Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de Voix ( Grand besoin d'aide !!)

• 21 réponses
  • 13 participants
  • 4 107 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de Voix ( Grand besoin d'aide !!)
Bonjour a tous ,

Je sais que se message ne vous plaira pas car c'est une question posée dans la majorité des autres forum ( que j'ai quasi tous lu ) mais j'ai un gros problème .
Vous me direz je ne suis pas ingénieur du son mais je cherche à faire rapprocher mes prises de voix  de celles prise en studio .
Pour cela j'aimerais que l'on me détail tout les techniques permettan l'obtention de cette qualité ( Tel que le compresseur et autres )
De plus je suis sur un style musical qui ne vous est pas commun en général ce qui complique ma tache en loccurence le zouk .
J'utilise du basic tel que Acid Pro pr enregistrer . Par contre au niveau du micro j'utilise un Se2200a en version USB ( Je vois déja les critiques des puristes lol )

Pour vous donner une idée du résultat que je souhaite approcher je vous conseil quelque Myspace : myspace/tinazouk ou bien Kaysha

Merci d'avance

Fana
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout d'abord, il faut savoir que pour le mixage d'un morceau, il faut etre patient et ouvrir grand ces oreilles. Il faut egalement savoir que ça ne sert à rien dacheter du materiel trop cher avec lequel tu ne pourras pas exploiter plus de 30% de ces capacités. Je pense précisemment aux logiciels. Donc entraine toi avec tu petit matos et quand tu sens que tu sature, tu en achete du plus performant.
Néanmoins, il existe des bases.
Je pense que tu as besoin d'aide surtout dans le mixage voie + instru.
Donc une fois ta prise de son réalisé au mieu, il faut :

- Compession : N'en abuse pas Prefere bien te placer au niveau du micro dès le départ. Regle la avec precision et rajoute du gain par la suite.
- Equalisation : Si ta prise de son a été bonne tu n'as pas vraiment besoin d'y toucher mais pour regler correctement, tu pousse chaque bouton chacun à leur tours au maximum, et si le son n'est pas clair, tu le dessen un peu en dessous de la moitiié. Par des aigue ( à droite ) et fini par les grave ( à gauche )
- Reverb ou Delay : Pour du rap par exemple, on utilise un peu de reverb. Il faut vraiment y aller molo avec ces deux effet sinan tu te retrouve dans l'espace. Donc à utiliser avec moderation. Souvent les gens disent qu'ils n'entendent pas la difference mais c'est totalement faux.
- Left and right : Joue avec la pannoramique du son. Par exemple, centre tes voies principales et met tes doublures légerement sur la droite ou la gauche. Autre exemple, pour un refain, tu fait 2 prises de voie similaires, l'une sur l'autre. Tu en met une à 40 50 % à gauche, et l'autre à 40 50 % à droite. Effet garantit c'est de la balle !!!

Pour finir n'oublie pas qu'un son de bonne qualité est un son dont la prise de voie ce fond dans le décor, l'instru.

Voila voila bonne continuation à toi esperant avoir pu te filer un petit coup de main
12
Un grand merci pour toutes ces réponses .

Alors conceran mon micro il est switchable c'est à dire kil peu etre utilisable en XLR . d'ou mon choix
 De plus ce n'est pas du tt un simple micro de podcast ( vu surtt son prix mais c'est vrai sa ne veut rien dire )
Par contre mes dificultés arrive o ment ou je souhaite reussir a intégré mes prise de voix a mon son entier dc c'est des difficulté o nivo du mix .

Alor ma question serait de savoir si les compresseur et EQ d'origine du lociel peuvent ilssuffire pr réaliser un bon mix .
Je précise je ne ss plus sur Acid mais Nuendo
13
Citation :
Bonjour, pour l'enregistrement de la voix rien de tel qu'un micro Neumann-U87

https://www.soundonsound.com/sos/jul10/articles/vocalmics.htm

https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/502938-sound-sound-vocal-mic-shootout.html

Dns cet article de sound on sound où ils testent des micros sur différents chanteurs, sur la voix d'une femme dans un répertoire classique c'est le AT2020 qu'ils ont choisi face à ds micros jusqu'à 15 fois plus chers.
ça ne veut pas dire qu'un Audio Technica est meilleur qu'un Neumann mais un micro à 3000 euro n'est pas nécessaire pour avoir un bon son (surtout en home studio où un micro trop précis captera trop bien les imperfections de la pièce).

Houlà je viens de voir que je réponds avec deux ans de retard...
14

L'extrait d'une piste de chant écouté en solo n'a aucun sens. Dans la plupart des cas, un micro chinois (l'at 2020 est conçu et fabriqué par Berhinger) sonnera mieux (car plus de basses et d'aigus, un effet loudness en somme) que l'intégralité des micros allemands.

Par contre, une fois cette même piste intégrée au reste de l'instrumentation, là ça se casse la gueule. Pour qu'elle ressorte, faut y aller à grands renforts d'EQ, plus d'aigus, ha nan merde plus de basses, rhâââ faut compresser, etc.

Par contre, avec un micro Neumann ou équivalent, là cette piste de chant va s'insérer comme le papa dans la maman.

