Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage analogique ou numérique ?

  • 83 réponses
  • 16 participants
  • 7 928 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage analogique ou numérique ?
Salut à tous,

Après plusieurs semaines passées à lire différents posts sur le forum concernant le mixage, je n'ai pas réussi à trouver une réponse absolue à mes interrogations. Je suis en train de me rééquiper en matériel de studio (enregistrement et mixage) et je me pose quelques questions.

Je pensais au départ m'orienter vers une table de mixage analogique 24 pistes (je regarde principalement du coté de l'occasion, j'ai un budget d'environ 2000 à 3000 euros) et un enregistreur du type Alesis HD24XR (ou équivalent chez Tascam ou Fostex). Après avoir lu plusieurs messages concernant le traitement du son en numérique, il semble qu'il soit déconseillé de convertir plusieurs fois le signal analogique/numérique/analogique/numérique. Dans ma logique, je pensais enregistrer dans un 1er temps sur l'Alesis, puis ressortir le tout sur la table de mixage pour envoyer le mix vers un PC ou un DAT. Il semble que ça ne soit pas bien d'après ce que j'ai pu lire (perte de dynamique ?). Ma question va peut-être paraître naïve, mais quel est l'intérêt d'avoir 24 sorties sur un enregistreur numérique dans ce cas ?

Je précise que je suis parti sur l'idée de la console analogique non pas par allergie au numérique, mais parce que j'utilise des effets externes au mixage, et que je trouve le hardware plus en adéquation avec ma façon de travailler que des plugs-in dans lesquels j'ai parfois plus de mal à m'y retrouver. J'ai bosser sur PC pendant un temps, mais même avec une surface de contrôle je ne retrouve pas la simplicité d'une console classique, et cela prend un temps fou pour faire ne serait-ce que le moindre petit réglage.

Faut-il mieux à votre avis passer tout par une table numérique (à condition de pouvoir utiliser des effets externes lors du mixage) c'est à dire enregistreur numérique vers console numérique puis vers PC, ou est-ce que les convertisseurs des Alesis ou autre Tascam/Fostex avec une console analogique de bonne qualité permettent plusieurs conversions sans grosses pertes ?

Merci par avance pour vos conseils (et d'avoir lu jusqu'ici :D: :D: )
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : e mix sur table analogique avec traitement hardware est tout à fait viable...? ou faut il encore une fois préférer un mix ITB et récuperer le bounce d'une sortie stéréo du convertisseur sur le bipiste a bande...?



Cela va dépendre de ce que tu utilises comme table et comme matériel en général. Revenir dans une table "bas de gamme" avec des convertisseurs "bof bof" ne va amener aucun gain en qualité. Par contre si tu disposes de convertisseurs de qualité et d'une bonne table avec des périphériques valables, cela peut rendre.

A savoir que suivant le style de musique, le titre, etc. cela peut être mieux ou pire. J'ai déjà fait le test entre un mix en full numérique et un en sommation analogique, et parfois l'un rendait mieux que l'autre. D'autres fois c'était différent, sans pouvoir dire si c'était mieux ou moins bien.
52
Hello,

Pour moi la solution que je prefere en terme de son est d'utiliser un mixage hybride (réunissons le meilleur des 2 mondes ! au lieu qu'ils s'affrontent). Des plugs dans le sequenceur puis sortir les pistes sur une console où les rack analo sont connecté sur le patch de celle-ci.
J'ai cablé mon patch de sorte a pouvoir facilement mettre soit les racks entre le converto de sortie et la table, soit après l'eq de la table, cela me permet de faire des configs trés trés modulables.
Je connecte aussi des plugs d'effet type reverb en auxiliaire sur la table de mixage via une conversion AN/NA, ce qui me permet d'utiliser mon sequenceur comme un processeur d'effet hardware (attention à la latence du système)

C'est du mixage "IOTB" :clin:
Hoops un nouveau terme :idee:

Les plus :

- de l'analo avec une seule conversion NA (par piste) lors du mixage
- la sommation analogique
- les eq analog de la table
- les bus de la tables
- le patch et la table permettant de faire rapidement des routing complexes
- Les plugs d'effet sur les aux de la table
- la perte du monopole de la souris et des ecran au profit des oreilles


Les moins :

- Pas de total recall
- Gros Gros budget
- Limitation du mixage à cause du nombre de converto N/A et de tranches de la console.
- difficile de faire un insert type : plug - rack analo - plug


Ayant pas mal de rack analo, mais pas assez pour toute mes pistes (ca viendra !), je traite les pistes principales en full analo (eq comp etc etc)
Et les moins importantes avec des plugs. Ensuite chaque piste sort dans une tranche de la table


La methode de Jan est aussi très bonne je pense : utiliser des racks analo configurés comme des plugs dans le séquenceur. Je l'ai utilisé pendant un moment.

