Sujet (aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?
- 150 réponses
- 45 participants
- 40 237 vues
- 55 followers
chris061982
Voila
J'aurai aimé faire un topic sur le mixage des voix!
Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac!
En gros donner votre avis:
Comment est faite votre salle de prise (pourquoi est elle comme ça):
Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:
Quel reglage faite vous sur le matos:
Comment savais vous que c'est le bon reglage:
Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:
Le but est d'aider les novice alors soyer precis au maximum.
Merci d'avance.
Phil443
Citation : Oui en ragardant bien ma piste initiale dans cubase, avec tout les volumes à 0 db, les pointes agressives montent un peu au dessus de 0 sur le master(genre +2 ou +4), c'est pas bon ça si?
Ce qui témoigne manifestement de niveaux trop élevés à la prise.
De plus, le NT1 est un micro assez "dur" côté sonorités. Donc si en plus tu tapes dans le préampli, ce n'est pas la peine d'aller chercher très loin.
Réduis tes niveaux et écarte-toi de la source, ça devrait tout de suite radoucir le son.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
chris061982
Benji9612
Citation : Que veut tu dire par ecarte toi de la source?
Sous contrôle de Phil, que je remercie pour son post précédent, ça veut dire mettre plus de distance entre le chanteur et le micro. (zut, avec ça je vais encore récupérer le super son "studio scouat d'étudiant non meublé" de ma pièce )
Phil443
Et c'est aussi pour cette raison entre autres que les studios pros ont plus de facilités pour trouver un bon son dès la prise, alors que le home-studiste se retrouve fréquemment confronté à des problèmes d'environnement acoustique contraignants.
Et les dires de Rroland de continuer à s'affirmer...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
mon petit grain de sable à l'édifice:
ce que je cherche à la prise c'est le plus de définition, de neutralité et de naturel.
Dans cette philosophie, je n'utilise ni compresseur, ni equaliseur ni micro onde....par contre je prends la tête à chaque foi au mec pour tester différents placements du micro, jusqu'au point de lui faire refaire les prises si elles ne se placent pas directement un minimum dans le mix, au debut il ralai un peut mais quand il a compris l'importance du truc maintenant c'est lui qui dit on refait, même plus besoin d'insister.
En fait à part pour apporter une couleur particulière (en fonction du matos) je ne voi pas trop à quoi sert un comp à la prise.Si j'enregistre à -14 dBfs max, dans le pire des cas il m'arrive parfois de me retrouver avec 3 4 peak à -10 ou -8, ba un petit coup d'édition manuelle sur les peak en question et on en parle plus.Par contre il m'arrive souvent de compresser au mix.
Pour le mixage des voix, dur de répondre, ca dépend du style et de ce qu'on recherche, ca peut aller de réglages très soft d'équalisation avec just un coupe bas accompagné d'une petite compression (que je préfère de plus en plus faire sur les groupes plutôt que sur les pistes individuelles)avec une petite reverb, au traitement de bourrin le plus destructeur.
Phil443
Avec ça pas besoin de refaire des prises : le mec se pointe en régie, je lui fais écouter les deux versions, il choisit, et après c'est à moi de lui demander de ne pas s'écarter trop...
Autre chose, quand on utilise un cardio, il y a une remontée des fréquences basses et un effet de close-miking assez désagréable en proximité. Donc ce que je conseille d'essayer aux home-studistes peu fortunés, c'est d'amatir leur pièce du mieux qu'ils peuvent avec des absorbants, puis d'utiliser une directivité omni à une vingtaine de cm.
Ca dépend de la voix, mais j'ai obtenu de bons résultats avec cette méthode en studio mobile, situation où il n'est pas toujours évident de trouver des lieux se prêtant bien à la prise de son. Même un NT2-A qui sonne bien plus agressif qu'un Neumann arrive à se sortir d'affaire en procédant de la sorte, c'est dire.
Anonyme
Citation : Astuce que j'ai utilisée récemment avec des rappeurs qui bouffaient le micro (un bô Neumann tout neuf, quand même !!!) Je les laisse faire leur trip comme ils veulent par rapport à un micro équipé d'un anti-pop histoire de ne pas retrouver le mic tout collant, et je place le même micro (il faut avoir un couple... ) à 60cm un peu plus haut et piquant légèrement du nez.
déjà qu'un neumann branché sur un bon préampli c'est pas forcément courant en home studio, alors 2, va falloir faire péter la CB.
sinon, je confirme pour l'omni, même avec un neuneuman, ca fait une différence, de toute facon vu la taille de ma cabine (et de celles qui équipent souvent les homes studios quand il y en a une), difficile de se mettre à 60 cm, 20 me paraît plus raisonnable.
En fait le problème que j'ai souvent rencontré, c'est que cet effet de proximité, qui peut être gênant sur la prise, est perçu comme très agréable par les mecs dans le retour casque, donc pour compenser j'ai tendance d'office à monter un peu la voix dans le retour casque, comme ca ils me cassent pas les bombons.
djank
Citation : Tu peux changer de micro. Pas nécessairement un truc hors de prix. Un simple M-Audio Nova (genre 100 &euro rendre bien mieux la voix qu'un SM58, qui est destiné à la scène.
Merci pour vos interventions,
j'ai obtenu de meilleurs résultats depuis mon précédent post en retravaillant la réverbe et l’équaliseur, mais je vais suivre ton conseil concernant le micro, et que penses-tu du reste de mon matos : Carte son M-Audio DELTA 44,
pas de préampli micro donc je passe par une tascam 244 et j’enregistre avec cubase sx3, je suis conscient que au niveau de la prise c’est limite et je suis prêt à investir un peu histoire de pas être trop dégoûté du résultat, quel est le maillon de la chaîne le plus faible sur mon système ?
Merci d’avance pour vos commentaires
Djank
rroland
djank
Citation : JUsqu'ici le maillon faible est ton micro, donc en changeant pour un micro à condensateur tu vas déjà entendre une sacrée différence.
Merci rroland
je vais suivre tes conseils....
l'enregistrement des maquettes c'est pour Agnès (c'est moi qui m'y colle pour la technique en attendant qu'elle prenne les commandes )voir sur le lien :www.myspace.com/agnesfaitsabo ou www.agnesfaitsabo.com
encore merci
A+
Djank
- < Liste des sujets
- Charte