Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de son entre les DAW : un mythe ?

  • 296 réponses
  • 34 participants
  • 38 258 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Différence de son entre les DAW : un mythe ?
J'ouvre un nouveau thread pour une discussion qui a commencé dans le sujet Comment sont créés les kicks des productions actuelles ?.
Suite à la remarque d'un membre qui disait qu'on peut avoir le gros son avec seulement des plugs, nous parlions de l'intervention de la qualité des convertos, des plugs et des DAW utilisés.
Nous étions en train de dire qu les DAW et les plugs n'interviennent pas dans ce qui sort du monitoring et que la différence de son entre les bounces et les L-R des softs est un mythe. Voici ma réponse aux derniers posts :


Citation : ben sans être méchant, si ils t'on répondus ca, c'est qu'ils n'y connaissent pas grand chose, d'une parsque les calculs sont faits en 32 bit flottant dans TOUS LES CAS (sauf certains plugs particuliers), et de deux parsqu'il n'y a pas de notion de qualité de calcul à partir du moment ou on applique le même algorythme, on est en numérique, c'est du 1 et du 0, soit ca marche et ca fait tout le temps pareil partout, soit ca marche pas.



Ca me parait logique, mais tous les mecs qui m'ont dit entendre des différences entre les DAW sont des ingés, et pas des mecs qui ont appris sur le tas... comme quoi, ce ne sont pas des clichés de débutants.

Citation : ben oubli ton test alors, il ne vaut rien.



Citation : Tu as répondu toi même au mystère



Je suis d'accord que pour que la mesure soit bonne, on reproduit EXACTEMENT la même situation dans les deux cas; mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'on n'obitenne pas le même résultat, quelque soit l'audio sur lequel l'effet est appliqué !
Ca voudrait dire qu'avec un simple coupe haut, on n'a pas le même son sur une guitare que sur une voix par exemple ?

Après ça vient peut être du fait que la source stéréo était un mix entier et que les sources mono étaient des prises de son brutes et individuelles...
Afficher le sujet de la discussion
281
Citation :
Je n'ai pas compris là.
Je vais essayer d'être plus clair !
Dans Goldwave j'importe les deux fichiers .wav (générés par Goldwave) du sinus 997Hz 0dBFs en 24bit et en 32bit float puis j'en fais la différence (dans un nouveau en 32F).
Le signal résultant a un niveau crête de -144.49dB, est constitué de 4 niveaux d'amplitude et possède un spectre bruité composé du 997Hz et ses harmoniques, ce qui ressemble à une troncature
Et il me semble que pour coder 4 niveaux, il suffit de 2 bits. Il peut donc s'agir de la différence de résolution entre les 2 formats.
A l'occasion j'essayerai la même manip uniquement dans Cubase.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

282

je viens de faire quelques expériences dans cubase:

- j'ai pris 7 pistes audio format 44.1/16 bit, je les ai mis dans cubase et j'en ai fait un bounce en 32 bit float

appelons le "sommation pistes brutes"

- j'ai appliqué des équas, des pans et des gains sur chacune de ces pistes, et j'ai fait un export en 32 bit float

appelons le "sommation pistes fx"

- j'ai dupliqué chaque piste et enlevé tous les effets (et pan et gain) sur les copies, et j'ai fait un export 32 bit float de chaque duo (la piste traitée et sa copie brute) avec une des deux en inversion de polarité.

j'ai réimporté les 7 exports dans cubase et j'ai fait un export 32 bit float de leur sommation

appelons le "sommation effets"

 

premier test:

j'ai mis les pistes "sommation pistes brutes", "sommation pistes fx" et "sommation effets" ensemble avec la piste "sommation pistes brutes" en inversion de polarité, j'ai fait un export 32 bit float du résultat.

