Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de son entre les DAW : un mythe ?

  • 296 réponses
  • 34 participants
  • 38 041 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Différence de son entre les DAW : un mythe ?
J'ouvre un nouveau thread pour une discussion qui a commencé dans le sujet Comment sont créés les kicks des productions actuelles ?.
Suite à la remarque d'un membre qui disait qu'on peut avoir le gros son avec seulement des plugs, nous parlions de l'intervention de la qualité des convertos, des plugs et des DAW utilisés.
Nous étions en train de dire qu les DAW et les plugs n'interviennent pas dans ce qui sort du monitoring et que la différence de son entre les bounces et les L-R des softs est un mythe. Voici ma réponse aux derniers posts :


Citation : ben sans être méchant, si ils t'on répondus ca, c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose, d'une parsque les calculs sont faits en 32 bit flottant dans TOUS LES CAS (sauf certains plugs particuliers), et de deux parsqu'il n'y a pas de notion de qualité de calcul à partir du moment ou on applique le même algorythme, on est en numérique, c'est du 1 et du 0, soit ca marche et ca fait tout le temps pareil partout, soit ca marche pas.



Ca me parait logique, mais tous les mecs qui m'ont dit entendre des différences entre les DAW sont des ingés, et pas des mecs qui ont appris sur le tas... comme quoi, ce ne sont pas des clichés de débutants.

Citation : ben oubli ton test alors, il ne vaut rien.



Citation : Tu as répondu toi même au mystère



Je suis d'accord que pour que la mesure soit bonne, on reproduit EXACTEMENT la même situation dans les deux cas; mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'obitenne pas le même résultat, quelque soit l'audio sur lequel l'effet est appliqué !
Ca voudrait dire qu'avec un simple coupe haut, on n'a pas le même son sur une guitare que sur une voix par exemple ?

Après ça vient peut être du fait que la source stéréo était un mix entier et que les sources mono étaient des prises de son brutes et individuelles...
Afficher le sujet de la discussion
131

Ca semble parfaitement sain comme test. Mais l'utilisation de la même carte pour l'acquisition et la reproduction fait qu'on est à l'abri de tout problème lié au jitter si la même horloge est utilisée en entrée et sortie. Comme la différence perçue n'existe que sur le monitoring le jitter est peut-être en cause. Différent logiciels peuvent-ils produire différentes valeurs de jitter? gestion des buffers? C'est une hypothèse à vérifier.

132

Le jitter n'est pas du au séquenceur, c'est la cadence imposée par la carte son qui impose le flux du séquenceur, et heureusement.

A part ça, je vous invite à faire une petite expérience à la fois instructive (j'irai même jusqu'à dire édifiante) et rapide. Lisez un fichier que vous enregistrerez à l'aide d'un micro placé à la position d'écoute. Puis recommencez sans rien changer, et faites la comparaison entre les deux enregistrements qui sont à priori identiques (soustraction des fichiers).

Ensuite, revenez causer de la différence de son de la lecture des softs, si ça a encore du sens pour vous, bien entendu mrgreen.

A moins que les softs changent de son en permanence, qui sait ?

JM

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 18:33:03 ]

133

Citation :

Mais l'utilisation de la même carte pour l'acquisition et la reproduction fait qu'on est à l'abri de tout problème lié au jitter si la même horloge est utilisée en entrée et sortie

 il n'y a eu aucune conversion lors de mes tests, donc je ne vois pas trop ou l'horloge pourrait intervenir dans tout ca.

Citation :

 Comme la différence perçue n'existe que sur le monitoring le jitter est peut-être en cause

 si tu as comparé les deux softs en lisant les fichiers tour à tour (de manière non synchrone au niveau de la conversion), c'est sûr que les conversions étaient différentes, mais dans ce cas les différences viennent du domaine analogique et c'est indépendant de la DAW utilisée pour la lecture.

134

Citation :

Ca semble parfaitement sain comme test. Mais l'utilisation de la même carte pour l'acquisition et la reproduction fait qu'on est à l'abri de tout problème lié au jitter si la même horloge est utilisée en entrée et sortie. Comme la différence perçue n'existe que sur le monitoring le jitter est peut-être en cause.

Oui mais ça n'a plus de rapport avec le logiciel de DAW.

 

Citation :

Différent logiciels peuvent-ils produire différentes valeurs de jitter? gestion des buffers? C'est une hypothèse à vérifier.

C'est quand même ultra tiré par les cheveux. Le jitter est dû à des instabilités de l'horloge des convertisseurs. Plus précisément, à l'instabilité des PLL situés entre l'horloge et les circuits de conversion.

Il faudrait d'abord voir quel est le protocole de test de l'article que tu cites. Si c'est après la conversion numérique/analogique, ça devient difficile de l'imputer au logiciel. D'ailleurs aucun éditeur ne s'est jamais vanté de faire mieux que son voisin sur quelque chose en rapport avec du jitter.

Mieux que ça, je doute que l'on puisse trouver un seul cas où un éditeur de DAW (disons parmi la douzaine la plus sérieuse et reconnue) se vante que son moteur audio sonne différemment d'un autre DAW. A l'inverse, on trouve des documents, des témoignages où ils expliquent exactement le contraire.

Cette histoire de son du moteur audio c'est avant tout une vieille légende urbaine, alimentée par l'idée que les consoles analogiques avaient toute une signature sonore. Mais la sommation dans un DAW est tellement simple, qu'il n'y a aucune raison qu'il puisse y avoir des différences. Il faudrait qu'un éditeur colle une petite EQ permanente (ou autre effet) sur le master, ce qui se verrait vite, et ça ne serait pas vu comme quelque chose de positif...

135

Ah, si le jitter est imposé par la carte son, il ne provoque pas forcément les mêmes erreurs sur chacun des échantillons, même si je doute fortement qu'on puisse faire une différence à ce niveau. Il faut se souvenir des performances très faibles de l'audition humaine au niveau mémorisation.

JM

136

Citation :

Il faudrait d'abord voir quel est le protocole de test de l'article que tu cites

 en fait c'est moi qui avait cité cet article puisque je l'avais mis en lien dans le thread de synthèse sur les moteurs audio, il s'agit de celui ci:

http://dubwise-factory.com/technique_01.htm

j'avais d'ailleur hésité à le mettre car le protocol pourrait être plus précis et les résultats sont un peu étranges (l'histoire du -1dB à 8700Hz par exemple)

mais il n'y a aucune conversion dans ce test, c'est une "simple" analyse de réponse en fréquence du même export fait par plusieurs softs.

Citation :

 

A moins que les softs changent de son en permanence, qui sait ?

 

 si c'est le cas ils sont vachement synchrones pour les changements, peut être changent ils suivant un calendrier bien défini, genre v'la l'été, on va sonner plus chaud! icon_mrgreen.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 18:49:16 ]

137

Citation :

le jitter est imposé par la carte son, il ne provoque pas forcément les mêmes erreurs sur chacun des échantillons

C'est clair que ça ne vas pas être une expérience très reproductible. De plus, je ne vois pas trop comment du jitter pourrait provoquer une petite EQ à 8kHz...

 

Une tentative d'explication de la sommation:

https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.5413434.html

 

Le code source effectuant la sommation d'un DAW:

https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.3578705.html

 

Le témoignage d'un développeur:

https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.179681,tordre-le-cou-au-moteur-audio,post.3578667.html

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 18:42:28 ]

138

je crois que laurend ne remet pas en cause le fait que les DAW fassent la même sommation ou le même export, seulement il cherche à s'expliquer pourquoi à l'écoute, ca ne semble pas être pareil, je pense que la réponse n'est pas dans le domaine numérique et n'est pas correlée à la DAW utilisée.

139

Citation :

je crois que laurend ne remet pas en cause le fait que les DAW fassent la même sommation ou le même export

C'est pourtant ce qui est dans l'article qu'il a cité. Alors faudrait savoir...

 

Je pense que la remarque de Jan est effectivement un truc à essayer :

Citation :

A part ça, je vous invite à faire une petite expérience à la fois instructive (j'irai même jusqu'à dire édifiante) et rapide. Lisez un fichier que vous enregistrerez à l'aide d'un micro placé à la position d'écoute. Puis recommencez sans rien changer, et faites la comparaison entre les deux enregistrements qui sont à priori identiques (soustraction des fichiers).

icon_bravo.gif

140

Il y a peut-être un début d'explication chez RME:

https://www.rme-audio.de/english/techinfo/lola_latec.htm