Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase vs Pro Tools

  • 54 réponses
  • 22 participants
  • 9 252 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Cubase vs Pro Tools

Salut à tous

étant sur cubase depuis toujours (SX3 actuellement), j'ai investi depuis qqs années dans de bon micros (1 U87, 2 Km 184 appairés, 2 Octavas MK 012, 1 Senheiser MD 421 etc....) et une bonne carte son (Motu HD 192) parce que j'ai enfin mon local insonorisé où je peux enfin prendre proprement de l'audio

à l'occasion d'un projet qui semble vouloir devenir un peu plus "sérieux" que les autres, je me pose la question de passer sur Pro Tools, parce que j'entends ici ou là des avis sur ses meilleures performances audio par rapport à Cubase

mais c'est un univers totalement inconnu pour moi, et je me pose donc les questions suivantes :

- tout d'abord, est-ce justifié, est-ce que les performances audio seront vraiment meilleures (surtout à la prise, compte tenu du fait que pour le mix, je pourrait toujours aller en studio si le projet prends vraiment de l'ampleur) ?

- si oui, est-ce que les premiers prix sont déjà exhorbitants (un petit tour sur homestudio.fr m'a d'ores et déjà un poil effrayé)

- et ensuite des questions techniques : est-ce que je pourrai garder ma carte son ? est-ce que ça peut tourner sur PC?

en fait, je me demande si, vu ma config actuelle, et dans l'optique d'enregistrements audio de la meilleure qualité possible, j'aurai intérêt à franchir le pas ou est-ce que je ferai mieux de garder mes sous pour acheter quelques racks bien choisis qui me manquent actuellement, des préamps haut de gamme par exemple, compresseurs etc..?

merci de m'apporter vos points de vues éclairés

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 09:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Hors sujet :
Pas très compliqué, certes. Mais pas totalement trivial, au point que le premier prix (Phonic / Behringer) va se comporter strictement à l'identique du dernier prix (SSL / Neve...) Il faut quand même un ampli-op en amont puis un en aval pour des impédances égales et donc pouvoir faire la sommation sans privilégier un canal. Il faudra aussi des ampli-op avec la bande passante et le rapport signal bruit qui va bien, etc. Soit au total : quelques circuits intégrés, ou quelques dizaines de composants discrets, un peu de budget et un peu de savoir-faire.

A côté de ça, la sommation numérique, c'est totalement trivial. Il n'y a pas le moindre savoir faire. Ce serait plutôt comme allumer une LED en électronique.

Tu crois pas ?

Cela dit, si tu me dis que c'est tellement trivial qu'il ne peut pas y avoir la moindre différence entre 2 constructeurs de consoles sur ce paramètre, disons alors que ce n'est pas plus compliqué en info. bravo

52
Hors sujet :
Pour un design relativement simple, que ca soit actif ou passif, la summing box aura un seul AOP/tube pour remonter le niveau et obtenir un gain unitaire du bus Master (les faders du master contrôlent cet amplificateur)
La distinction entre le fonctionnement actif ou passif dépend du montage de l'AOP :

Non inverseur : passif, le gain de l'AOP change a chaque fois qu'on mute une piste ...
Inverseur : actif, separation entre chaque tranche

Quelques resistances en parallele dans un AOP inverseur et t'as une summing box active.

Concernant le bruit de fond

Si le sommateur à peu de tranches (env 10), donc une faible atténuation due au circuit passif (resistance en //), il faut mieux privilégier un circuit passif car l'AOP make up gain ne sera pas trop poussé, et donc ne remontera pas trop le bruit de fond.

En revanche pour bcp de pistes, le circuit actif s'impose, l'atténuation d'un circuit passif serait telle que le make up gain remonterait tout le bruit de fond. 
L'actif a dans l'absolu plus de bruit de fond que le circuit passif (a cause du montge non inverseur), mais permet de sommer un grand nombre de piste, ce qui n'est pas vraiment possible en passif.

Pour la différence entre une summing box active ou passive, ce document est intéressant à lire :

http://www.forsselltech.com/downloads/design_discussions/summing_buss.pdf

Dans le monde de l'electronique, c'est un montage trés simple à réaliser, tout comme dans le monde du soft une addition est triviale.

... Merde c'était un Thread a fond dans le soft ...




53
Hors sujet :
Citation :
Dans le monde de l'electronique, c'est un montage trés simple à réaliser, tout comme dans le monde du soft une addition est triviale.

sauf que dans une grande console, tu as des problèmes avec la masse, donc des compromis à faire, donc plusieurs façons de faire, et pas forcément toujours si simples. Je ne vais pas développer ici, mais Steve Dove a écrit de très bons articles là dessus.
m'enfin, je pense que je ne t'apprends pas grand chose


54
Hors sujet :
C'est sûr que je parlais pour une design relativement simple, type "summing box". Cependant, si tu as un lien intéressant concernant Steve Dove, fait nous le partager ! On apprend tous les jours !


55
Hors sujet :
j'ai une compile de ses articles, ça forme un livre d'une 60aine de pages...
> mpez-moi !