Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une batterie dans un groupe Metal.

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 7 734 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une batterie dans un groupe Metal.
Allez hop un petit site oublié qui donne plein de bon truc pour l'enregistrement dans un contexte métal http://noise101.wikidot.com/


et celui-ci

http://www.ultimatemetal.com/forum/production-tips-449/

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
31
L'anglais c'est pas mon fort, bref merci la firme tu t vraiment dechiré sur ta reponse ca ft plaisir de voir d passioné qui aide comme ca, bref pour la batterie au ft c'est une tama swingstar et on se sert bien des trois tom par contre niveau cymbales on a bien 2 crash une ride ms pas de splash ni chinese, c'est triste ms bon ca revient cher tou se matos puis pour un 1er album on a pas besoin de plus on ft deja du bon son sans toutes ces cymbales lol, bref sinn niveau lieux lol on a de la chance d'etre sponsorisé par quelques truk dc on paye pas la salle et ia pas mal de place meme une petite piece de genre larg:2.10 long:3.30 Ht: 2.60, c'est bien pour les prises je pense pas trop de reverberation ms le souci c'est qu'on a pas 10000 metres de cables dc je pensais me mettre ds la piece ac lui qu'on fasse tou a 2 est-ce grave et pareil pour les monitoring je comptais bosser sous casque moi!!! grave aussi?? car en ft qu'on s'entende bien moi g juste les prises brut a fr aprés g un pro qui me retouche tous ds son studio c'est juste histoire que mes prises soit jolies ca ira??? je test samedi j'ai hate d'y etre en attendant je vous harcel un peut de question histoire d'etre OP au max, merci en tt k!!!
Neo WooD-DusT
32
Please arrete le langage SMS, mets de la ponctuation et retourne la lignedes fois, tes messages sont illisibles :shoot:

Merci :clin: :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

33
Excuse moi bien!!!!
Neo WooD-DusT
34

Citation : Pour la caisse claire, c'est la qu'est la problême et que j'ai besoin de vos conseils et avis.

1er essai : j'utilise 2 Sm 57. Un en top, et un en Bottom. Les deux micros orientés à un peu plus de 45° placés avec la cellule juste au dessus le cerclage...et je n'arrive pas à obtenir LE SON qui tranche, même en égalisant comme un sauvage au mix et en ajoutant les OH après ba...c pas top! ce qu'il y a sur myspace...



tu sais dans ce genre de prod (rammstein etc) le son de caisse clair est souvent otenu en melangeant son naturel de la caisse clair plus 2 ou 3 autre son de samples afin d'obtenir ce coté tranchant et epais.

tu peux utiliser des plug comme soundreplacer ou drumagog pour faire ce genre de trucs...
35
Wood-dust Y a pas d'lézarre :clin:

Pour le son de la caisse claire, un forumeur d' AF avait fait ce dessin que je trouve super:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

36
Merci Stoofy_stoof d'avoir rappeler ce petit schéma!!! il est vrai qu'il est très bien!

101 : je suis d'accord avec toi mais pas tout à fait! :D: je suis d'accord que ce type de son de caisse claire n'a rien de réaliste, et de naturelle et peu être obtenu en y ajoutant des samples, mais sincérement, avec des prises correct, en utilisant les conseils cités + schéma, et un gars au son qui va pas torché ça en trois coup de cuillères à pot pensant que ça va sonner comme un mix de variet, et bien tu as moyen de t'en sortir.

Ce que je veux dire c'est que, on va pas aborder une caisse claire dans un groupe de FUNK comme dans du metal indus : elle doit sonner couillue, monstrueuses, etc... si il doit y 'avoir une EQ importante, alors elle doit être faite, sans parler d'hérésie, si il doit y'avoir 3 couches de reverb différentes alors il faut les mettre, en sachant que ce qui compte, c'est le son final obtenu, et sa place/cohérence dans le mix global, mais ça après c'est du MIX, et son sort du sujet ENREGISTREMENT, et on se sert de ses feuilles.

WOOD-DUST :
On a indiqué des conseils tu me demandes si tu peux faire sans, la réponse est oui, mais si je te les ait donné, c'est qu'il y a une bonne raison...lol

Pour les cymbales tant mieux, moins y'en a plus tu gagnes en efficacité et en limpidité au niveau écoute et répartition de l'espace sonore.

Pour le lieux nickel, sachant que si il y'a de la reverb pour ce type de music, tant mieux si ça projette un max, tu vois...pour les cables, choppe un PATCH par ses gens qui te sponsorises, tout simplement!

Pour finir, des prises de batterie ( ou d'autre instruments!) c'est comme prépaper de la crême anglaise, ou tout autre sauce, ou plat :

Tu as des milliers de recette différente en fonction de ce que tu veux obtenir : doux, onctueux, relevé, épicé, etc...

