, ça peut etre un probleme.
D'autant plus si elles sont plutot jouées à l'unisson. Apres, c'est meme plus une histoire d'arrangements que de mixage : c'est pas le fait d'avoir x pistes stereo qui va oser souci, davantage le fait qu'elles sont pas super harmonieuses à la base.

Citation : Le pod reste un appareil pratique et intéressant, mais un ampli reste un ampli. Je compare ça a un beat box et une vraie batterie.



Exemple interessant : pas mal de batteries "metal" sont trigguées, un peu moins viennent directement d'une BAR.

En fait, je crois pas qu'il faille opposer pod et reprise d'ampli : les 2 pouvant convenir suivant les situations.
13

Citation : En fait, je crois pas qu'il faille opposer pod et reprise d'ampli : les 2 pouvant convenir suivant les situations.



:bravo: Je suis bien d'accord avec cette idée... Les simulations actuelles permettent d'obtenir un rendu (assez) facilement mixable qui peut venir grossir une prise de son d'ampli. La sonorité finale est bien plus contemporaine qu'un son qui

Citation : existait bien avant 1998 et Line 6.



Mais c'est tellement plus facile a mettre en œuvre pour un particulier!
14
En gros les avis sur micros ou POD sont partagés, je pense que les 2 solutions sont tres bien.

Mais je ne pense pas que TRIVIUM ou bullet for my v.. ou les RATM ont fait les guitares au POD.

Qui connait une tres tres grosse prod metal faite avec un POD ??????????
15
Très grosse prod non, mais Meshuggah enregistre avec un pod, j'ai d'autres exemples mais je ne les ai pas en tête, en tout cas je peux t'assurer que le pod est beaucoup plus utilisé que ce que tu ne peux le penser.
16
Attention hein, dans les "grosses prods" qui utilisent un pod, c'est un peu marketing, je doute honnêtement qu'ils n'utilisent QUE le pod. Ca m'étonnerait pas que dans bien des cas ils utilisent juste les effets du pod (qui sont vraiment très bon face à la concurrence) mais qu'ils gardent leur tête d'ampli et leur barda de micros branchés dans des SSL.

Edit : quoi que, il me semble que meshuggah est l'exception qui confirme la règle.
17
Meshuggah ca sonne super mal a mon gout, on sent vraiment les guitares super artificielles...
si c est ca le POD et bien je risque pas d enregistrer avec.

Je pense plutot faire mes prises avec mon rectifier coupler a un 5150 avec du SM57/Re20/906/421 et un Statique au cul 4050/414/U87.
Et une tranche NEVE 1073 en preamplification.

Et peut etre un rosetta 200 mais je sais pas si ca y joue vraiment ????
18

Citation : Attention hein, dans les "grosses prods" qui utilisent un pod, c'est un peu marketing, je doute honnêtement qu'ils n'utilisent QUE le pod.



En fait j'ai assisté à l'enregistrement de "gosses" prods, dont les grattes ont été prises par un pod. Ceci dit, et en toute honneteté, c'etait pas du metal, plutot du rock viril. :clin:

Apres, comme je ll disais en debut de thread, le pod quand il est utilisé est lui relié des preamplis high end, y a pas de mystere.

Et pour ce qui est du marketing, ça va dans les 2 sens : tel gratteux passé par un pod va dire qu'il a utilisé Marshall-MesaBoogie, parcequ'il esrt endorsé ; tel autre va dire qu'il a utilisé un pod because il a un contrat avec Line6, mais en fait il a utilisé un ampli....
19
Bon POD ou pas POD qui double les guitares a l enregistrement ?

J ai pas l impression que soit vraiment efficace, mais plus brouillon qu autre chose.
En plus il faut vraiment etre super propre et carré sinon ca fou le mega bordel...
20

Citation : J ai pas l impression que soit vraiment efficace, mais plus brouillon qu autre chose.
En plus il faut vraiment etre super propre et carré sinon ca fou le mega bordel...



Oui, comme je te le disais, faut vraiment à la base que les parties de gratte soient bien arrangées, surtout s'il y en a beaucoup.

Sinon, si tu utilises un seul micro, un ruban me semble plus approprié qu'un dynamique. Il me semble bien que ça soit le procédé utilisé par Steve Albini, avec le succès qu'on sait.

Citation : Je pense plutot faire mes prises avec mon rectifier coupler a un 5150 avec du SM57/Re20/906/421 et un Statique au cul 4050/414/U87.
Et une tranche NEVE 1073 en preamplification.

Et peut etre un rosetta 200 mais je sais pas si ca y joue vraiment ????



Quand j'utilise pas de pod, je passe effectivement par un SM57 couplé à un 4050, branchés dans un compresseur stereo, équipé de p^reamplis Neve. Le 414 est assez proche du 4050, le U87 tres cher pour cet usage unique.
Pour les convertos, je prends des RME ADI, de bons convertos etant necessaires pour des volumes elevés et une forte dynamique.