Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Hybride ITB / OTB, outboard insert ? Console ?

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 4 930 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixage Hybride ITB / OTB, outboard insert ? Console ?
Salut à tous,

Je viens de terminer le tracking d'un album sur Logic. Je suis satisfait des prises, le son est bon, je n'ai utilisé que des bons micros et preamps.
Quel config utiliser pour le mix ? Vu le temps que j'y passe, je suis prêt à investir.

J'ai à ma dispo :

-16 Ad/DA (aurora 16)
-7 outboard compresseur (1*distressor, red 3, TC Phoenix, SSL G)
-5 outboard Eq (Pultec, Massive passive, 2*1073)

J'ai un budget de 8000 Euro pour investir dans une config dédiée au mixage :

Mes pistes sont batteries (12), basse(1), guitare (4) et chant (2).

1) Dois-je rester sur logic avec des outboard en insert (un eq et un comp) sur 14 DA de l'aurora, et 2 AD pour le 2-Buss ?

2) investir dans une console et rajouter une aurora 8 pour sortir 24 pistes dessus ? ... pas de recall ...
3) Ne rien faire et utiliser des plugs ?


En choisissant la solution 1,
Je pourrai investir 4 comp et 6 eq pour arriver à 11 traitements comp/eq OTB (2xguit, 1xbass, 2xvoix, 1xKick 1xSnare, 2xBatt general et 2x mix general)
Comme cela, toutes les parties principales de la musique sont traités par des Racks analogiques et pas avec des logiciels souvent froids .....

En solution 2,
J'aurais 22 pistes sur la console et 2 pistes de retour d'effet (plugs), Mais une fois sur la console, est ce que j'aurais gagné qqche ?

Merci pour vos idées et suggestions je suis complètement perdu .....
Afficher le sujet de la discussion
31
Perso, je considère que pour revenir en analogique (et que cela vaille la peine) il faut des convertisseurs haut de gamme et une table analogique de qualité.

A prix égal, tu risques de trouver une excellente table numérique, neuve et avec garantie. Une bonne console analogique neuve, il faut pas loin de 25 000 €, plus les convertos. Une solution peut être aussi d'aller mixer dans un studio qui possède le matos dont tu rêves.

Quant à l'arnaque informatique...oui et non. Une bonne config reste une bonne config. J'ai un ordi acheté il y a très longtemps qui me servait pour faire du deux ou quatre pistes... il le fait toujours.
32
Salut Rroland,

Je laisse tomber les consoles, trop cher ..... J'ai pas envie de tomber dans le trip analog à tout prix et prendre une Toft ...
sinon d'occaz, les Soundtracs (JADE ou Solitaire) ou il ya une Lafond audio lab producer , c'est pas bon ca ?

J'ai l'opportunité de chopper un 2-1176, me le conseilles tu dans un cadre "mixage rock".

Je dois prendre ma décisison aujourd'hui
Ce gear semble être une ref, mais j'ai peur que les temps d'attaque soient trop courts (0.8 ms max) et donc d'être un peu limité

Merci d'avance
33

Citation : Je laisse tomber les consoles, trop cher ..... J'ai pas envie de tomber dans le trip analog à tout prix et prendre une Toft ...



Pour l'anecdote, j'ai eu à mixer un gros truc, où le cahier des charges m'obligeait bizarrement à tout faire otb, en l'espece sur une Amek 9098, la meilleure de la marque (entierement designée par Rupert Neve himself).
Pas convaincu du tout, j'ai discretement mixé le truc en parralele sur un systeme PT HD( avec lequel je suis pas super à l'aise), et c'est cette version qui a retenue.
On m'a dit que "on entendait bien que ça sonnait analo"...

De toute façon, il me semble que tu disais déjà disposer de distressor et autres joujous du même acabit : pour avoir mieux sur une console, il va falloir que tu vendes ton corps et/ou de la coke pour t'acheter une grosse SSL. Et encore, c'est pas dit que ça soit mieux.
Sinon, en console "ésotérique", t'as les TLAudio haut de gamme à lampes, je sais que les albums de Gorillaz ont été entierement mixés dessus.
Mais là encore, on atteint des sommets en matiere de prix.
34
Je te connais youtou,
T'as vendu une journée de studio sur une Amek a ton client, et t'as tout fais chez toi avec tes plugs. Tu t'es mis dans la poche l'argent du studio , petit fouineux :clin:

-Lafond lab audio producer
-Soundtracs Jade ou solitaire
-2-1176

DES AVIS ?
35

Hors sujet :

Citation : Je te connais youtou,
T'as vendu une journée de studio sur une Amek a ton client, et t'as tout fais chez toi avec tes plugs. Tu t'es mis dans la poche l'argent du studio , petit fouineux



Démasqué ! :pleure:

36
Je trouve en tout cas qu'il faut te trouver une interface, analogique ou numérique, qui te permets de faire tes balances avec les doigts : donc interface de contrôle.

C'est clair que le fait de tout faire en analogique, il y a du pour et du contre, c'est clairement une question de goût.

Pour ma part, j'avais fait lors de mes études un mix sur une amek, et je dois dire que ça sonne qdmm vraiment bien... (alors que l'on disposait d'un protools pas tout récent) mais de mon côté, j'étais très convaincu des EQ, de la sommation, des VCA de la table et... des réverbs qu'on disposait (que l'on pourrait trouver en soft actuellement)

Donc : si tu restes en numérique, je pense qu'il est important de, soit trouver une console numérique pour les traitements / sommation avec les doigts (et pas à la souris) ou soit une interface de contrôle en usb / midi pour gérer les faders du soft.