Mais si tu prépares ton plat, en appliquant UNE "recette" à la LETTRE( et non pas LA car elle n'existe pas, malgré l'existence de ligne directrice commune) , SANS y gouter AU FUR A MESURE ( j'entend par là écoute au casque PLUS monitoring) , et bien si tu as de la chance, t'as quelque chose de potable, mais si tu n'en a pas et bien, tu es déçu et tu auras beau le faire réchauffer, rajouter des ingrédients ( ici on parle du MIX) et bien régle universselle : CACA IN = CACA OUT

voilà

Je pense qu'un petit résumé des techniques de prise s'impose : Lieux, conditions, Matériels conseillé par types de fûts/cyamballes, Positionnement des micros par types de fûts/cymables, nombre de micro par élément fûts/cymbales, et ...et se sera toujours intéressant de compléter ce topic, par les expérimentations, originales ou non, de chacun, etc... par la suite mais je pense qu'on a pas mal "dégrossi" la chose...

il serait intéressant de créer un topic "MIX d'une Batterie dans un groupe de metal" par la suite...pour parler justement du traitement si particulier d'une batterie ACOUSTIQUE dans un contexte métal...

Bon Weekend à tous, reposer vous bien!

Tchuss'
37
On expose mes toiles :D: j'aurais du m'appliquer.

Je ferais une petite traduction simplifiée de Noise101 pour ceux qui veulent

Un musicien, un instrument, une pièce....

38

Citation : 101 : je suis d'accord avec toi mais pas tout à fait! je suis d'accord que ce type de son de caisse claire n'a rien de réaliste, et de naturelle et peu être obtenu en y ajoutant des samples, mais sincérement, avec des prises correct, en utilisant les conseils cités + schéma, et un gars au son qui va pas torché ça en trois coup de cuillères à pot pensant que ça va sonner comme un mix de variet, et bien tu as moyen de t'en sortir.

Ce que je veux dire c'est que, on va pas aborder une caisse claire dans un groupe de FUNK comme dans du metal indus : elle doit sonner couillue, monstrueuses, etc... si il doit y 'avoir une EQ importante, alors elle doit être faite, sans parler d'hérésie, si il doit y'avoir 3 couches de reverb différentes alors il faut les mettre, en sachant que ce qui compte, c'est le son final obtenu, et sa place/cohérence dans le mix global, mais ça après c'est du MIX, et son sort du sujet ENREGISTREMENT, et on se sert de ses feuilles.




pour moi quand tu commence a bouriner les EQ et a rajouter 3 tonnes de reverbe sur ton son c'est qu'il y a deja un gros probleme a la prise.

j'expliquais juste qu'il faut pas trop rever, tu n'arrivera jamais a obtenir ce genre de son sans """tricher""" un peu. vu que eux le font deja...

faut pas oublier que ce genre d'albums sont enregistré dans dans conditions plus qu'optimales avec des super producteurs.
maintenant si tu penses pouvoir rivaliser avec ce genre de prod sans avoir le budget, ni les conditions, ni les musiciens, ni le savoir faire....libre a toi et pourquoi pas...

mais comme tu l'as dit toi meme...ce qui compte c'est le resultat, peu importe la maniere d'y arriver, et je suis 100% d'accord avec toi sur ce point.
39
Je ne sais pas où trouver des détails techniques sur les conditions d'enregistrement de Jacob Hellner mais quand on lit que les grattes commencent avec chacune quatre pistes et jusqu'à douze ! :oo:
Par contre, en live, sur le DVD "Les arènes de Nîmes" je bave devant la quantité de micro déployés sur la batterie pour un résultat que je trouve assez impressionnant. Quatre overheads, c'est pas courant en concert (Dream Theater, peut-être...).
J'ai tenté de reproduire un son de Kick "Rammstein mais il manque toujours des éléments : piste propre, optimisation d'EQ pour l'attaque, une autre pour du gros gras, de la compression limite pompe et bien entendu une piste de compression parallèle et une autre de short reverb.
Ca tonne bien mais je ne suis pas encore au résultat : Savoir faire et matos, la combinaison gagnante que je n'ai pas.
Dans un autre genre, la kick de Greenday sur la reprise de "working class heroe" est très intéressante aussi. J'imagine une reverb super bien travaillée.
Je ne sais plus si c'est toujours Chris Lord Age qui fait le son.
40
Hello tout le monde!

Un petit détérage en régle puisque nous avons finie notre démo...

Enfin je devrais dire, notre groupe à splitté, donc j'ai fait un mix instru faute d'avoir pu coincer le chanteur assez souvent...

Bref, les morceaux concernés par cette session sont :

-5th
-Fly
-Hg
-Love As A Venom
-B.D.F.

Vous trouverez ces morceaux ici :
http://www.myspace.com/lafirmemusic

Je sais que j'aurais pu faire mieux, mais faute de motiv'... ( étant donné ce que j'ai écrit plus haut...)

Qu'en pensez vous?

Je rappel que la plupart des techniques évoquées ici sont (mal? hi hi hi) utilisées dans ces enregistrements...

Dans l'attente de vos réactions...