Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?

• 150 réponses
  • 45 participants
  • 40 234 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion (aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?

Voila

J'aurai aimé faire un topic sur le mixage des voix!

Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac!

En gros donner votre avis:

Comment est faite votre salle de prise (pourquoi est elle comme ça):

Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:

Quel reglage faite vous sur le matos:

Comment savais vous que c'est le bon reglage:

Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:

Le but est d'aider les novice alors soyer precis au maximum.

Merci d'avance. :bravo::???:

Ne parle pas pour rien dire!
Afficher le sujet de la discussion
11
@ Phil : merçi pour tes réponses :bravo:

@ Studio over head : Vas-y mollo mec. Non mais je comprends ta réaction, j'ai eu la même au début. Mais dis toi que comme l'a dit Phil à propos de rroland, les mecs qui prennent le temps de te répondre sont des vrais pro (c'est le cas de Phil et Rroland en tout cas). Tu devrais plutôt relire attentivement leurs posts en essayant de comprendre ce qu'ils disent.

Tiens je te recite Phil, les mecs comme lui doivent passer leurs journées à expliquer ça à des nioubies, au début ça passe pas et puis à force d'insister, ça fini par rentrer :lol:

Citation : Et ce qu'il dit est vrai : difficile d'imiter le gros son qui sort de matos ultra haut de gamme avec des enceintes multi-media et un micro à 50€ dans un local même pas traîté acoustiquement. De plus, un ingé-son de métier sait ce qu'il faut faire dans le détail pour réussir chaque étape d'un enregistrement, un amateur doit encore beaucoup apprendre.

12

Hors sujet : Et j'ajouterais qu'il devrait se développer un son, non pas inférieur, mais différent pour les home studios. Ils ont des atouts que les gros studios n'ont pas : L'ambiance et le temps. Il doit être possible de créer une culture home-studio. Un peu comme les taggers ont su exploiter un nouveau terrrain. Si on m'avait dit en 1970 que des peintres réputés peignaient à la bombe, j'aurais eu du mal à le croire. Un dernier exemple : je me rappelle de mes premiers enregistrements et il y avait un canari dans la salle. Et bien l'ambiance de ces enregistrements, elle n'est pas faisable au PLUS XXX ou au Guillaume Tell.

13
:bravo: Pas de probleme :bravo:

Dsl Rroland

Je me suis emporté, mais comme le topic l'indique(aidont les novice) :| .

J'ai un petit studio qui commence à marcher un peut (en asso) aussi, et je suis d'accord avec toi à 200%, je ne me considere pas comme le meilleur ingé du monde.

Tu a certainement plein de bonne chose à nous apprendre. :clin:

Mais le but est d'aider et de donner notre point de vue à tous le monde pro, moins pro et novice

Peut-etre qu'a la longue de ce topic, tous le monde ce rendra compte qu'il y a que chez un pro que l'ont peut le faire. :bravo:

ça serait bon pour notre commerce à tous!

Et pour ce qui est de laisser ce travail au pro,je suis d'accord mais tous le monde n'a pas les moyen de s'offrir les service d'un vrai studio

Maintenant, vu le prix du matos tous le monde aimerai bien apprendre a le faire soi meme. :((
14
Je ne voulais absolument pas "casser" qui ce ce soit. Simplement être réaliste. Il n'est pas possible à un "home studio" d'approcher la qualité sonore d'un studio pro.

Mais ce n'est pas forcément grave. Un home studio est là pour mettre à plat des idées, et surtout aider à la composition.

Les marchands ont beau écrire "Professionnel" sur leurs cartons d'emballage, cela ne fait pas d'un micro à 100 € un micro professionnel, ou d'une carte son à 250 € un outil pro.

Cela dit, le matériel ne fait qu'une partie du résultat. Un ingé son de métier pourra parfois tirer plus d'un "petit" matériel qu'un amateur qui bosse sur du "gros" matos. Un exemple frappant est l'utilisation des reverbs, que les amateurs adorent surdoser, ce qui rend au total une bouillie infâme.

