Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un bon préampli pour enrichir mes productions sonores.

  • 38 réponses
  • 6 participants
  • 2 561 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un bon préampli pour enrichir mes productions sonores.

Hello à tous!

Je possède un petit home studio qui commence à être bien sympa. En voici la liste des principaux éléments:
- Carte son: RME Multiface
- Préamplis: SPL Goldmike et Présonus Digimax FS
- Micros: AKG C4414XLII, Oktava MK012, Shure SM57, Beyer opus87, Senheiser e602

Globalement aujourd'hui je suis assez content de mes prises de son. Cependant, lors du mixage il m'arrive souvent de regretter une trop grande finesse (ou manque d'épaisseur) de certains éléments à mettre en avant (comme la voix ou les guitares solo). Je me retrouve alors à ajouter des effets de type simulateur de lampes et tout ce qui peut ajouter du gras à ma piste en question. Cependant je n'aime pas trop ces plugins qui manquent de musicalité.

Je me pose donc très sérieusement la question de l'intérêt d'un nouveau préampli. Je trouve mon goldmike fin, clair et dynamique; le digimax plus sec  et facile à insérer dans le mix. L'idée serait donc de disposer de quelque chose de très différent avec plus d'assise et de médiums que le goldmike pour des voix chaudes capables de bien remplir l'espace sur des arrangements dépouillés.
Comme les préamplis sont un sujet large, compliqué à adapter à chacun j'aimerai en discuter avec vous...  

Pour l'instant ma seule piste est le LA610 de UA qui me semble assez bien correspondre à ma recherche.

En espèrant vous avoir donné envie de discuter de mon problème.

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 13:25:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Hors sujet :
Citation :
Oui, et puis un statique sur un ampli gratte (notre ami parle de lead, j'imagine que c'est amplifié), ce n'est pas franchement ce qui va l'aider à "épaissir" son son


Ho que si : perso j'utilise souvent un couple SM57/TLM 127, je peux te dire que niveau épaisseur je crains personne : le 127 encaisse tellement qu'on peut le coller aux HP, ce qui donne un coté très particulier et original au son.


[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 13:02:16 ]

22
Un ruban Oktava sur la voix c'est assez terrible, pour un son qui à de la viande une très bonne assise dans le mix et une sacrée douceur ça reste un investissement modeste dont la valeur ajoutée dépasse largement le prix payé, en plus le coté bidirectionnel offre des posibilité de placement créatif assez sympa (en fonction de ce qu'entend le lobe arrière, tu peux colorer le son d'une manière agréable).

Le 414 est vraiment très clean, je ne connais pas le XL II mais au vue des spec il doit être bien plus dur que le ULS, souvent je trouve le mien trop fidèle et fade sur des voix.  As tu déja essayer de mettre 2 micro pour une prise voix.... test pourquoi pas le 602 + le 414.   Perso j'ai utiliser le 414 ULS couplé a un MK012 comme ça je faisait la balance entre couleur et dynamique du son, j'avais obtenu une prise très convaincante de cette façon

Un musicien, un instrument, une pièce....

23
en prise de guitare électrique si tu en a mare du coté nasillard du 57, couple ton MK012 et ton 602, à mon avis ça sera plus dodu et ça ne t'aura rien couté.

Un musicien, un instrument, une pièce....

24
Et puis aussi tu as un parc micro suffisament diversifié pour avoir pas mal de sonorité à ta disposition.

En plus tu a déja un (ou des) MK012.... rien ne t'empèche d'acheter une capsule MK101 ou MK102   (le MK105 d'oktava n'est rien de plus qu'une capsule de MK102 et un préamp de MK012 dans un autre corps)

Un musicien, un instrument, une pièce....

25
Hors sujet :
Citation :
le MK105 d'oktava n'est rien de plus qu'une capsule de MK102 et un préamp de MK012 dans un autre corps


T'es sûr que c'est le même preampli ?
Pour la capsule, ok (et c'est d'ailleurs la même -excellente- capsule que le mkl 5000), mais je pensais que c'était le preamp du 319 en fait.


26

Cool pleins de réponses!

Alors commencons par la guitare même je mets le niveau de priorité au second plan par rapport à la voix.
Il s'agit bien comme vous l'avez compris de guitare électrique. J'ai essayé plusieurs combinaisons de micros. J'utilise souvent le couple SM57 et Mk012 et si je veux ouvrir le son à la salle j'utilise le 414 en figure en 8. Je n'ai pas vu d'interet flagrant à mettre l'AKG en proximité. Le 602 ne me plait pas dans cette application car je trouve qu'il ajoute des graves peu utiles sur une guitare (trop grave) et des hauts médiums agressifs. J'étudiais doucement l'offre en micro sur ce point et en particulier les rubans mais je n'ai pas encore repérer de bon micro abordable... Eventuellement un MD441 qui me serait aussi utile sur d'autres instruments mais même d'occassion il est pas donné...

La voix est quand même ma priorité et si le micro peut servir à d'autres applications c'est un plus mais ce n'est pas rédhibitoire.
Je vois le TLM127 à plus de 1800 euros en neuf et c'est beaucoup surtout qu'il n'a pas l'air de courrir les rues en occasion... Eventuellement le TLM193 et déjà plus abordable.
Le TLM103, je suis toujours resté plutout indifférent aux enregistrements que j'ai entendu avec ce micro même si je ne le connais pas plus que ça. Le TLM102 je ne connais pas, je me renseigne... 



Citation de zexhenaff :
En plus tu a déja un (ou des) MK012.... rien ne t'empèche d'acheter une capsule MK101 ou MK102   (le MK105 d'oktava n'est rien de plus qu'une capsule de MK102 et un préamp de MK012 dans un autre corps) 

C'est vrai! C'est super interresant ça; je vais me renseigner auprès d'Oktava car ça devrait être abordable une capsule de 102. Sinon j'en ai 4 mk012 (2 couples)   et je les utilises presque partout .

27
Citation de zexhenaff :
 Le 414 est vraiment très clean, je ne connais pas le XL II mais au vue des spec il doit être bien plus dur que le ULS, souvent je trouve le mien trop fidèle et fade sur des voix

C'est vrai qu'on peut trouver ce micro un peu droit et dur sur les voix mais je ne trouve pas ma version fade. Je pense que la petite bosse dans l'aigu apporte un petite présence et certaine chaleur bien agréable. D'ailleurs je rajoute souvent encore une petite pointe dans l'aigue au mixage.

Sinon voici un type de son que je trouve très agréable autant la voix que la guitare (Johnny Cash HURT):
https://www.youtube.com/watch?v=SmVAWKfJ4Go
Je trouve que la voix est bien "posée" dans le grave et les aigus très doux, deux choses difficilement obtenable avec mon matériel actuel.

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 20:59:19 ]

28
Je viens de (re)faire l'essai c414 + mk012 sur ma voix et je trouve pas ça terrible. Le son de l'AKG s'en trouve allourdi et brouillon sans apporter de veritable plus.
29
30
Bon je me rends compte que je parts dans tout les sens donc je recentre le sujet sur la préamplification. Parallèlement j'étudie l'offre en micros et cela donnera surement lieu à un autre sujet.

Ma question peut se résumer de la sorte:
Selon vous quel matériel (tranche de console, préampli, compresseur,...) peut améliorer mes prises de voix de manière "significative"? (Je préférerai des références précises car cela me permettrai d'étudier l'investissement que cela représente.)

Sachant que j'utilise actuellement un AKG C414XLII et un SPL Goldmike (version 1) branché dans une RME Multiface.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 13:36:24 ]