Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour timbre caisse claire ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 7 553 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour timbre caisse claire ?
Bonjour,

Je dois réaliser un enregistrement d'une batterie ce week end, et je compte utiliser le set suivant :

1x akg D112 sur grosse caisse, 1x shure sm57 sur frappe de caisse claire, 2x neumann km184 en overhead pour les crash et ride, 3x Sennheiser e 604 pour les toms, 1x audio technica at 4041 pour le charley.
1x neumann tlm 103, 1x neumann kms 105

Est ce que, d'après vous, je devrai plutôt utiliser le kms 105 sous le timbre de la caisse claire, et le tlm 103 en ambiance, ou utiliser le tlm sous la caisse claire ( comme je fait d'habitude ), et oublier de mettre un micro ambiance ?
2
A mon avis le kms se comportera mieux en proximité qu'en ambiance...

Quoique...

Tout dépend de savoir si tu préfère avoir un bonne prise d'ambiance ou une bonne prise de timbre.
Avec le kms sous le timbre t'aura moins de repisse qu'avec le tlm (donc moins de gate et moins de pb de phase, donc un son plus naturel) et peut-être un plus de punch. Après je me demande si les haut-médium de ce micro sont aussi doux que ceux du tlm. Effet sous la caisse claire on a vite d'avoir un son un peu dûr et sale (quoique là non avec ces micros-là...) si le micro n'est pas un peu doux dans cette zone (et dans la brillance aussi d'ailleurs).

Voilà ce que je ferais: je commence par placer le kms et j'écoute. Si c'est bon je le laisse et je met le tlm en ambiance. Si c'est pas terrible, si c'est trop agressif, je met le tlm et si j'ai le temps je teste le ksm en ambiance mais là j'y crois moyen moyen...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 15:39:10 ]

3
Je sais que le ksm se comporte pas trop mal pour tout ce qui peut être petit enregistrement de batterie " brouillon ". Je le plaçai a environ 1 m sur le côté de la grosse caisse, coté ride. J'avais pas mal de présence au niveau de ma grosse caisse. J'éspère tirer un meilleur résultat du tlm, placé à 2 m face au batteur. Est ce que tu pense que ce placement serait judicieux ?
4
Pour le mic d'ambiance, c'est préférable d'utiliser un large membrane, ton 103 me parait plus approprié que le kms.
dans l'absolu, la position omnidirectionnelle est plus indiquée, mais là t'as pas le choix. Par contre, attention à l'acoustique de la piece : si ta piece n'est pas traitée acoustiquement, un mic d'ambiance ne servira pas à grand chose.

Dans le cas où tu utiliserais le 103 comme mic caisse claire, faudra que tu fasses confiance au batteur : un coup de baguette qui rippe, et zou tu peux dire adios à ton bô micro... même si le 103 a un petit corps, il reste plus imposant qu'un kms ou autre mic dynamique.

Ceci dit, la multiplication des micros sur une batterie demande de solides compétences en prise de son : le risque de soucis de phase grandit de façon quasi exponentielle à chauqe micro ajouté. A tous points de vue, une prise de son avec le minimum syndical niveau micros est souvent préférable.
A moins que tu fasses du metal et/ou que tu sois habitué de telles prises de son, jte conseille plus d'utiliser peu de micros, mais des bons.

5

Je ne serai pas seul pour effectuer ce mix. Je serai dans un studio d'enregistrement appartenant à mon professeur de clavier. Il me laisse à disposition ce matériel, mais il n'est jamais bien loin. Ce n'est pas le premier enregistrement que l'on fait. 
Pour la petite histoire, la première fois nous avions enregistré les parties batterie d'une reprise du groupe dream theater, qui s'intitule " Forsaken" ( album "systematic chaos" de 2007). On avait donc réalisé l'enregistrement avec 2 audio technica AT4041, un sm57 et un AKG D112. Le résultat étant déja très correct, on souhaiterai essayer d'obtenir un résultat encore meilleur, afin de se perfectionner dans le travail du son. Si vous souhaitez me donner un avis, je peux poster ce premier enregistrement qu'on avait fait en décembre 2008
6
Comme youtou, je n'aime pas multiplier les micros et personnellement, je trouve qu'on micro sous la caisse claire donne un son dégueu. Enfin moi, je déteste. Ca ramolit le truc ou ça rend moins péchu, ça ajoute une saloperie dans le sustain. Bref, je n'aime pas mais plein d'autres aiment
7
Finalement je n'ai pas mis de micro d'ambiance, parce que je ne savais pas comment le placer ni comment le régler.
Par contre, pour le fait de ne pas mettre de micro sous la caisse claire... tout dépendra du micro, mais la le TLM 103 donne un résultat vraiment génial. Et je peux t'assurer que le résultat est vraiment déroutant.
SI vous le souhaitez, je mettrai en ligne une partie du mix de batterie. Le morceau s'intitule megalomaniac, et c'est une reprise du groupe Incubus.
8
oui, ça m'intéresserait...
9
shure sm57
shure ksm141
akg d 222

audix i-5
Radikal
10

 Merci d'avoir répondu, même si tard, mais j'ai utilisé un neumann tlm 103. Je vous mettrai les piste de caisse claire à dispo lors d'un prochain enregistrement, j'ai trop honte de la CC que nous avons utilisé la