Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une batterie dans un groupe Metal.

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 7 788 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une batterie dans un groupe Metal.
Oui un gate sur la frequence haute de la G.C que tu montes, pour avoir un beau "Pk" :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le sujet de la discussion
21
Avec le 91 dans le fut, y'a pas tant de repisse dans le haut que ça... Mais par contre, je compresse peu la grosse caisse, ça doit ressortir si tu compresses violent.
Le beta 52 c'est bien... mais je suis vraiment fan du 91. Il a du gras à revendre, et il est facilement "sculptable" à l'EQ.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
22
Salut

Citation : Avec le 91 dans le fut, y'a pas tant de repisse dans le haut que ça... Mais par contre, je compresse peu la grosse caisse, ça doit ressortir si tu compresses violent


Pas si tu gate avant de compresser.
A+
23
CQFD :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

24
Souvent le trop est l'ennemi du bien...
(Je sais, je radote.......)
:clin:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
25
:D: Intéressant et instructif ce topic sur la batterie. A titre d'exemple, j'envoie le mien :
J'ai beaucoup de bonheur avec l'Audix D6 sur la grosse caisse, à une dizaine de cm de la peau de frappe, décentré.
Pour la caisse claire, je me suis laissé convaincre par un AKG M201 qui a plus de c... que le SM57.
Par contre, j'aime bien compresser (légèrement) GC et CC à la prise pour avoir le jus tout de suite.
Pour les OVH, j'utilise actuellement des TBone SC180.
Des avis ou des retours sur tous ces micros, svp ?
Voilà voilou... A vous cognac-Jay !
26
Hello, après pas mal d'essai, je m'apperçois que mon son de GC SM57+BETA 52 est pas mal du tout...je vous fais écouter ça dès que je peux...

Au niveau compression, je compresse à donf la GC, et moyenement la CC, mais unqiuement post enregitrement, pour avoir le choix après...comme Néo.

Je connais ta réf de micro en AKG, d'ailleurs je ne n'ai pas trouvé dans les produits AKG sur AF...mais les T BONES me tenteraient bien prises d'ambiances ROOM...de plus en plus...apprement les modèles RUBAN sont pas mal du tout pour ça...

Pour le traitement de la caisse claire, j'ai au final opter pour une EQ précise (en tenant compte des autres instru surtout les harmoniques des grattes se trouvant finalment proche de la caisse claire) en plus d'un bon accordage et bcp de temps passer au placement des SM57 en top et bottom... et au mix j'ai ajouter une reverb de type gate( très courte) de manière à booster l'impact , et ben c'est enfin ce que je voulais et ce qui me manquer...et qui se marie à merveille avec une caisse claire aigue, amenant de l'impact, et la reverb renforce l'impact mais dans les graves, ce qui équilibre bien...je trouve

Je résumerais d'ici peu tout ce que l'on a pu dire ici sur l'enregistrement d'une batterie accoustique, rappelons le, dans un contexte métal.
27
Bonsoir a tous et merci a toi la firme pour m'avoir dirigé ici :clin: !
Bref vs faites des reglages de fou ca me depace un peut avréz dire, ms bon je m'accorche le pir c'est que je suis meme pas batteur je m'occuper juste de tou ds mon groupe lol, y'en faut des comme ca!!! Bref vs parlé tous de micro en detail ms bon 50 000 euro pr tous ces micro j'ai pas lol, en ft moi je contais simplement mettres mon sm-57 pour la caisse clr car je l'ai deja pour d'autre prises et sinn pour le reste me servir du kit de micro batterie de chez Prodipe (PRODIPE DM8 - set de 8 micros batterie Claude Salmieri) pour etre exacte dite moi qu'on a pas ft une boulette d'acheter ca car c'est quand meme 300 euro lol!!! ms bon c'est un pro qui ma conseillé ca, le mec a un studio a lui et est docteur chercheur ds le son dc je ft confiance i ma dit qu'y avait moyen de fr du bon ac ca, mm si lui placé beaucoup plus de micro, encore une fois jpeut pas me le permettre!!! bref le kit moin le micro de caisse clr que je remplace par le sm-57!! alors c'est bien?? sinn vs qui avez apparement deja ft des tests et tou ca vs pourriez pas mettre carrement quelques clichés en ligne histoire que se soit clr comme de l'eau de roche lol ca serais fort sympatique, genre le tunnel de GC, placement des micros voila quoi merci beaucoup!!!!!
Neo WooD-DusT
28
Salut Wood-Dust et bien venu ici : je vais encore te faire un roman...


Kit PRODIPE:
Je ne penses pas que l'acquisition de set de MICRO soit une erreur. Je ne l'ai est jamais essayé, ni entendu, mais ce sont des micros destinés à la reprise d'une batterie, avec chacun leur courbe de fréquences destinés au éléments concernés.

A terme, je te conseil de comparer micro par micro ce qu'il valent, dans leur registre, en "empruntant" ( mais que c'est pas facile à trouver...) des micros de référence dans chaque domaine, et en procédant par étapes pour les remplacer au fur et à mesure, puis revendre ton kit prodipe une fois le remplacement complet...

