Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Hybride ITB / OTB, outboard insert ? Console ?

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 4 926 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mixage Hybride ITB / OTB, outboard insert ? Console ?
Salut à tous,

Je viens de terminer le tracking d'un album sur Logic. Je suis satisfait des prises, le son est bon, je n'ai utilisé que des bons micros et preamps.
Quel config utiliser pour le mix ? Vu le temps que j'y passe, je suis prêt à investir.

J'ai à ma dispo :

-16 Ad/DA (aurora 16)
-7 outboard compresseur (1*distressor, red 3, TC Phoenix, SSL G)
-5 outboard Eq (Pultec, Massive passive, 2*1073)

J'ai un budget de 8000 Euro pour investir dans une config dédiée au mixage :

Mes pistes sont batteries (12), basse(1), guitare (4) et chant (2).

1) Dois-je rester sur logic avec des outboard en insert (un eq et un comp) sur 14 DA de l'aurora, et 2 AD pour le 2-Buss ?

2) investir dans une console et rajouter une aurora 8 pour sortir 24 pistes dessus ? ... pas de recall ...
3) Ne rien faire et utiliser des plugs ?


En choisissant la solution 1,
Je pourrai investir 4 comp et 6 eq pour arriver à 11 traitements comp/eq OTB (2xguit, 1xbass, 2xvoix, 1xKick 1xSnare, 2xBatt general et 2x mix general)
Comme cela, toutes les parties principales de la musique sont traités par des Racks analogiques et pas avec des logiciels souvent froids .....

En solution 2,
J'aurais 22 pistes sur la console et 2 pistes de retour d'effet (plugs), Mais une fois sur la console, est ce que j'aurais gagné qqche ?

Merci pour vos idées et suggestions je suis complètement perdu .....
Afficher le sujet de la discussion
51
On ressort chacun du -14dBfs (peak) pour le resultat (pas de -10dbFS).

J'ai pas de mix/piste en ce moment, donc je suis ok pour bosser sur tes prises.
Modulation @ -14dBfs(peak) pour les prises.

96Khz si tu veux, mais c'est pas les conditions les plus courantes...
Si tu comptes faire des prises de sons spécialement pour le test alors fait les à 44.1Khz.
52
Salut

crown, je suppose que tu vas faire le test avec l'émul de la liquid mix, si c'est le cas je me propose pour le faire avec le 1176 de l'uad, on pourrait figer 2 types de réglages pour chaque source, un "classique" fixé par scare en fonction de la source et un plus extrême en mode "all bouton", z'en pensez quoi?
Le but étant de comparer en fonctionnement "modéré" et "plus extrême"

Par contre on peu peut être déjà se le faire en 44.1 24 bit normal avant de chercher la petite bête. :noidea:
53
Par contre j'y pense, si on veu pinailler un peu, scare tu pourrais faire subir une double conversion N/A A/N aux fichiers bruts non compressés (juste une boucle sortie/entrée du converto), pour qu'on soit sur un pied d'égalité et que l'éventuelle couleur ou dégradation(même très subtile) amenée par la conversion ne "fausse" pas le test. :noidea:

edit: et puis pour pas tout mélanger, je crée un nouveau thread, on pourra peut être y inclur au fur et à mesure des tests avec d'autres bécanes:

/homestudio/forums/t.326467,comparatif-hard-emulation-plugin.html
54

Citation : Par contre j'y pense, si on veu pinailler un peu, scare tu pourrais faire subir une double conversion N/A A/N aux fichiers bruts non compressés (juste une boucle sortie/entrée du converto), pour qu'on soit sur un pied d'égalité et que l'éventuelle couleur ou dégradation(même très subtile) amenée par la conversion ne "fausse" pas le test.



:non: Pas d'accord... C'est le désavantage du OTB.
Et l'avantage du ITB est justement de ne pas subir cette conversion.

L'intérêt est de pouvoir comparer les deux situations: ITB et OTB.
Donc de bosser sur un fichier de base identique.

Bon, Scare on t'attends sur l'autre forum... :clin:
55
Pas de soucis, tu as parfaitement raison, je précisai ca au cas ou on voudrai "vraiment" comparer uniquement les "machines" hors d'un contexte pratique.
56
OTB ne signifie pas forcément conversion NA puis AN

ex : travail sur console avec enregistrement sur bandes

donc si on veux comparer il faudrait faire subir un NA / AN sur le traitement plug.
57

Hors sujet :

Citation : OTB ne signifie pas forcément conversion NA puis AN

ex : travail sur console avec enregistrement sur bandes



Mmmoui... Mais dans ce cas il n'y a pas de "Box"..mais de la bande.
Dans In The Box/Out The Box il y a dans les deux cas Box qui sous entend qu'on travaille avec un ordinateur pour stocker les parties enregistrées.
:clin:



Pour le reste, on continue sur le nouveau sujet ouvert...