Sujet (aidont les novice) Le mixage des voix, ou quel matériel et quels réglages?
- 150 réponses
- 45 participants
- 40 235 vues
- 55 followers
chris061982
Voila
J'aurai aimé faire un topic sur le mixage des voix!
Pourquoi la plupart des mixages amateur (meme dans les petit studio) ont des voix qui ne sonnent pas comme sur les albums qui sont dans les bac!
En gros donner votre avis:
Comment est faite votre salle de prise (pourquoi est elle comme ça):
Le matos (meme les plugins)que vous utilisé pour le faire:
Quel reglage faite vous sur le matos:
Comment savais vous que c'est le bon reglage:
Expliquer ce qu'il ne faut pas faire:
Le but est d'aider les novice alors soyer precis au maximum.
Merci d'avance.
Anonyme
Citation : C'est quoi ça un delay indexé sur le bpm? ya une différence avec un delay en plug sur une piste?
Tu gagnes beaucoup en naturel quand tu fais correspondre les echos du delay avec les battements par mn (bpm !), ou tempo, de la zik.
Idealement, tu dois connaitre le bpm de la zik : soit tu utilises des samples, soit le batteur doit avoir tout enregistré au clic.
Dans le cas d'une zik lente (style gratte folk et chant), si tu connais pas le bpm c'est pas grave : sur des tempos lents, une reverb est plus adaptée qu'un delay.
Un delay peut etre mis en insert, mais il gagne à etre plutot mis en auxiliaire : c'est plus facile et plus précis à gérer.
Pour le calcul bpm/delay, si ton delay ne le fait pas tout seul comme un grand, y a un calcul simple à faire :
Citation : C’est très simple si vous connaissez le tempo du morceau (boite à rythme ou midi) : on sait qu’une minute a 60000 milli-secondes et le tempo d’un morceau est donné en nombre de noires par minute. Il suffit donc de diviser 60000 par le tempo (bpm) pour obtenir la valeur pour une noire en milli-secondes (ms).
Exemple : tempo = 120 ; le delay-time sera de 500 msec pour caler sur la noire et de 250 pour caler sur la croche (deux croches font une noire).
Anonyme
Citation : pas mal de New Wave et Post-Punk des années 80, les productions de Brian Eno
Oui, mais c'est ça le hic : ça sonne daté. Les utilisations de reverb à la Midnight Oil, c'est quand meme vachement passé de mode.
Note que je dis pas que c'est bien ou pas, juste que ça sonne 80's.
shaggseb
Citation : Serait-il possible d'apporter quelques précisions sur cette notion de grille harmonique? (dsl c'est pet être un peu hs)
Rien de bien compliqué, je voulais juste dire par là l'instrument qui joue la grille d'accord du morceau. Imagine que tu mixes un titre qui se compose ainsi
- Voix
- Piano (grille d'accord)
- Guitare 1 (riff)
- Guitare 2 (melodie)
- Basse
- Batterie
- etc...
Je vais commencer mon mix par la voix et le piano et ensuite placer les autres instruments par rapport à eux, plutôt que de construire le mix autour du couple basse / batterie.
S.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
shaggseb
Citation : Oui, mais c'est ça le hic : ça sonne daté. Les utilisations de reverb à la Midnight Oil, c'est quand meme vachement passé de mode.
Pas quand t'écoute tout un pan de la musique rock actuelle : Interpol, Editors, Coldplay, etc... Tous s'inspirent (si ce n'est pompent) la New Wave et le post punk (Joy Division, U2, Wire et Colin Newman, Depeche Mode etc...)
