Mixage analogique ou numérique ?
- 83 réponses
- 16 participants
- 8 287 vues
- 1 follower

ianker

Après plusieurs semaines passées à lire différents posts sur le forum concernant le mixage, je n'ai pas réussi à trouver une réponse absolue à mes interrogations. Je suis en train de me rééquiper en matériel de studio (enregistrement et mixage) et je me pose quelques questions.
Je pensais au départ m'orienter vers une table de mixage analogique 24 pistes (je regarde principalement du coté de l'occasion, j'ai un budget d'environ 2000 à 3000 euros) et un enregistreur du type Alesis HD24XR (ou équivalent chez Tascam ou Fostex). Après avoir lu plusieurs messages concernant le traitement du son en numérique, il semble qu'il soit déconseillé de convertir plusieurs fois le signal analogique/numérique/analogique/numérique. Dans ma logique, je pensais enregistrer dans un 1er temps sur l'Alesis, puis ressortir le tout sur la table de mixage pour envoyer le mix vers un PC ou un DAT. Il semble que ça ne soit pas bien d'après ce que j'ai pu lire (perte de dynamique ?). Ma question va peut-être paraître naïve, mais quel est l'intérêt d'avoir 24 sorties sur un enregistreur numérique dans ce cas ?
Je précise que je suis parti sur l'idée de la console analogique non pas par allergie au numérique, mais parce que j'utilise des effets externes au mixage, et que je trouve le hardware plus en adéquation avec ma façon de travailler que des plugs-in dans lesquels j'ai parfois plus de mal à m'y retrouver. J'ai bosser sur PC pendant un temps, mais même avec une surface de contrôle je ne retrouve pas la simplicité d'une console classique, et cela prend un temps fou pour faire ne serait-ce que le moindre petit réglage.
Faut-il mieux à votre avis passer tout par une table numérique (à condition de pouvoir utiliser des effets externes lors du mixage) c'est à dire enregistreur numérique vers console numérique puis vers PC, ou est-ce que les convertisseurs des Alesis ou autre Tascam/Fostex avec une console analogique de bonne qualité permettent plusieurs conversions sans grosses pertes ?
Merci par avance pour vos conseils (et d'avoir lu jusqu'ici

Anonyme

Hors sujet : Décidément, on doit subir les effets d'une interface terre/lune inédite en ce moment... Citation : (je bosse dessus depuis 7 ans, connais tres bien!...) Un genre de foire au slibard qui toucherait toute la France...
Mais heureusement que son discourt est assaisonné de notes d'humour plutôt efficaces :

scare

Hors sujet : c'est pas Rroland qui utilise une DMX R100 ?
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Anonyme

JM

scare

Je me suis intéressé a cette console il ya 6 mois, et lisant l'avis sur AF, j'ai laissé tombé, me disant que sa parti numérique n'était pas tout à fait au gout du jour ....
Je vous laisse lire l'avis de Pa06 :
https://console-numerique.sony.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C13463%2Cmao%2Cdmxr100.html
Je ne me suis pas plus renseigné sur cette console, cependant en vous lisant, j'ai l'impression que l'avis n'est pas tout à fait juste, mais peut être que je me trompe ...
(je prend des pincettes en ces temps de foire du slibard)

Anonyme

Personnellement, je trouve que pour le prix ou elle était vendue, c'était une très bonne console. Je n'ai jamais testé les préamplis (je l'utilise avec d'autres préamplis). Elle offre pas mal d'options en termes de synchro, l'automation est complète et le traitement numérique de qualité. Elle souffre tout de même de quelques rigidités en terme de routing (pas de groupes).
Mantenant, malgré le prix très bas auquel on la trouve, je serais très prudent sur un achat à moins de savoir comment se sortir d'une panne sérieuse.
JM

rroland

Perso c'est une table que j'apprécie beaucoup. Fiable (avec parfois un fader qui danse la gigue, mais on trouve encore des réparateurs en cas de problème).
Je pense qu'en occase, il faut (comme pour tout achat en seconde main) vérifier que tout fonctionne. La mienne possède un moteur de fader HS. Rien de grave, et c'est la seule panne survenue en de nombreuses années.
Les préamplis et convertisseurs ne sont pas fantastiques, mais ne sont pas mauvais. J'utilise (comme souvent) des préamplis externes et des convertisseurs externes. Au prix où elle était vendue neuve, il n'était pas possible pour le constructeur de placer des préamplis et des convertisseurs top de chez top, sachant qu'un préampli haut de gamme coûte dans les 1 000 / canal et pareil pour un convertisseur.
Le point fort de cette table (outre le son) c'est son ergonomie (qui renvoie une 02R à la préhistoire) et l'écran tactile participe vraiment à cela. Et comme Jan le signale, le manque de sous groupe est étonnant (on peut y pallier par des moyens détournés, mais bon...étrange quand même).

ianker

Après quelques jours à glaner des infos à gauche à droite, je reviens avec encore plus de doutes qu'à mon premier post

J'ai pu lire que le HD24XR est équipé de convertisseurs AKM 5393, qui sont les mêmes que sur l'ADI-8DS ... Quelqu'un peut confirmer l'info, parce qu'au prix de l'Alesis et celui de l'interface RME (il en faut 3 pour faire 24 entrées), il y a un gouffre !
Je lisais également quelques messages de Roland sur le forum il y a 3 ans de cela (oui, 3 ans c'est très long en terme de technologie) qui disait être satisfait du HD24XR. Très clairement, je m'orienterais vers cette machine équipée d'une interface firewire pour transférer les pistes sur un PC. Cela me permettrait de disposer d'une machine stable (comparé à un PC j'entends) qui pourrait éventuellement faire double utilité (studio et live, l'avantage d'avoir 24 pistes en simultané même si ça reste du 48kHz maximum dans ce cas).
En terme de contrôle de surface, je n'ai pas été super convaincu par ce que j'ai pu voir pour le moment. J'envisageais au départ l'acquisition (moi je sais l'épeler

Petite question bonus, car c'est un sujet qui m'intrigue. Les horloges comme la Big Ben d'Apogee donnent-elles une réelle amélioration au niveau de la conversion ? J'entends pas là, est-ce que c'est vraiment audible pour un non audiophile ?

Anonyme

Pour rester sur ce sujet et répondre à ta question sur le big ben, je ne peu que te conseiller la lecture de ce thread et du mémoire de christophe sur le jitter:
Le jitter

rroland

Pour le reste, comme dit docks, les composants ne donnent pas une indication sur la qualité globale du produit.

scare

- < Liste des sujets
- Charte