Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?

  • 1 172 réponses
  • 79 participants
  • 87 078 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion DEBAT : est-ce qu'on a moins de profondeur/niveau avec un mix seulement software/ordi?
Bonjour,

une petite question.
Je viens de me mettre au mixage d'album rock. J'avais une assez longue expérience dans la production de musique électronique et j'ai eu envie de me diversifier.

Mes premiers mixs sonnent bien, les labels et artistes sont content. Cependant, perfectionniste dans l'âme, j'ai un petit soucis. Bien qu'il ne soit pas encore masterisé, j'ai l'impression que mes mixent manquent de profondeur, d'un peu de niveau, de présence... C'est difficile à expliquer. J'arrive progressivement à améliorer ce problème en renforçant l'image stéréo, la compression, en triggant la batterie, etc. Mais même après des heures passées à bosser de très bonnes prises réalisées dans un studio pros, j'ai toujours ce petit problème de rondeur-puissance-profondeur qui me manque un peu...

Alors ma question est :

- est-il possible d'avoir un mixage excellent, puissant et prifond, juste avec des plugs ins (sans hardware, ni table de mixage)?
- est-ce que le mastering amène réellement de la profondeur au mixage?
- est-ce que ce manque de grain, de pêche est le revert de la médaille d'utiliser uniquement un ordinateur?

Me conseillerez vous de repasser à la fin toutes mes pistes mixées dans une ssl ou une neve et de corrigier le tout pour gagner un peu en grain et en pêche?

MERCI ;)
Afficher le sujet de la discussion
621

Citation :

PS : Je ne souhaites vexer personnes ici.

 

Sous entendu : j'ai raison, vous avez tort.

 

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 15:27:18 ]

622
623

alors entre gens corrects et aimables … après vous,

 

qui connait ça (Thriller fut mixé sur une console Harrison) :

http://www.harrisonconsoles.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=108&Itemid=42

 

XYYYX

624

entre gens aimables … après vous,

 

qui connait ça (Thriller fut mixé sur une console Harrison) :

http://www.harrisonconsoles.com/joomla/index.php?option=com_content&task=view&id=108&Itemid=42

 

XYYX

625

y'a déjà tout un thread qui en cause, la différence avec les autres c'est qu'il rajoute un étage de simu de "tape saturation" sur les bus (réglable il me semble) qui au dire des utilisateur semble assez efficace, mais par rapport au débat sur le son des softs, ca ne change rien, il s'agit d'un traitement ajouté, comme à une époque steinberg avait intégré son algo "magnéto" ou un truc comme ca directement sur la voie d'entrée, ca luui fait pas sommer les flux d'une manière différente, il ajoute un traitement comme on peu le faire manuellement dans n'importe quelle DAW avec autant de résultats possibles qu'il y a de plugs pour le faire.

626

Citation de docks :

la différence avec les autres c'est qu'il rajoute un étage de simu de "tape saturation" sur les bus

Pas seulement il émule aussi la non-linéarité du signal d'une console analo en plus du tape sat, c'est un portage tel quel des algos de leur grosse console de mix numérique dans un Daw. C'est ce qui fait que cela ne sonne pas seulement comme un simple ajout de plugin tape sat.

627

possible, je ne l'ai pas lu dans le descriptif.

Dans ce cas, il me semble que ca demande en plus un sur-échantillonnage, ce qui doit déjà être le cas pour le tape saturation.

628
dock,
voici concernant les faders de pro-tools d'autres avis qui vont dans mon sens :
Originally Posted by dualflip View Post
Transparent trim plug?????, come on... its basically a fader, it cant get more transparent than that!

 


Trim plugins are very handy when setting up a mix. I use the trim on every channel as a gainstage. Put all faders on 0 and level with the trim plugin. On an Icon D-control it's like using an anolog desk: quick and easy.

--------------------------------

la mentalité française veux que losrque l'on pose une question, on n'écoutes pas la réponse.

+1 pour Devil  redface2

629

C'est quoi le rapport avec ce thread ?

Edit : les forums gearlutz sont hantés par une flotille de vieux briscards, affirmant tout et son contraire de façon péremptoire, et se prenant parfois pour Moise recevant les Tables de la Loi.

[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 09:15:34 ]

630

ça sent bon ici. icon_diablotin.gif

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer