Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer du metal

  • 142 réponses
  • 17 participants
  • 12 165 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer du metal
Bonjour a tous, je lance ce petit post car je trouve que ca manque dans le monde du metal francais..

Premiere question: Pour des prises de guitare sur un 4X12 avec une tete rectifier j ai toujours utilisé des Micro dynamique (Sm57 ou Re20) mais j ai souvent vu du statique.






Est ce que quelqu un utilise du statique pour faire des grosses guitare bien lourde ?
2
Hello,

Une des meilleures méthodes pour enregistrer du metal reste...le pod !

Si les sons clairs d'un vieux Fender sont impossibles à émuler, j'en dirais pas autant d'un Mesa Boogie....
En tout cas, quand j'ai besoin d'une partie de gratte virile, c'est comme ça que je procède.
Ceci dit, j'utilise le pod, mais couplé à un preampli studio tres coloré (idealement un TLA ivory, qui sonne "lampes" jusqu'à la caricature) : le pod seul, ça sonne artificiel.

Maintenant, si tu tiens absolulent à utiliser ton ampli, tu peux avantageusement remplacer le SM 57 par un micro à ruban(s), et le coupler avec un statique.
Le dynamique, ou le micro rubans, placé en proximité, donne la précision et la définition sonore. Le statique, placé plus éloigné, va faire respirer le son.
En statique, plutot que l'U87 de ta photo, je préfere utiliser un AT 4050, qui supporte une pression sonore plus élevée, et qui a un rendu plus transparent et utilisable dans un mix metal assez chargé.
3
Merci pour l idee de l AT4050 en plus j en ai deja vu en live sur du 5150...

Sinon pour le pod il est vrai que ca fait vachement plus artificiel que le mesa boogie rectifier 50W.
4
Mais comment tu gere la phase entre le dynamique et le statique plus loin car j ai grave galéré ?.

A moins de coller le statique au bafle au meme niveau que le dynamique ou le micro ruban ?
5

Citation : Est ce que quelqu un utilise du statique pour faire des grosses guitare bien lourde ?



La plupart de ceux qui arrivent à du gros son procède de cette façon. Le coup du POD désolé j'y suis jamais arrivé (les crunch ça passe mais la disto euh...). Le préampli du pod est assez ordinaire, je trouve que ça respecte peu le caractère de l'instrument et le sustain est peu crédible. Quand tu branches une Les Paul et que t'entends à peine la différence avec une Strat, c'est qu'il y a déjà un problème. Et puis avec un rectifier 50W+ 4x12, bordel t'as tout ce qui faut...

Le problème avec les micros en reprise d'ampli, c'est que les gens procèdent souvent à l'envers. Ils trouvent un bon son sur l'ampli en jouant normalement, mais ne tiennent pas compte que les micros ne capteront pas la même chose que leurs oreilles. Faut se pencher et écouter ce qui sort réellement de l'ampli pour espérer capter plus fidèlement ce qu'entendent nos oreilles dans une situation normale. Faut corriger l'EQ de l'ampli en fonction du travail à effectuer. Et ça évitera les réactions courantes de mécontentement des guitaristes qui ne reconnaissent pas leurs sons. Et le niveau sonore doit rester modérer, du moins trouver l'équilibre d'un bon rapport signal-bruit. Une pédale de gate comme MXR smartgate peut aider grandement.

Bon pour le positionnement et le choix des micros ça reste large.
Mais dans ton cas, évite de placer les micros sur les haut-parleurs du bas, pour ne pas se faire piéger par un excès de basses fréquences qui embrouillent le son. Les statiques fonctionnent bien je trouve à partir de 10 cm et plus. Je place d'abord le ou les statiques pour un son global qui plaît, ensuite le dynamique. Et ça ne finit pas toujours sur la grille (coller vous l'oreille sur le baffle pour voir...dégueux non?). 3 à 10 cm est généralement un meilleur placement. Reste la phase, mais en manipulant le dynamique dans un deuxième temps on trouvera plus facilement le bon emplacement. On le sent, ça fait comme une morsure...

Si ton cabinet est ouvert-semi ouvert, il est souvent intéressant de reprendre l'arrière avec un statique. Ça ajoute du gras.

Pour le choix du micro statique, les choix valables sont nombreux mais c'est vrai que le 4050 est excellent et reste une référence.
6

Citation : La plupart de ceux qui arrivent à du gros son procède de cette façon. Le coup du POD désolé j'y suis jamais arrivé (les crunch ça passe mais la disto euh...). Le préampli du pod est assez ordinaire, je trouve que ça respecte peu le caractère de l'instrument et le sustain est peu crédible. Quand tu branches une Les Paul et que t'entends à peine la différence avec une Strat, c'est qu'il y a déjà un problème. Et puis avec un rectifier 50W+ 4x12, bordel t'as tout ce qui faut...



Ah enfin quelqu'un avec qui je suis d'accord à propos du pod ! Je n'ai jamais été un grand fan des simus en tout genre (même si je joue régulièrement au casque avec guitar rig pour bosser mes gammes), mais le reproche que j'ai à faire à quasiment toutes les simus (sauf les bonnes récentes, genre guitar rig 3), c'est qu'on entends pas vraiment le caractère de la guitare. A coté de ca, le pod a plein de qualité, mais c'est pour moi un gros défaut qui l'invalide dans une condition d'enregistrement.

Pour tout dire, j'ai commencé la guitare en jouant sur un pod, et je me servais jamais de mon sélecteur de micro. Depuis que je joue sur une tête à lampes, je redécouvre ma guitare et de nouvelles facons d'en jouer.

