Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase vs Pro Tools

  • 54 réponses
  • 22 participants
  • 9 253 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cubase vs Pro Tools

Salut à tous

étant sur cubase depuis toujours (SX3 actuellement), j'ai investi depuis qqs années dans de bon micros (1 U87, 2 Km 184 appairés, 2 Octavas MK 012, 1 Senheiser MD 421 etc....) et une bonne carte son (Motu HD 192) parce que j'ai enfin mon local insonorisé où je peux enfin prendre proprement de l'audio

à l'occasion d'un projet qui semble vouloir devenir un peu plus "sérieux" que les autres, je me pose la question de passer sur Pro Tools, parce que j'entends ici ou là des avis sur ses meilleures performances audio par rapport à Cubase

mais c'est un univers totalement inconnu pour moi, et je me pose donc les questions suivantes :

- tout d'abord, est-ce justifié, est-ce que les performances audio seront vraiment meilleures (surtout à la prise, compte tenu du fait que pour le mix, je pourrait toujours aller en studio si le projet prends vraiment de l'ampleur) ?

- si oui, est-ce que les premiers prix sont déjà exhorbitants (un petit tour sur homestudio.fr m'a d'ores et déjà un poil effrayé)

- et ensuite des questions techniques : est-ce que je pourrai garder ma carte son ? est-ce que ça peut tourner sur PC?

en fait, je me demande si, vu ma config actuelle, et dans l'optique d'enregistrements audio de la meilleure qualité possible, j'aurai intérêt à franchir le pas ou est-ce que je ferai mieux de garder mes sous pour acheter quelques racks bien choisis qui me manquent actuellement, des préamps haut de gamme par exemple, compresseurs etc..?

merci de m'apporter vos points de vues éclairés

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 09:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

le bounce est ce qu'il y a de plus fiable.
Le DAT je vois pas l'intérêt mais je connais pas bien ce type de support, d'ailleur on peu mixer (mélanger des pistes)sur DAT?
Pour des raisons plus subjectives, certains mixent via une console externe, mais en analo ca demande un budget assez conséquent, et en numérique ca n'apporte que de l'ergonomie (ce qui est important malgré tout)

32
Citation :
Vous utilisez les mixs internes (bounce?) ou c'est toujours considéré comme meilleur de mixer sur un support externe

Je sais pas vraiment si c'est ta question, mais des bounces faits sur logicile, DAT ou console numérique auront exactement le même son.
33
Je ferai une tout petit ajout, évidemment avec Jan,Youtou et Docks, pour récapituler ton soft tu le choisis en fonction de tes besoins pratiques (le hardware que tu possèdes ou envisages à moyen terme par exemple) et de tes affinités ergonomiques (parce que derrière il semblerait bien que tous les softs "sonnent" pareil, du moins c'est que les tests faits ici et sur gearslutz, entre autre, semblent démontrer)

Ensuite pour le bounce c'est là que je te conseillerai d'éviter le DAT, car ça implique d'avoir une machine parfaitement réglée et entretenue, si au moment du bounce ce n'est pas le cas, il y a des chances pour qu'à une lecture suivante (quelques temps plus tard) l'alignement des têtes soit déjà suffisamment différent pour que ta cassette soit illisible.
Pour faire bref, le support DAT c'est un support qui enregistre en numérique (et non en analogique contrairement à ce qu'on lit souvent ic), et qui se matérialise sous la forme d'une cassette (d'où l'ambiguité analogique/numérique pour certains), ce qui signifie qu'il y a des têtes d'enregistrement et de lecture dans ta machine et donc si ces têtes ne sont pas correctement alignées ton signal numérique n'est pas inscrit où on l'attendrait.
Je ne vois donc aucun intérêt à t'embêter avec du DAT pour coucher tes mixs, ce support est complexe, relativement fragile, et nécessite des précautions et de la maintenance là où tu seras pépère avec un bounce direct dans ton soft.

Hors sujet :
Je me souviens d'une bande DAT qu'on a récupéré, enregistrée quelques années auparavant, un enregistrement d'orgue qui ressemblait à tout sauf à de l'orgue une fois lu sur une machine correctement alignée...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

34
je me suis mal exprimé à propos des bounces : il y a une dizaine d'années, j'avais commis un album en studio, sur cubase, et l'ingé son faisait le mix en passant via une table analogique dont il enregistrait la sortie sur un DAT, parce qu'il disait que le mix interne de cubase n'avait pas la même "présence" ou "dynamique", et je l'avais cru à l'époque

il faut dire qu'on avait des synthés externes qui tournaient, mais on aurait tout aussi bien pu les enregistrer en audio dans cubase et faire un mix interne après...

aujourd'hui j'ai une bonne table Allen & Heath et une carte son avec 12 sorties, donc je peux m'embêter à faire des mixs compliqués en analogique, sur un support externe, mais si c'est pour avoir un résultat qui n'est pas meilleur...

en fait ma question est simple : le fait de passer par une table analogique ne rajoute pas de la chaleur, ou de la dynamique ou quoi que ce soit en fait ? (à moins évidemment d'avoir des gros compresseurs ou préamplis hardware à mettre sur le chemin, mais ça n'est malheureusement pas encore mon cas)
35
les conversions et les passages dans des circuits analos vont forcément impacter le son.
Maintenant plus de dynamqiue que la source, et de surcroit une source numérique (support qui offre la plus grosse plage dynamique) ca me parait pas possible.
Mais ce qui est possible, c'est que le résultat en passant par la table te plaise plus que le bounce direct (à cause des "transformations duent aux conversions et circuits analos), c'est pour ca que je parlais de subjectivité.
Si en plus tu as des racks externes et des équas sur ta table, ca peu aussi être un avantage pratique, tu ressorts en analo pour tous tes traitmeents analos, et tu enregsitres le retour stéréo dans le soft, ca ne fait qu'une conversion au retour au lieu d'en faire une pour chaque retour de chaque traitement analo.

Dans les faits, ce qui est certain, c'est qu'un bounce est le reflet parfait de ton mix au moment ou tu le bounces.

Le mieux, vu que tu disposes du matériel, est de faire quelques essais, tu verras bien ce qui te plais le plus, parce qu'on ne peu pas statuer la dessus à ta place, c'est tellement subjectif.

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 14:55:08 ]

36
OK donc effectivement c'est tout ce qu'il y a de plus logique : en fait ça sera pas forcément mieux, mais ça risque quand même d'être différent...

donc il ne me reste plus qu'à essayer alors, en tout cas merci du conseil et des avis éclairés
37
bien en retard sur ce thread, je voulai quand meme apporté une précision sur le Pro tools HD ET LE.
je suis fatigué d'entendre qu'il ya une difference entres ces 2softs!
je travail regulierement avec les deux et les gens abuses serieusement : petit rappel!
PT HD est un systeme qui est basé sur ces carte dsp qui lui donne une puissance de traitement tres interressante et offres des option supplementaire (comme la compensation de delay).
Avant le PT 8, on était limité tres serieusement par le nombre de piste sous LE. maintenant ce probleme est reglé et on peut construire un systeme Puissant Avec le PT LE qui reviendra largement moins chere que son frere HD;
PT LE + l'option Complete Production Toolkit, un bon MAC, Une carte UAD2 ( UA offre une reduc pour un plug de compensation de delay appélé ATA) et des gros convertos derriere tous sa (tout en travaillant en numerique).
Certe vous n'égalerai pas la puissance du Hd mais vous aurez un Systeme tout aussi performant.
DIGIDESIGN garantie que les deux soft sont identique tous en rappelant qu il ya un qui est native et l'autre TDM, tellement identique qu'ils ont mis un endicap au system LE avec des carte qui sont limité en entré et sortie (18 au MAX) pour incité les gens a passé au HD; mais une fois pour toute le soft reste le meme


en ce qui est d'une difference sonore entres les softs c'est complètement ridicule de nos jours, Logic Nuendo PT sont tous des magnetos qui vous garantisse une qualité sonore irreprochable à vous de choisir celui qui vous offre le plus de facilité de travail.
Faut pas oublié que l'on est dans le domaine du numerique et que l'on traite des 0 et Des 1 (une fois que c'est bien converti)`.
Laissé les eventuelles differences sonore au Hardware
38
Citation :
Pour des raisons plus subjectives, certains mixent via une console externe

Sur une console, t'as des eq, des ampli lignes qui  typent son, des groupes, un patch pour mettre tous tes racks, un comptoir pour poser ta biere et une barre pour caler tes pied (comme dans l'avion).

Mais, si la transparence est recherchée dans la sommation, une table n'a aucun intérêt je trouve. Aprés ca dépend de ton choix, mixer sur une table est juste une option, ca donne une possibilité supplémentaire, mais c'est pas parce qu'on a une console qu'on fait tout ses mixs dessus.

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 00:49:05 ]

39
Citation :
Aprés ca dépend de ton choix

donc c'est subjectif.
40
Le choix est subjectif mais les raisons non.