Alors, pour en revenir aux réglages de voix, je pense avoir été clair au début : ne pas chanter trop près du micro si celui-ci est de directivité cardioïde. Ceci pour garder un son le plus naturel possible. Je réalise régulièrement des prises de son vocale sans aucune égalisation (sauf passe-haut), mais en trouvant la bonne distance entre le chanteur et le micro. Parfois 40 cm, parfois 60, mais si la distance est trop courte, tu auras une importante remontée des basse fréquences qui vont poser problème par la suite.

L'autre aspect à surveiller est le réglage des niveaux : il faut moduler en génral à max - 14 dBFS (et pas aller chercher le zéro comme beaucoup le font) parce que cela va permettre à ton préampli de garder un son correct.

Pour le reste... pratiquer pratiquer, pratiquer, et acheter moins de matériel de meilleure qualité plutôt que beaucoup de matériel de moins bonne qualité.
15
Merci :D:

je vien de me rendre compte que j'avais deja vue ton studio sur myspace, je t'avais laisser une requete en te disant que j'avais adoré tes articles.

http://www.myspace.com/studiooverhead

Comme tu a pu le constater à coté d'un studio comme le tien, le mien reste un jouer :(((

Encore désolé Rroland de m'etre emporté! :oops:

:bravo: ton studio déchire,bravo :bravo:
16

Hors sujet : Arghhh ! attention à ton orthographe, j'en pleure presque !

17

Citation : Je ne voulais absolument pas "casser" qui ce ce soit. Simplement être réaliste. Il n'est pas possible à un "home studio" d'approcher la qualité sonore d'un studio pro.

je voudrais quand même revenir la dessus :
je pense qu'il est possible d'en approcher la qualité dans certains cas, mais pas de l'égaler.
un home studio n'aura pas les moyens techniques nécéssaires d'un grand studio dans le choix de micros et de préamplis.
la ou le gros studio propose toute une palette de grains possible a la prise , le home studio sera limité par la qualité de son unique (voire deux) préamplis , de même pour les micros.
c'est a dire qu'un home peut très bien avoir un matos d'enfer pour des prises de voix , mais va se retrouver a la ramasse dès qu'il faudra faire une prise de basse ou de guitare.

donc un bon conseil , c'est déja de choisir un couple micro préampli adapté a ses besoins et a son budget , une carte son correcte.

ensuite ,il n'y a plus qu'a suivre les conseils de studiodhorlebaix ;)

comme deesser en plug , tu as le spitfish de chez digitalfishphones , qui est très efficace , et qui est un freeware :
http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=5
...
18
Je conprend bien, mais le but de ce sujet est d'expliquer pourquoi et comment.

Plein de novice ne savent pas réellement à quoi sert un deesseur , un enhancer/un filtre passe haut ou passe bas et ne savent pas réellement faire une correction, la plupart du temps, ils gonflent le son en cherchant le probleme ailleur, comme le disais rroland ils cherchent à taper les 0db en croyant bien faire.

C'est juste pour filer un coup de pouce en leurs donnant des base réelle, meme si ils n'ont pas du gros matos

Merci pour le plug :bravo:
19
Bon alors moi je suis novice et j'aurais deux trois questions à poser.

Citation : Parfois, sur un tempo rapide et/ou une instru chargée, un delay indexé sur le bpm sonnera plus naturel que la meilleure des reverbs.

C'est quoi ça un delay indexé sur le bpm? ya une différence avec un delay en plug sur une piste?

Citation : Souvent je commence mes mix par la voix et l'instrument "principal" du morceaux (qui se charge de la grille harmonique) et je construit le reste autour.

Tiens ça c'est interressant, bon ça touche surement à des choses que je ne suis pas vraiment, en qualité de novice, en mesure de contrôler, mais on va dire que je suis curieux. Serait-il possible d'apporter quelques précisions sur cette notion de grille harmonique? (dsl c'est pet être un peu hs)
20
Moi ce qui m'étonnes aussi sont vos remarques sur la reverb...
D'accord c'est un outil tres difficile a maitriser (ce pourquoi le debutant ou autre ne devrait pas en abuser), cependant quand on sait bien la travailler, on peu se permettre d'en mettre plus que de raison, comme part d'arrangement ou que sais-je. Certains titres de Radiohead ou encore pas mal de New Wave et Post-Punk des années 80, les productions de Brian Eno, même les prod Motown etc, utilisent parfois beaucoup de reverb et ne sonnent en rien "amateur" a mes oreilles.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !