Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de son entre les DAW : un mythe ?

  • 296 réponses
  • 34 participants
  • 38 256 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Différence de son entre les DAW : un mythe ?
J'ouvre un nouveau thread pour une discussion qui a commencé dans le sujet Comment sont créés les kicks des productions actuelles ?.
Suite à la remarque d'un membre qui disait qu'on peut avoir le gros son avec seulement des plugs, nous parlions de l'intervention de la qualité des convertos, des plugs et des DAW utilisés.
Nous étions en train de dire qu les DAW et les plugs n'interviennent pas dans ce qui sort du monitoring et que la différence de son entre les bounces et les L-R des softs est un mythe. Voici ma réponse aux derniers posts :


Citation : ben sans être méchant, si ils t'on répondus ca, c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose, d'une parsque les calculs sont faits en 32 bit flottant dans TOUS LES CAS (sauf certains plugs particuliers), et de deux parsqu'il n'y a pas de notion de qualité de calcul à partir du moment ou on applique le même algorythme, on est en numérique, c'est du 1 et du 0, soit ca marche et ca fait tout le temps pareil partout, soit ca marche pas.



Ca me parait logique, mais tous les mecs qui m'ont dit entendre des différences entre les DAW sont des ingés, et pas des mecs qui ont appris sur le tas... comme quoi, ce ne sont pas des clichés de débutants.

Citation : ben oubli ton test alors, il ne vaut rien.



Citation : Tu as répondu toi même au mystère



Je suis d'accord que pour que la mesure soit bonne, on reproduit EXACTEMENT la même situation dans les deux cas; mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'obitenne pas le même résultat, quelque soit l'audio sur lequel l'effet est appliqué !
Ca voudrait dire qu'avec un simple coupe haut, on n'a pas le même son sur une guitare que sur une voix par exemple ?

Après ça vient peut être du fait que la source stéréo était un mix entier et que les sources mono étaient des prises de son brutes et individuelles...
Afficher le sujet de la discussion
271
Citation :
ok je crois que j'ai pigé. http://www.blagoticone.com/smiley/fou/vil-simplet.gif

Le smiley... :mdr:


Citation :
vue que la sommation se fait sur 80 bit flottant, avec 64 bit de mantisse donc, ça change quelque chose ou pas?

Je ne pense pas parce-que les 80 bits c'est uniquement dans le microprocesseur, donc lors d'une opération entre 2 nombres (addition, division...) ou sur un nombre (racine carrée...)
Donc pour des opérations compliquées (racine notamment), ça permet d'avoir un arrondi de meilleure qualité (=tenir compte de ce qui se passe 5 bits plus loin...), mais ça n'empêche pas l'arrondi.

On ne peut pas non plus charger les samples de toutes les pistes (20 pistes...) dans le processeur et lui demander de faire cette addition sur 80 bits. Je pense qu'il n'y a que des opérations sur un maximum de 2 nombres.

Dans notre cas simple de l'addition, il est facile de faire un bon arrondi, mais notre soucis ne peut se résoudre qu'en ajoutant 1 bit.

Mais si on ajoute 1 bit à chaque opération, on ne va pas s'en sortir ! Et ça servira probablement à rien. Pour voir si ça s'entend il faudrait pouvoir faire des comparaisons 32/64 bits (je crois que Sonar le fait), mais un protocole de test fiable me semble compliqué à mettre en œuvre.

D'un autre côté, 24 bits de mantisse, c'est dans tous les cas une marge de 48dB (6 bits) pour être capable de calculer au mieux le bit de poids le plus faible du CD. C'est déjà monstrueux en fait.

[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 17:05:18 ]

272

Citation :

Pour voir si ça s'entend il faudrait pouvoir faire des comparaisons 32/64 bits

 pov' gabou a écrit deux programmes de comparaison de sommation 32/64 bit dans une autre filière, les différences étaient en dessous de -144dBfs.

273
Citation :
24 bits de mantisse


EDIT: et encore, c'est plutôt (un nombre sur) 25 bits en fait. Car comme la mantisse commence toujours par un 1, il est inutile de stocker ce 1, et d'ailleurs ce n'est pas fait. Donc les bits de la mantisse servent à stocker les chiffres après ce premier 1 !

Démonstration ici :
Ce site permet de convertir de décimal en flottant. Écrivons 1 et cliquons sur "rounded". On voit les chiffres de la mantisse (significand en anglais), avec un 1 devant, mais les 23 bits sont après la virgule.

Ce site permet de convertir du binaire vers le décimal. Pour re-fabriquer notre 1 il faut mettre tous les bits de la mantisse (Fraction ici) à 0.

[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 17:05:38 ]

274
x
Hors sujet :
Citation :
Houla, EraTom est encore plus bavard que moi.

JE NE SUIS PAS BAVARD !

Je suis prolixe, ce qui est bien plus classe :)

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 09:26:43 ]

275
276

Hors sujet :

Eratom n'est pas bavard, il est généreux !

JM

277
Citation :
A partir du moment où les calculs internes sont faits en flottant, ils le sont toujours. Pour les fichiers enregistrés en 24 bits entiers (cas général de l'enregistrement, ou alors en 16 bits entiers, mais toujours en entiers) il y a une conversion en flottants à la lecture du fichier pour faire entrer les données dans le séquenceur ; mais ensuite tous les calculs se font en flottants.
Est-ce certain ?
Si je reprends mon petit exemple du #263 mais en 32bit float et non plus et 24bit je constate que le résidu est nettement plus faible, ce qui paraît logique puisque le 32F possède une résolution supérieure.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

278

Danguit-> l'atténuation, tu la fais comment dans cubase?

Dr Pouet-> merci pour les liens! icon_bravo2.gif

j'essaierais de faire quelques tests dans le week-end pour mettre tout ça en évidence.

279
Citation :
l'atténuation, tu la fais comment dans cubase?
Par le fader de volume de la voie, et le + xdB par le gain d'entrée (à côté du commutateur de phase) ; pour 6dB, j'ai également fait l'inverse (+6 sur le fader de volume, -6 sur le gain).

EDIT :
Nota : les sinus en 24 et 32 bits sont générés par Goldwave et la différence possède 4 niveaux, ce qui doit donc correspondre à 2 bits

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 22:06:52 ]

280
Citation :
Est-ce certain ?

Je pense que c'est le cas, parce-que sinon ce serait un bins pas possible de se trainer plusieurs formats de nombres. En plus ça n'aurait pas d'intérêt. Donc logiquement, oui je pense qu'il y a conversion en flottant au plus tôt, et que ça reste en flottants dans le séquenceur.

Par contre, certains plugins (effets ou instruments VST) peuvent travailler en entiers, donc là il y a des conversions.

Citation :
Si je reprends mon petit exemple du #263 mais en 32bit float et non plus et 24bit je constate que le résidu est nettement plus faible, ce qui paraît logique puisque le 32F possède une résolution supérieure.

Ça me parait donc plutôt surprenant.


Citation :
la différence possède 4 niveaux, ce qui doit donc correspondre à 2 bits

Je n'ai pas compris là.