Parce que mixer à la souris, pour certains, c'est vraiment mieux... mais personnellement, je n'apprécie pas beaucoup, même si pour le moment je suis toujours à la souris :clin: Mais cet achat n'est pas encore dans mes priorités - manque de budget également pour le moment.
37
Consoles numérique, ca me donne des boutons, je ne vois pas l'avantage des traitement par rapport a des plugins+un séquenceur. La c'est clairement foutre de l'argent par la fenêtre (selon mon avis)

Unr surface de controle, je lorgne, sur une tascam US-2400, 24 fader, mais je ne sais pas si on peux assigner les buss dessus.

Maintenant, mixer a la souris ne me derange pas. MA priorité est dinvestir dans le son et pas l'ergnomie. Avoir une surface de controle ne fera reien avancer soniquement parlant
38

Citation : MA priorité est dinvestir dans le son et pas l'ergnomie. Avoir une surface de controle ne fera reien avancer soniquement parlant



C'est pour ça que je traine un peu également :D:

Et par rapport aux consoles numériques... tout dépend vraiment... Il ne faut pas toutes les mettre dans le même sac ! il y a tous les budgets, c'est également le cas dans les consoles analogiques. Quand on va chercher dans des consoles pro, il y a vraiment moyen d'avoir un résultat + que convainquant !

Je peux comprendre ton point de vue...
39
Et toi en mettant du hardware en insert t'entends des problemes liés a la conversion NA/AN ?

Les convertisseurs que j'utilise, pour l'instant sont ceux de la motu 2408.
J'essaie de limiter quand même les conversions supplémentaires, je fais par exemple, un groupe bass/drums que j'équalise et compresse, réenregistre, recale et injecte, en le dosant, dans les pistes d'origines . Ce que je pourrais perdre en " qualité de son" est légitimé par ces options artistiques .

A chacun de juger jusqu'où on peut aller, je pense qu'avec l'aurora, j'aurai de plus grandes marges de manoeuvres .

De toute façon avec ma console ( une vieille ace 32/8/2 bien vintage et pas trés connue ), je ne limitais pas les conversions puisque je couchais mes mix sur DAT en sortie de consoles AN ( bien content d'en finir avec les platines dat aussi ). Ma console, même si elle "salissait" les mix, leur conférait un certain "grain" qui fonctionnait bien sur certaines musiques ( rock indie, pop ...) mais ce que j'apprécie surtout maintenant, c'est de pouvoir revenir à tout moment sur les mix d'un coup de clic...et d'avoir l'impression de garder plus la maitrise du projet par rapport aux options de départ ( choix aux prises ). Mais pour certains projets, un peu plus "consistants financièrement", il m'arrive de mixer dans un studio équipé d'une neve...ça devient de plus en plus rare...des projets "financièrement consistants ".
40
Concernant l'Aurora, c'est très simple. pour moi elle n'EXISTE pas. Dans le sens ou il n'y a pas de frontière analogique-numérique. Je ne perçois pas d'imperfection notable liée à ce convertisseur. Certes il doit y en avoir une, c'est normal. Mais bon, depuis que je l'ai, je n'utilise plus le mots "convertisseur". Cette affaire est réglé. certes il doit y avoir mieux (Prism etc etc) mais le rapport qulité prix est IMBATTABLE. En plus je l'ai chopé au US en MARS dernier quand 1 euros = 1.65 Dollars. autant dire que je l'ai payé une misère par rapport au prix Funky Junk.

Attention je ne fais pas 10 000 conversion non plus et je ne bosse qu'en 24 bit/96 KHz

En utilisant des racks externes en insert dans Logic :

Une conversion AN à la prise.
Deux conversions NA puis AN dans le cas ou je passe une piste ou un gpe par un rack externe
Et une conversion NA/AN sur 2-buss master si je souhaite le passer dans un/des rack externes.

Tu va me dire ca fait 6 conversions (dans le cas ou une piste passe par un rack), mais je peux pas mieux faire.

Avec une console, ce serait :

Une conversion AN à la prise.
Une conversion NA/piste vers la console
Et une conversion AN sur 2-buss master si je souhaite revenir dans Logic.

Ca ferait 3 conversions .... Mais il faut la console !

Citation : un groupe bass/drums que j'équalise et compresse, réenregistre, recale et injecte, en le dosant, dans les pistes d'origines



Je ne fais que du temps réél. Je ne supporte pas de passer une piste dans un rack de devoir l'enregistrer afin d'utiliser le rack pour autre chose.

Pour moi le mix est un equilibre. dès que tu touche qqche, il faudra modifier autre chose. Seul le tps réel te permet, sans passer 10 plombes, de maintenair cet equilibre. certes il faut plusieurs couple comp-eq externes

Autrement, tu passes ta vie à cabler et décabler des racks pour sans cesse revenir en arriere car tu dois retoucher un comp ou un eq.

Citation : réenregistre, recale et injecte



Pourquoi as tu besoin de recaler ? Avec la compensation de latence dans logique je n'ai pas besoin de recaler. J'ai fait des test en envoyant une caise claire via mles rack et en enregistrant le retour: le résultat est une synchro parfaite.

recaler .... c'est la misère....

Neve ... j'ai j'amais essayé du vrai. J'ai juste fait deux 1073 avec les eq en DIY. c'est terrible ces trucs.