(aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?
- 150 réponses
- 45 participants
- 41 127 vues
- 55 followers
chris061982
Voila
J'aurai aimé faire un topic sur le mixage des voix!
Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac!
En gros donner votre avis:
Comment est faite votre salle de prise (pourquoi est elle comme ça):
Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:
Quel reglage faite vous sur le matos:
Comment savais vous que c'est le bon reglage:
Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:
Le but est d'aider les novice alors soyer precis au maximum.
Merci d'avance. ![]()
![]()
rroland
Hors sujet : Euh... je suppose que ce qu'on entend sur myspace n'a pas été enregistré avec un SM58?
djank
Citation : Hors Sujet :
Euh... je suppose que ce qu'on entend sur myspace n'a pas été enregistré avec un SM58?
Bien évidament ce qu'on entend ce n'est pas une maquette mais un cd produit et mixé dans des studios pro, et bien évidament je n'attends pas la même chose. Simplement une maquette avec une voie pas terne dans les aigus et qui sonne carton, juste de quoi présenter les morceaux sans être horrifié par la voie.....
merci encore pour tes conseilles
A+
Djank
djank
le titre "celle là" a été enregistré avec un SM58!!!
lors de la scéance studio ils n'ont pas trouvé le bon felling...
j'imagine que l'ingé son à dû en bouffer son chapeau pour faire sonner la voie...
Bonne journée
Djank
pimpampoum
j'ai cru comprendre un certain avantage qui évite l'effet de proximité mais le lieu de la prise a son importance au niveau de son accoustique.
Des expériences avec un mic omni? merci
rroland
The Old Stuff
Un musicien, un instrument, une pièce....
zildjian_striker76
Du coté des réglages avez vous des tuyaux pour :
=> Compresseur
- Ratio
- Seuil
- Attack ...
=> Egualistation.
- les bandes à atténuer
- Celles à accentuer ?
J'ai lu (mais je ne retrouve pas ou
Bonne musique.
Anonyme
qu'une petite accentutation vers 3K favorisait la brillance et la présence pour les voix ...
Moui, enfin pas tout à fait : c'est dans cette zone que se situe l'intelligibilité des paroles. Le souci, en l'augmentant, c'est que tu risques d'avoir un son dur et agressif.
Le mieux reste d'utiliser un micro adapté à la voix enregistrée, qui mettra naturellement en valeur cette zone, sans aucun artifice ultérieur.
Par ex, avec un micro allemand type Neumann/Microtech, cette zone se trouve naturellement mise en avant grâce à la qualité exceptionnelle de la définition sonore dans cette zone fréquentielle.
A l'inverse, sur certains micros comme les Oktava, ça va se jouer plus bas dans le spectre ; avec certains Rode ça va être plus haut, etc.
[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 11:39:31 ]
Black Booo
(super topic qui résume beaucoup de concepts à prendre en compte)
[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 12:56:18 ]
zildjian_striker76
Anonyme
https://www.ehow.com/how_2142628_mix-lead-vocal.html
https://www.ehow.com/how_5090101_mix-vocals.html
http://www.rainrecording.com/pro/tips/eq-series-part1-vocals/
http://www.hometracked.com/2008/02/07/vocal-eq-tips/
Je viens de parcourir (brievement) ces liens, et perso je suis pas franchement d'accord avec tout ce qui est mis.
Disons qu'il faut pas mettre la charrue avant les boeufs : on le répètera jamais assez, mais la seule et unique façon d'avoir un super son à la voix, c'est de faire une super prise de son.
Et ici on parle que du matos et/ou de son utilisation, mais tout de même, enregistrer un(e) vocaliste demande de solides compétences en psychologie, que ne saurait procurer le fait d'avoir des micros neumann....
[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 17:02:57 ]
zildjian_striker76
la seule et unique façon d'avoir un super son à la voix, c'est de faire une super prise de sonSurement, un Neumann permettra probablement de ne pas avoir à ajouter d'EQ cependant il est quand même difficile de se passer de compression ... Il me semble intéressant de discuter ces paramètres non ?
Anonyme
Simplement, avec pour ainsi dire n'importe quel micro allemand, c'ets plus facile.
Mais ceci posé, tu peux faire de l'excellent travail avec un micro berhinger ou Stagg, juste en prenant les plus grands soisn à la prise de son, et en caressant l'interpréte dans le sens du poil.
On l'oublie trop souvent, mais finalement le matos (qu'on parle de Neumann/preampli Neve ou de preamplis/micros chinois) ne va jouer que pour 20% au mieux dans la qualité finale.
Si le chanteur est bon, à l'aise, et sait ce qu'il a à faire, ça vaut tout le matos du monde.
[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 17:18:35 ]
Locksher
Le souffle c'est la vie!
VII
Pour exemple, plusieur prises de voies des plus grand tube de Mickeal Jakson ont été faite avec un SM57.
Non c'était un SM7, beaucoup utilisé en radio aussi. C'est un peu le RE20 de chez Shure.
Locksher
Désolé mais la je suis sur qu'on ma bien parlé de SM57, notemment sur le morceau Billie Jean, et je tient sa d'un homme du metier depuis un certains nombres d'années en qui je pense pouvoir avoir confiance. Le mieu serait d'aller demander a Michael... quoi qu'un peut compliqué...
Le souffle c'est la vie!
[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 10:15:40 ]
Black Booo
+1 avec VII : Le SM7 est régulièrement cité pour avoir participé au son de Thriller ... mais je n'ai pas de source à ce sujet.
Locksher
En parcourant google (qui n'est rien d'autre que la source la moin fiable du monde), on trouve des tas de témoignage et article, quand a l'utilisation du SM57 ET du SM7 par M.J, donc a mon avis nous avons raison tout les deux.
Le souffle c'est la vie!
stef.de.brique
Pour les voix radio, y a t'il des règles à respecter à la prise (micros, égalisation, effets ?) ou peut on faire d'une voix normale, une voix radio au mix?
http://www.myspace.com/thenecklaceband
yourmix
Fau y aller franchement
Anonyme
Pour les voix radio, y a t'il des règles à respecter à la prise (micros, égalisation, effets ?) ou peut on faire d'une voix normale, une voix radio au mix?
Faut voir ce qu'on te demande, et à quoi c'est destiné.
Basiquement, pour un liner, le mieux est souvent d'enregistrer avec le micro presque collé à) la bouche, pour une voix 'in your face'.
Attention, dans ce cas de figure, la position omni est absolument indispensable. (sinon, gros effe tde proximité en cardio, et c'est pas bien jojo)
N'utilise pas d'EQ ni compression, sauf si précisé dans le cahier des charges.
stef.de.brique
on a quelques passages de voix que l'on voudrait "radio", et c'est juste pour savoir quelles manettes actionner pour obtenir ces sons dans notre maquette autoproduite.
Qu'appelles-tu un liner?
Anonyme
ce que tu veux, c'est un son de radio de type AM ?
Dans ce cas, fais un EQ en forme de U inversé : enleve toutes les fréquences en dessous de 1.5 et au dessus de 4 khz.
Évidemment, ces fréquences vont dépendre de ce que tu veux faire exactement ; mais garde en tête le U à l'envers.
stef.de.brique
pimpampoum
la position omni est absolument indispensable
Je connais pas bien le milieu radio. Beaucoup de radios utilisent de l'omni? Quel genre de mic (statique?).
Et en studio/home studio des avis sur les prises avec omni, avantages inconvénient?
En restant dans le sujet prise de Voix bien sur
Merci
- < Liste des sujets
- Charte