Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage analogique ou numérique ?

  • 83 réponses
  • 16 participants
  • 7 929 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage analogique ou numérique ?
Salut à tous,

Après plusieurs semaines passées à lire différents posts sur le forum concernant le mixage, je n'ai pas réussi à trouver une réponse absolue à mes interrogations. Je suis en train de me rééquiper en matériel de studio (enregistrement et mixage) et je me pose quelques questions.

Je pensais au départ m'orienter vers une table de mixage analogique 24 pistes (je regarde principalement du coté de l'occasion, j'ai un budget d'environ 2000 à 3000 euros) et un enregistreur du type Alesis HD24XR (ou équivalent chez Tascam ou Fostex). Après avoir lu plusieurs messages concernant le traitement du son en numérique, il semble qu'il soit déconseillé de convertir plusieurs fois le signal analogique/numérique/analogique/numérique. Dans ma logique, je pensais enregistrer dans un 1er temps sur l'Alesis, puis ressortir le tout sur la table de mixage pour envoyer le mix vers un PC ou un DAT. Il semble que ça ne soit pas bien d'après ce que j'ai pu lire (perte de dynamique ?). Ma question va peut-être paraître naïve, mais quel est l'intérêt d'avoir 24 sorties sur un enregistreur numérique dans ce cas ?

Je précise que je suis parti sur l'idée de la console analogique non pas par allergie au numérique, mais parce que j'utilise des effets externes au mixage, et que je trouve le hardware plus en adéquation avec ma façon de travailler que des plugs-in dans lesquels j'ai parfois plus de mal à m'y retrouver. J'ai bosser sur PC pendant un temps, mais même avec une surface de contrôle je ne retrouve pas la simplicité d'une console classique, et cela prend un temps fou pour faire ne serait-ce que le moindre petit réglage.

Faut-il mieux à votre avis passer tout par une table numérique (à condition de pouvoir utiliser des effets externes lors du mixage) c'est à dire enregistreur numérique vers console numérique puis vers PC, ou est-ce que les convertisseurs des Alesis ou autre Tascam/Fostex avec une console analogique de bonne qualité permettent plusieurs conversions sans grosses pertes ?

Merci par avance pour vos conseils (et d'avoir lu jusqu'ici :D: :D: )
Afficher le sujet de la discussion
81
Merci pour le lien Docks, bien intéressant (et long !) ce genre de posts.

Je me doute que le matos autour de la puce a son importance, ce serait comme dire qu'un PC est identique à un autre juste parce que le processeur est similaire. Ma question tournait plus sur la qualité de l'AKM 5393, parce que même avec des composants irréprochables autour, un processeur bas de gamme ne donnera rien.

Roland, puisque que tu as utilisé le HD24, la différence avec des convertisseurs comme l'ADI-8DS est-elle vraiment audible ou simplement visuel en analysant le signal ? Cela se traduit par quoi exactement, perte de dynamique, couleur différente, souffle ?

Je me suis amusé à faire quelques enregistrements, je ne sais pas s'il y a du monde à bosser comme ça :
Enregistrement d'une piste guitare sous Cubase dans un premier temps, puis je renvoie la piste vers une console analogique qui retourne vers le PC pour créer une deuxième piste. Je peux donc profiter de 2 pistes avec le même instrument mais un son différent et il suffit ensuite de faire les niveaux pour obtenir ce qu'on veut.

J'anticipe déjà le prochain post qui dira "t'es naze, pourquoi tu ne doubles pas simplement ta piste sous Cubase et tu mets des effets différents sur les 2 pistes, comme ça tu ne sors pas du numérique et c'est tout propre" :clin:
Tout simplement parce que je vais passer des heures à obtenir un son qui au final n'arrivera qu'à se rapprocher de ce que je viens de faire en 10 minutes.

Je continue donc à faire ma petite liste de matériel, et malheureusement ça s'allonge de plus en plus :
- HD24 XR dans l'optique d'enregistrements live, et éventuellement de batteries en studio (plus simple et plus stable qu'un PC)
- Convertisseurs de bonne qualité pour le PC, genre Apogee Rosetta 200 (2 entrée seulement, mais pour du studio ça me suffit (je passe la batterie par le HD 24XR dans le cas d'une accoustique, avec une électronique ça ne pose pas de problème).
- Console numérique type Yamaha N12, qui me semble plus ergonomique que les surfaces de contrôle que j'ai pu essayé jusqu'à présent (en grande partie en raison des EQ uniquement accessibles par menu).
- Une petite console analogique, principalement pour doubler certaines pistes comme je l'expliquais un peu plus haut, ce qui peut apporter un plus non négligeable dans un mix (une petite Souncraft Spirit M8 par exemple)
J'arrive à un peu moins de 5000 euros en neuf, sans compter la table analogique . En trouvant certains de ces produits en occaz, je dois pouvoir tenir mon budget de départ (j'avais compter 2000-3000 euros pour la console, et 2000 euros pour l'enregisteur numérique).

Est-ce qu'une configuration comme celle-ci vous semble cohérente ? Si vous avez quelques suggestions ou des éléments sur le matériel précité, je serais ravis de lire vos commentaires :)
82
HD24 et table analo: c'est pas top >
au minimum, 3 conversions!!! et passer par une table digitale bon marché va tuer les harmoniques

à ta place pour 3,..K: un macbook pro+ logic8 + TC konnekt 48
83

Citation : la différence avec des convertisseurs comme l'ADI-8DS est-elle vraiment audible ou simplement visuel en analysant le signal ? Cela se traduit par quoi exactement, perte de dynamique, couleur différente, souffle ?



Par un son plus défini, tout simplement. Plus aéré, avec une meilleure définition, des nuances mieux rendues, etc. Sur une seule piste, la différence peut sembler minime. Sur 24, cela s'entend clairement.

Apogee...bof bof. Tu vas payer la marque et ce n'est pas vraiment mieux que RME. Regarde plutôt du côté de Mytek ou de Lavry, si tu veux mieux que RME.
84
Rafkey, je ne parle pas de brancher une console analo sur le HD 24 :8O:
Je parle de convertisseur externe type Apogee, la table analo me servant à repasser certaines pistes en double pour obtenir une deuxième piste avec un grain différent, pour ensuite mixer les 2 (là je pense surtout aux guitares et aux synthés un peu vintage). Je cite la Spirit M8 comme un exemple mais je pense plutôt rechercher de l'occaz dans cette gamme de prix. La table numérique peut être bon marché à partir du moment où elle me servira de contrôle de surface comme je l'expliquais ... Par ailleurs, j'utilise des préamps externes, donc pas besoin de ceux de la console (ni des effets intégrés). L'équalisation peut ensuite se faire sous DAW du moment que je puisse me passer en grande partie de la souris. Je cherche de l'ergonomique avant tout.

Roland, merci pour tes conseils concernant les convertisseurs. Tu as une référence précise sur les Mytek ou Lavry par rapport à la configuration que j'ai cité plus haut (minimum 2 I/O de bonne qualité) ? J'ai un peu de mal à trouver les prix, puisque c'est à priori configurable, mais je t'avoue que quand je vois le prix de l'interface Firewire chez Mytek (environ 600 euros), ça fait peur ! :mdr:
Sinon je pense me tourner vers une fireface 800 ou ADI-8DS si le budget est vraiment trop élevé.