Citation : Le problème avec les micros en reprise d'ampli, c'est que les gens procèdent souvent à l'envers. Ils trouvent un bon son sur l'ampli en jouant normalement, mais ne tiennent pas compte que les micros ne capteront pas la même chose que leurs oreilles. Faut se pencher et écouter ce qui sort réellement de l'ampli pour espérer capter plus fidèlement ce qu'entendent nos oreilles dans une situation normale. Faut corriger l'EQ de l'ampli en fonction du travail à effectuer. Et ça évitera les réactions courantes de mécontentement des guitaristes qui ne reconnaissent pas leurs sons. Et le niveau sonore doit rester modérer, du moins trouver l'équilibre d'un bon rapport signal-bruit. Une pédale de gate comme MXR smartgate peut aider grandement.



Je ne peux que plussoyer tout ce paragraphe plein de bons conseils. Toutefois attention à ne pas trop utiliser l'eq à la prise, mieux vaut le garder le plus plat possible et jouer avec la position de micro. Quand au bruit, ISP decimator FTW !

Citation : Bon pour le positionnement et le choix des micros ça reste large.
Mais dans ton cas, évite de placer les micros sur les haut-parleurs du bas, pour ne pas se faire piéger par un excès de basses fréquences qui embrouillent le son. Les statiques fonctionnent bien je trouve à partir de 10 cm et plus. Je place d'abord le ou les statiques pour un son global qui plaît, ensuite le dynamique. Et ça ne finit pas toujours sur la grille (coller vous l'oreille sur le baffle pour voir...dégueux non?). 3 à 10 cm est généralement un meilleur placement. Reste la phase, mais en manipulant le dynamique dans un deuxième temps on trouvera plus facilement le bon emplacement. On le sent, ça fait comme une morsure...



Petit tips : utiliser plusieurs dynamiques identiques (2 sm57 par exemple) sur deux hps différents permet de varier les positions sans avoir les micros qui se croisent etc... c'est la le gros intérêt d'avoir un baffle 2x12 ou 4x12.

Quand aux statiques je ne peux que plussoyer, et j'irai meme jusqu'à dire que je ne les mets quasiment qu'en ambiance, c a d loin du cab (un mètre ou plus). Mais pour ca il faut une bonne acoustique dans la pièce. Quand à la distance des micros dynamiques, les éloigner peut donner un meilleur son, mais il faut avoir un préamp avec pas mal de headroom parce qu'on perds vite du volume avec un 57 !

Citation :
Si ton cabinet est ouvert-semi ouvert, il est souvent intéressant de reprendre l'arrière avec un statique. Ça ajoute du gras.



Il parait que ca marche à merveille sur les cab marshall grâce à leur bonne ébénisterie, même sur les cab fermés (pas encore eu l'occasion de tester sur mon 1960).
7

Citation : Il parait que ca marche à merveille sur les cab marshall grâce à leur bonne ébénisterie, même sur les cab fermés (pas encore eu l'occasion de tester sur mon 1960).



J'ai déjà enlevé les poignées de support d'un cab 4x12 fermé(un Marshall justement, avec une tête JCM800) pour y insérer un micro statique. Ça donnait un côté très rageur et granuleux absolument inutilisable seul, mais en complément ça faisait très bien le travail.
8
Fait toi un gros son au départ et écoute le l'oreille près du baffle (en fesant attention de ne pas te griller les tympans) ensuite test plusieurs choses et écoute tout ça. lorsque tu es proche de ton "gros son" garde les réglages. PS : un pod en direct, ok avec ce qui a été dit plus haut ! pas terrible... Moi j'ai un pod mais sur un bon système d'amplification ça le fait !!! j'ai presque tout essayer avec le pod en direct pour moi c'est vraiment dur de se rapprocher d'une prise sur HP... Y'a que VTM qui me ferait douter. ;)
9
Up! (Flag déguisé ;) )

C'est vrai que le coup du statique derrière l'amp c'est sympa! Je fais ça avec mon champ12. Car ce petit ampli sympa est un peu léger en grave et pas vraiment adapté pour du métal...

Par contre le sm57 commence vraiment à me sortir par les oreilles. Je trouve que ce mic encaisse mal les grosses saturations... Marre de galérer 3heures à le placer pour un rendu qui ne me convient pas reellement...

D'autre part, j'enregistre aussi une piste dry via un boitier DI, et je reampe ensuite ça dans mon tonelab. A force de triturer les réglages, y a moyen d'obtenir un truc sympa.
10

Citation : Le coup du POD désolé j'y suis jamais arrivé (les crunch ça passe mais la disto euh...). Le préampli du pod est assez ordinaire, je trouve que ça respecte peu le caractère de l'instrument et le sustain est peu crédible.



Attention, faut pas comparer un pod branché sur une soudblaster avec une reprise d'ampli via micro(s).
Le pod seul, ça reste vraiment tout pourri, hormis effet recherché.
Et dans tous les cas, la qualité de la gratte elle-meme va etre prépondérante pour la qualité sonore.

70% des prises "pros" sont faites comme ça : gratte-pod-preampli-carte son/convertisseurs A/N.

Le souci de la reprise d'ampli via 2 micros(qui n'est pas à mettre de coté non plus) en métal, c'est qu'elle peut avoir du mal à s'intégrer dans un mix assez chargé : si plusieurs pistes de gratte s'accumulent, et qu'elles sont toutes stereo, ça peut vite devenir le bordel.
Donc : à voir au cas par cas.

Mais dans le cas où peu de grattes sont présentes, la meilleure option pour les refractaires du pod reste le micro ruban couplé à un statique.