Concernant l'ITB, on peut avoir de bons resultats en passant le master de son mix dans un bon preamp en tps reel. je ne "Bounce" ou "mixdown" jamais.
53
Salut

Citation : je ne "Bounce" ou "mixdown" jamais


j'ose à peine demander pourquoi, tellement je m'attend à la réponse. :diable:
54
Tu vas me dire que le son ne change pas pendant un bounce ou un mixdown, ce que j'entend durant le mix en temps reel est exactement la meme chose que ce que donne l'ordi une fois le calcul du bounce effectué ? L'ordi n'apporte pas de grain ni n'en retire et fait un calcul bête et méchant de 1 et de 0.
lol, j'anticipe un peu, je lis dans la matrice ... c'est ca ?
55

Citation : de l'analo avec une seule conversion NA (par piste) lors du mixage


:8O: Tu oublies les 2 conversions A/N (enregistrement + ton mix), à moins que tu n'utilises que des instruments virtuels sur ton séquenceur. Dans ce cas, tu arrives tout de même à une conversion N/A et A/N au final.
56
Scare, tu lis dans mes pensées. :mdr:
A quelques décalages d'un ou deux échantillons près par ci par là (que tu as déjà rien qu'en faisant lecture à 2 moments), oui tu obients la même chose, mais si tu veux, on peu parier.....je ne sait pas ..... :?!: ....disons.... :idee2: ....1 paire d'équa pultec/neve. :lol:

comme je suis bon joueur je te donne quand même 2 pistes de réflexion:
1ere piste : tu dits qu'on peu avoir un bon résultat en envoyant la sommation numérique dans le converto (pour attaquer un préamp), mais que ca risque d'être pourri si on envoie cette MEME sommation se coucher gentilment sur un disque dur, y'aurai t'il donc dans l'ordi des chemins plus ardus à empreinter pour le flux de données pour qu'il y perde, ce chemin est plus long alors il arrive fatigué et tout ramolie.

2eme piste : je ne pari que quand je suis sûr de gagner. :ange:
(et pis de toute façon, j'ai pas d'équa pultec/neve :oops: )
57
Salut si tu aimes bosser avec Hardware analogique & numérique, comme moi, il y a une console num chez Sonny qui se fait plus mais sur ebay j'en ai vu partir à 3500 euros (neuf s'était dans les 13000 euros. La DMX-R100.
24 input analogue (12 préamp MCI!!!!)
48 tranches
Des traitement issues directement de l'OXF-R3 (SONNOX!!!!)
et tout sortes d'entrées-sorties analogues, AES, MADI MADI MADI 64 in-64out!!! RS422
8 bus compatible 5.1 en mix
etc etc
un bonheur:
prises de son avec préamp MCI!!
Mix avec Sonnox dyn EQ!!!(pas de reverb ds cette console, je préfere.....)
automation totale
Sonny a arreté la fabrication malheureusement!!!!! un si bonne marque audio-broadcast, question d'économieet cie, c'est vraiment domage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une console 18-20bit qui sonne bien mieu que beaucoup de mixer 24bit!!!
voila!

a plus
58

Citation : C'est une console 18-20bit qui sonne bien mieu que beaucoup de mixer 24bit!!!


:non: pour avoir raconté la même bêtise sur un autre thread et du coup vérifié dans la doc, c'est faux, c'est du 32 bit flottant avec certains traitements en 40 bit.
59
Pour avoir corrigé Docks alors qu'il venait d'écrire une bêtise, je confirme que ce coup-ci, il a tout bon :)

Le problème de la Sony, c'est qu'elle ne vieilli pas vraiment bien et que les pièces vont commencer à manquer, ce qui explique son prix très bas en occasion.

Notamment, le risque est d'être confronté à des gigues de faders, et des chauffes de composants dont certain étaient fabriqués pour cette console.

Il n'y a plus d'interlocuteur chez Sony si on a un problème sérieux.

JM
60

Citation : Tu oublies les 2 conversions A/N (enregistrement + ton mix),



C'est pour cela que je précise "lors du mixage" = quand je suis en train de bosser sur le mix
Bien entendu je ne suis pas magicien et mes enregistrements subissent une conversion AN, et mon mix final aussi.

Citation : A quelques décalages d'un ou deux échantillons près par ci par là (que tu as déjà rien qu'en faisant lecture à 2 moments), oui tu obients la même chose, mais si tu veux, on peu parier.....je ne sait pas .....



Je vais me connecter le cerveau au big ben pour améliorer ça.
Pour le pari, tu preferes pas le Phoenix (le DIY va demarrer) ? comme ça tu pourra revendre ton manley .... j'te taquine lol

Citation : 1ere piste : tu dis qu'on peu avoir un bon résultat en envoyant la sommation numérique dans le converto (pour attaquer un préamp), mais que ca risque d'être pourri si on envoie cette MEME sommation se coucher gentilment sur un disque dur, y'aurai t'il donc dans l'ordi des chemins plus ardus à empreinter pour le flux de données pour qu'il y perde, ce chemin est plus long alors il arrive fatigué et tout ramolie.



Ce que je veux dire est trés simple (mais me suis peut être mal exprimé) : je prefere passer mon mix dans un de mes preamp (j'apprécie bien le G9 pour cela). J'aime bien ca peut donner une legere couleur que j'apprécie.
Je ne dis pas que le mixdown détruit le mix ni ne fait de la m*rde, ni change le son, ni risque d'être pourri, ni prend dix ans durant le calcul. Non je ne dis pas cela : c'est ton inconscient audiofanziniens forumique qui ressurgit :mdr:

Aussi je trouve ca risqué d'acheter un DMX-R100. Dans quelle situation te trouves tu si il y a une panne ? L'analo pour depanner y'a aucun soucis, c'est juste du temps et qques composants. Le numérique ..... aie aie aie