1er constat, le digicheck ne montre aucun signal à -144dBfs (correlateur à 1, niveaux peak et RMS notés UFL)

j'ai quand même mis le fichier dans soundforge et normalisé à 0, il y a du signal, mais vu l'analyse du digicheck, il semble donc que les résidus soient à un niveau < -144dBfs, autrment dit en dehors de la zone des 24 bit entiers

 

second test:

j'ai mis dans soundforge le fichier "sommation pistes fx" en inversant sa polarité.

j'ai sommé une à une toutes les pistes individuelles traitées sauf le kick.

j'ai ensuite sommé la piste effet du kick (la piste qui était issue de la sommation du kick traité, et du kick brute en inversion de polarité)

Et enfin, j'ai sommé la piste de kick brute originale en 16 bit.

résultat: toujours pas un pet de mouche à -144dBfs sur le digicheck, mais en normalisant, j'ai bien un résidu, qui là aussi se trouverait donc en dehors de la zone des 24 bit entiers.

283
De l'intérêt de préciser à quoi correspond le zéro !
Dans tous les tests que j'avais pu voir on ne savait jamais vraiment comment avait été trouvé ce fameux zéro, et même si cela n'a aucune incidence sur le résultat sonore il est quand même intéressant de savoir s'il s'agit d'un vrai zéro ou d'un résidu ignoré par les outils des DAWs.
Par exemple dans Goldwave, -200dB correspond à un vrai zéro (que j'ai traduit par 0 dans mon exemple), et dans Scilab, zéro c'est 0 ; et c'est pour cette raison que je n'utilise pas les outils de Cubase aux valeurs extrêmes.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

284

je précise que le digicheck n'est pas un outils de cubase, mais le soft d'analyse des cartes RME.

Il tourne sur les dsp de la carte, mais ne gère pas le fottant , d'où le fait qu'il n'affiche rien en dessous de -144dBfs, donc son "0" à lui, c'est -144dBfs.

285
Citation :
digicheck n'est pas un outils de cubase
je sais, mais l'outil de Cubase (Statistiques) ne fait pas beaucoup mieux.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

286
Citation :
Dans tous les tests que j'avais pu voir on ne savait jamais vraiment comment avait été trouvé ce fameux zéro, et même si cela n'a aucune incidence sur le résultat sonore il est quand même intéressant de savoir s'il s'agit d'un vrai zéro ou d'un résidu ignoré par les outils des DAWs.

Exact, c'est bien de le préciser.


Citation :
j'ai mis les pistes "sommation pistes brutes", "sommation pistes fx" et "sommation effets" ensemble avec la piste "sommation pistes brutes" en inversion de polarité, j'ai fait un export 32 bit float du résultat.

Et sans les pistes en inversion de polarité, quel est le niveau crête des modulations sur le bus ?
287

chaque sommation n'est jamais en sur-modulation si c'est la question.

Par contre la sommation des 3 exports sans l'un d'entre eux en inversion de polarité entraîne une sur-modulation.

Si tu veux les valeurs exactes, là j'ai tout éteint, mais de mémoire la sommation des pistes brutes devait moduler vers -7/-8dBfs et la sommation des pistes traitées vers -3/-4 dBfs.

288
Citation :
la sommation des pistes brutes devait moduler vers -7/-8dBfs

Là on doit avoir 2 bits de rab dans la représentation en flottants par rapport à celle en entiers:
- 1 parce-qu'on est en-dessous de -6dB
- et celui du 25ème chiffre de la mantisse (je pense qu'il faut le prendre en compte)

Citation :
la sommation des pistes traitées vers -3/-4 dBfs.

Là 1 bit, souvent 2.

Ça doit être ce qui permet d'avoir un résidu en-dessous de -144dB.
289
Citation :
avec la piste "sommation pistes brutes" en inversion de polarité
Il ne s'agirait pas plutôt de "sommation pistes fx", à moins que je n'ai rien compris ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

290

exact, j'était sûr que j'allais me planter. icon_mrgreen.gif