Par exemple, pour la grosse CAISSE fait un test de ton PRODIPE et d'un BETA 52 ou d'un BETA 91, si le rendu est incroyablement mieux et que le son te plait, boum. Puis plus tards passe au tom et compare ton prodipe avec un Senheiser MD421 et là encore si tu as une grosse différence, craque et ainsi de suite...de manière à te constituer un grand parc complet et ayant de la gueule...

Mais tout ces super micros ne feront pas du bon taf si l'instrument sonne comme un Shiotte sur lequel on tapperait dessus, caca in = caca out ...

Il faut que tu procèdes par étapes, prend une après midi pour trouver le positionnement des micros ET du kit de ton batteur : souvient toi de ça LESS IS MORE




ERGONOMIE DU KIT :
vous jouer du métal ok, mais c'est pas forcément mike portnoy : ton batteur se sert réellement de tout ces toms? Est ce que 2 ne suffirait pas? Se sert t'il également de toute ses cymbales? sont elles disposés de manière cohérentes, par rapport au volume chacune d'elle dégage : exemple si il a des splash à faible volume, la Z custom de 19# se trouvant au dessus peut être éloigné de manière à équilibré le volume...

C'est pareil en enregistrement deux crash peuvent suffir à partir du moment où elle sont disposés gauche/droite bien écarter, qu'elles ont le même volume sonores ( à peu près : une 18" sera toujours plus puissante qu'une 16" ds la même série j'entends) , et qu'elles ont bien deux notes distinctes.

Essaye de bien équilibré son kit avec lui de manière à ce qu'il se sente à l'aise, quitte à faire ça une après midi, que vous bossiez les morceaux à enregistrer en répet avec sa nouvelle config, et ensuite attaquer la recherche du son de batterie.

Egalement peut être revoir ses fils et rythmiques de batterie : plus simple, plus groovy, moins casse geule ( tout le monde n'est pas Mario Duplantier, moi y compris!).

Essaye de voir simple : Un tom médium, un Tom Basse, Une caisse claire, une grosse caisse, Un charley, deux crash bien différentes, une ride, une chineese, les splash si il ya au niveau du charley et/ou de la ride et basta.




L'accordage :
Choisir les bonnes peaux par rapport à la frappe du batteur : ça sert à rien de mettre des peaux de jazz pour enregistrer du métal...

Ensuite accordé chaque fut, et au possible ne pas matter sauvagement les peau à tous vas, sauf si il joue sur des barils de léssive...ou là bas va falloir improviser...

Je ne saurais que trop conseiller l'aquisition d'une clé dynamométriques du style de chez EVANS : vous n'êtes pas des champions de l'accordage? ok et bien essayer de donner un son homogène à l'ensemble.

J'aime accorder en fonction du son restituer, donc placement du fut, accordage test enregistrement, ça sonne / ça sonne pas, hop tu essayes autres choses, et ainsi de suite tu trouveras le meilleure accordage pour enregistrement j'entend, avec le meilleure placement de micro possible.



Important aussi le lieux :
l'idéal étant d'être trois, le batteur dans une pièce( qui accorde et disposes ses futs) avec quelqu'un avec lui éqiupé des bouchons (pauvre personne ) qui places les micros, et toi dans une autre pièce où de préférence tu n'entends que très peu la batterie, et que ce que tu entend majoritairement est le son dans les enceintes de monitoring, de manières à entendre les diffrences entre les placements de micro...



Pour le tunnel pour la grosse caisse :
Ton batteur place sa grosse caisse, accordée, test le son déjà comme ça en prise normal, puis ajoute une deuxième grosse caisse devant celle ci de manière à "allonger" la longeur de la grosse caisse place ton/tes micros recouvre l'ensemble d'un drap très épais ( EMAUS) et test si tu préfères pas comme ça, en plaçant ton micro grosse caisse normalement dans le trou dans la peau, et place ton statique pour le charley en bout du tunnel, sachant que normalement c'est un statique à large membrane qu'il te faut, mais à défaut ( 60cm à peu près) monte les deux pistes et voit ce que ça donne...si tu n'en tire rien de bon, reste en config normal et à ce moment là place un des micros toms qui ne sert pas dans la grosse caisse sur coussin de manière à chopper le TICK TICK métallique et le micro grosse caisse normalement pour avoir le son "normal" de grosse caisse, après au mix, la piste de TICK TICk ( je me fais rire tout seul) pourra te servir pour faire percer la grosse caisse)

Tient nous au courant... et bon courage
29
C est complet disdonc bravo :)

pour l accordage, je rajouterai qu il est parfois judificeux pour les Toms et la G.C d accorder sur la fondamentale du morceau...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

30
Hello tout le monde!

Un petit détérage en régle puisque nous avons finie notre démo...

Enfin je devrais dire, notre groupe à splitté, donc j'ai fait un mix instru faute d'avoir pu coincer le chanteur assez souvent...

Bref, les morceaux concernés par cette session sont :

-5th
-Fly
-Hg
-Love As A Venom
-B.D.F.

Vous trouverez ces morceaux ici :
http://www.myspace.com/lafirmemusic

Je sais que j'aurais pu faire mieux, mais faute de motiv'... ( étant donné ce que j'ai écrit plus haut...)

Qu'en pensez vous?

Je rappel que la plupart des techniques évoquées ici sont (mal? hi hi hi) utilisées dans ces enregistrements...

Dans l'attente de vos réactions...