15

perso, j'ai eu ce micro usb de chez SE electronics, il se branche aussi en XLR,  mais ça reste vraiment un micro de piètre qualité que j'ai revendu, il est bien pour des maquettes et lorsque qu'on chante doucement et très proche du micro

autant dire que son seul point positif est son coté plug and play, rapide à mettre en place

écoutez-vous les uns les autres

16
Citation de youtou
Citation :
L'extrait d'une piste de chant écouté en solo n'a aucun sens.

Dans le shootout de sound on sound, ils ont bien écouté les résultats des différents micros en blind test et en contexte, dans le mix:
citation de sound on sound
Citation :
For Josephine’s second-stage tests, we narrowed the selection down to the AKG C12VR, the SE RNR1, the AT2020, the Microtech Gefell M92.1S, and the AKG C414B ULS. Josephine had supplied a backing track so that we could hear the voice in context, and we also used ‘comfort’ reverb this time round.
Back in the control room after the recordings, we again conducted some blind listening tests, and agreed that all the mics sounded pretty good. Two in particular stood out, but we all picked out one as the favourite. To universal surprise, it was the Audio Technica AT2020. The C12VR came a very close second place, the difference being that the AT2020’s sound just seemed to put the vocal in its rightful, prominent place up-front in the mix. So that was the cheapest mic on test, followed closely by one of the most expensive!

Maintenant c'est clair que si on m'offre soit un Neumann soit un AT, je prends le Neumann.
17

Citation :

Maintenant c'est clair que si on m'offre soit un Neumann soit un AT, je prends le Neumann.

Ceci dit, c'est vrai que les 2 sont pas comparables : ça revient à comparer un 4x4 Lada avec une Aston Martin. Cette dernière est infiniment meilleure, mais il ne viendra à l'idée à personne d'aller faire le con avec dans des chemins boueux et pentus.

Pour les mics, c'est pareil : les Neumann et équivalents, dans une pièce non insonorisée, sont plutôt à éviter.

Chez AT, attention à pas comparer toutefois les séries 20 et 30 avec la série 40, entièrement conçue et fabriquée au Japon, et dont les modèles haut de gamme n'ont rien à envier aux Neumann les plus chers.

18

Citation :

Pour cela j'aimerais que l'on me détail tout les techniques permettan l'obtention de cette qualité ( Tel que le compresseur et autres )

Apprendre et travailler, ensuite, utiliser le matériel qu'on juge nécessaire en fonction des objectifs et des compétences. Ce qui veut dire que l'utilisation d'un Neumann, d'un Avalon et consort ne sera une solution que si tu as appris à en exploiter les qualités.

Bref, avant toutes choses, faire des prises et apprendre, faire des prises et apprendre, etc. Essayer des matériels et des solutions, travailler la source (le chanteur). Bref, se forger une culture et des compétences. Désolé, mais Paris ne s'est pas construit en un jour.

Citation :

Bonjour, pour l'enregistrement de la voix rien de tel qu'un micro Neumann-U87 ou même un modèle moins couteux dans la gamme, la qualité est toujours bien présente avec tous les Neumann. Il en reste encore un difficilement trouvable aujourd'hui, c'est le AKG D202 ES.

Je ne connaissais pas le Neumann AKG D202 ES... Quand à affirmer que rien ne vaut Neumann, c'est juste la démonstration d'une culture un peu courte en terme de micros. Au prix d'un TLM103, on peut facilement trouver des micros bien plus performants. Et ce n'est pas le micro qui est performant, c'est l'ensemble micro + préampli + source + acoustique + ingé son + objectif qui fonctionne ou pas. Ne pas confondre les légendes et la réalité. Ce après-midi, j'ai travaillé sur un mix dont la voix lead était prise par un AKG414 et un Cole 4038. Le micro ruban est bien meilleur avec cette voix et ce style.

A part ça, l'AKG D202 est très bien, mais n'a rien à voir avec un Neumann U87, ou autre d'ailleurs. Mais c'est un micro dynamique trop méconnu à mon avis, avec une bande passante plus large que ce qu'on attend d'un dynamique en général. Mais le faire passer pour ce qu'il n'est pas ne fera pas illusion bien longtemps.

JM

[ Dernière édition du message le 16/07/2011 à 22:19:42 ]

19
Le U87 seul ne m’impressionne jamais. Je veux dire : quand j'écoute la voix seule enregistrée au U87, je me dis toujours "ouis, c'est bien, mais cela casse pas trois pattes à un canard (laqué de Chine). Certains micros, même nettement moins chers, sont souvent plus impressionnants.

Plus j'avance dans le mix, plus la voix enregistrée au U87 trouve aisément sa place. C'est sans doute là que réside sa force. Même sans égaliser c'est déjà presque parfait.

Ceci pour dire tout le bien que je pense de ce micro. Cela dit, si l'on ne dispose pas d'une bonne acoustique, c'est un achat inutile. De mêùe :a-t-on besoin d'un U87 pour réaliser une gentille maquette à la maison?
20

C'est un constat général avec les bons micros utilisés correctement et à bon escient.

JM