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
Anonyme
ca depand de ce que tu veux obtenir comme type de production. j'aime bien les voix ultra produites bien modernes, mais effectivement faut que ca colle avec la musique. on vas pas produire des voix de variet' francaise comme des voix en electro. mais voici comment je procède pour des voix type "production electro moderne":
le materiel utilisé joue un role primordiale, mais la piece ou tu enregistre est trés importante, perso j'aime pas quand c'est trop mat. donc je fait attention de pas trop mettre de materiaux absorbants pour garder un peu de brillance.
je compresse legerement a la prise en faisant attention de ne pas depasser les 3 db de reduction de gain et je met un coupe bas.
aprés au niveau de la prod je double voir triple souvent les partie vocales pour grossir le son, tu peux aussi les harmoniser sur des refrains par exemple en les sous mixant au voix principal pour donner un effet d'espace sonore "remplit".
je trouve que les arrangements vocaux sont décisifs sur le rendu final. des voix bien pensées, doublées intelligement rentrerons beaucoup plus facilement dans un mix.
pour eviter l'effet "voix doublées" et avoir l'impression qu'il n'y ai qu'une seul voix j'utilise un plug comme "VOCAlIGN" qui permet d'alligner parfaitement une voix sur une autre.
ca m'arrive d'éditer a la main aussi, en decoupant et recallant au mieux les formes d'ondes. si le chanteur est un peu a la traine rythmiquement je recalle le tout sur les temps...
la dessus tu peux utliser un AUTOTUNE qui vas accorder parfaitement les voix ensemble. a partir de la normalement tu obtient deja quelquechose d'assez homogène.
ensuite tu peux utiliser un leger chorus, voir harmonizeur genre H3000 ou autres léger "pitcheur".
niveau reverb j'y vais vraiment mollo...c'est l'un des trucs les plus delicat a appliquer je trouve. je met un leger prédelay pour detacher la voix de la reverb
concernant le delay, je le calle au tempo et surtout je le réinjecte dans la reverb afin d'obtenir un écho logique (dans la nature, l'écho sans reverbe n'existe pas)...
au mix je recompresse le tout, ca m'arrive de mettre 2 compresseurs differents en "series" réglés "léger" plutot qu'un seul réglé fort.
j'évite de trop égaliser les voix, je prefere changer de micro si ca le fait pas...le son se fait vraiment a la prise.
voila en gros quelques petits trucs qui pourront peut etre t'aider/
bien entendu c'est un style de production de voix qui ne serait pas du tout adapté a de la variété ou du jazz ou dans ces cas on vas plutot chercher a garder un son au maximum naturel....
a+
djank
voilà je profite qu'il y à du monde avec une certaine expérience de la prise de son pour vous demander un conseil. J'utilise cubase sx3 un SM 58 branché sur une vielle TASCAM 244 et la sortie de celle-ci branchée sur ma carte son DELTA 44. Mon objectif c'est de réaliser des maquettes « écoutables » pour présenter les morceaux, je n’ai pas l’ambition (ni l’envie) de faire mon album à la maison c’est pas mon métier. J’aimerai obtenir une prise de son de ma voie qui ne soit pas trop terne (c’est ce que j’entends actuellement), dois-je acquérire un autre micros sachant que je ne veux pas investir 1500 € + préampli. En gros, est-ce que ça peut le faire tel quel (auquel cas il faudra que j’apprenne à utiliser mon matos), ou faut-il obligatoirement passer à la caisse ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Djank
Rouxxx
dans le cas d'une maquette , ça peut suffire.
sinon , toujours dans le cas d'une maquette , il y a quelques micros oktava et Tbone qui ne sont pas trop chers, regardes un peu les avis qui ont été donnés dessus.
mais si tu veux que ça sonne, il faudra passer a la caisse , car ca rendra toujours mieux avec un bon micro branché dans un bon préampli branché dans une bonne carte son.
rroland
Rouxxx
Hors sujet : en éspérant que ce soit un chanteur branché , si possible...
rroland
Citation : J'utilise cubase sx3 un SM 58 branché sur une vielle TASCAM 244
Tu peux changer de micro. Pas nécessairement un truc hors de prix. Un simple M-Audio Nova (genre 100 €) rendre bien mieux la voix qu'un SM58, qui est destiné à la scène.
- < Liste des sujets
- Charte