Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Hybride ITB / OTB, outboard insert ? Console ?

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 4 928 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixage Hybride ITB / OTB, outboard insert ? Console ?
Salut à tous,

Je viens de terminer le tracking d'un album sur Logic. Je suis satisfait des prises, le son est bon, je n'ai utilisé que des bons micros et preamps.
Quel config utiliser pour le mix ? Vu le temps que j'y passe, je suis prêt à investir.

J'ai à ma dispo :

-16 Ad/DA (aurora 16)
-7 outboard compresseur (1*distressor, red 3, TC Phoenix, SSL G)
-5 outboard Eq (Pultec, Massive passive, 2*1073)

J'ai un budget de 8000 Euro pour investir dans une config dédiée au mixage :

Mes pistes sont batteries (12), basse(1), guitare (4) et chant (2).

1) Dois-je rester sur logic avec des outboard en insert (un eq et un comp) sur 14 DA de l'aurora, et 2 AD pour le 2-Buss ?

2) investir dans une console et rajouter une aurora 8 pour sortir 24 pistes dessus ? ... pas de recall ...
3) Ne rien faire et utiliser des plugs ?


En choisissant la solution 1,
Je pourrai investir 4 comp et 6 eq pour arriver à 11 traitements comp/eq OTB (2xguit, 1xbass, 2xvoix, 1xKick 1xSnare, 2xBatt general et 2x mix general)
Comme cela, toutes les parties principales de la musique sont traités par des Racks analogiques et pas avec des logiciels souvent froids .....

En solution 2,
J'aurais 22 pistes sur la console et 2 pistes de retour d'effet (plugs), Mais une fois sur la console, est ce que j'aurais gagné qqche ?

Merci pour vos idées et suggestions je suis complètement perdu .....
Afficher le sujet de la discussion
41
En effet, on ne bosse pas tout à fait de la même manière, ni avec le même matos .
Depuis que je mixe ITB, je fais peu de choses en temps réel. Je reprécise que je prends un max d'options à la prise en me projetant tout de suite sur un résultat final décidé en amont ( ce qui évidemment ne marche pas toujours...)
Je couche tout et toujours en audio, y compris si j'applique quelques plugs ( trés, trés peu ). Je bosse avec du vieux matos en informatique, un G3 que j'ai acheté en 98 et digital performer version 2.7 ( je crois ), même si je vais changer tout ça dans quelques semaines, ce matos n'a jamais été une limite pour faire aboutir un projet, la limite est plus à chercher du coté "humain".
Il y a aussi, je pense, la capacité, grace à un peu d'expérience, à se projeter dans un mix et à anticiper les interactions entre les décisions prises .
Je réenregistre les pistes aussi pour pouvoir bien sur réutiliser mes machines ...
Quand au temps de latence, j'ai toujours un décalage mais de toute façon je recale toujours à l'oreille pour obtenir aussi certains effets, en veillant bien sur aux problèmes de phases et de compatibilité mono !

Il est sur que cette façon de bosser peut être parfois assez empirique et peut prendre pas mal de temps mais j'ai l'impression de mieux maitriser les projets .

Peu importe la technique, seul le résultat compte .
42

Hors sujet :

Citation : En plus je l'ai chopé au US en MARS dernier quand 1 euros = 1.65 Dollars. autant dire que je l'ai payé une misère par rapport au prix Funky Junk.



Pour info, en mars 2008 le point culminant de la parité €/$ fût le 28 mars à 1.58.
Pas sur que l'Euro ait jamais dépassé 1.60 en 2008.

43

Hors sujet : oui c'etait vers cette période là, il me semblait que c'était 1,65

44

Citation : Il est sur que cette façon de bosser peut être parfois assez empirique et peut prendre pas mal de temps mais j'ai l'impression de mieux maitriser les projets.



Je ne vois pas comment on peut mieux "maitriser un projet" en bossant façon empirique.
En mixant en temps réel n'est il pas plus simple d'aller exactement ou l'on veut ? En effet, on entend directement le résultat des instruments mixés les uns par rapport aux autres. et les corrections peuvent s'effectuer instantanément.

Comment régler un kick sans connaitre le son de la basse ? etc etc ...
Une voie sans le son des autres instru etc etc .....
45
Quand je dis "mieux maitriser le projet", c'est par rapport au mix avec ma console, quand je pousse d'un db un élément dans l'ordi, je l'entends, avec la console c'était un demi centimetre de course, 1 ou 2 ( et encore ,c'était pas la même réaction selon les tranches...), j'obtiens bcp plus de précision dans les pans aussi et j'arrive à placer mes éléments plus précisemment dans l'espace. Sans compter les eq de la console qui ne réagissaient pas toutes de la même manière . ( et puis les envois magnetos, les retours magnétos, bref de quoi se perdre parfois ). Bosser ITB m'a quand même simplifié la vie . Maintenant avec une console en parfait état de marche et de trés bonne qualité les choses auraient été différentes .
J'ai toute une liste d'anecdoctes sur des albums enregistrés de manière "empiriques", voire de grandes idées issues de petites erreurs...

Comment rêgler un kick sans connaitre le son de la basse?
Généralement quand je fais les prises, je connais le son de la basse et du kick... Et puis, il y a quand même un peu l'experience...et puis les essais aussi...et puis, même des fois des surprises interessantes...
A chacun de voir, mais si je bosse de cette manière c'est dabord par ce que, pour l'instant, j'ai pas d'autres choix possibles et à priori ça se passe pas trop mal, mes clients m'ont l'air bien satisfaits tout en sachant que si ils viennent bosser avec moi, c'est pas pour mon matos mais pour ma capacité à réaliser, à proposer des solutions artistiques et , j'espère une vraie proposition artistique.

Bonne année.
46

Hors sujet :

Citation : oui c'etait vers cette période là, il me semblait que c'était 1,65



Tu dois confondre avec la parité $/€ qui a maintenu le dollar à 0.65€ pendant assez longtemps.

47
Hello,

J'ai choppé un 2-1176 de Universal audio, je l'ai testé hier et ca me plait vraiment bien !!

Qui pour faire un comparatif avec le plug (UA 1176) ?

A+

Ephrem
48
Moi je veux bien.
Tu as un fichier 44.1Khz/24bits ?
Un ou plusieurs fichiers, selon la source (instrument, ou sub mix).
Mets ça en FLAC (pas de wav por favor) dans un dossier zippé sur megaupload.com
Il faudrait le fichier d'origine à nu sans compression et le fichier traité par ton 1176.

:clin:

Pense à fournir en plus:

taux de compression que tu utilises + nombre de db de reduction de gain + attack + release.

Le tout mis dans un fichier du bloc note (.txt) et ajouté dans le dossier zippé, merci !
49
96 KHz ? c'est pas mieux

J'ai pas de mix dispo actuellement, je propose un echantillon de basse, de voix (rock) et de guitare.

si t'as du mix c'est ok
50
Faudra aussi qu'on soit au meme volume .... car moi je ressort en analo.

Je te propose de travailler au alentour du - 10dBFS, je te dirai précisément.

Car en plug tu dois pouvoir traiter vers - 3 dBFS et moi en analo, le 0 VU du rack devrait être vers - 14 dBFS, faut que je vérifie.

Car si on a pas le meme gain a l'arrivée, le comparatif sera bidon ...