Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Auteur/interprète qui se prend pour un ingé son.. c'est vraiment pas facile! qu'en pensez-vous?

Bonjour à tous chers afiens,
comme dit dans le titre, je ne suis qu'un humble auteur interprète.

Mais par la force des choses, je suis amené à creer puis mixer mes morceaux
C'est la que le bas blesse..
Le mixage, malgré l'année que j'ai passé à lire et apprendre ici et là (notamment sur ce forum), c'est vraiment difficile!

Je lance donc un petit s.o.s aux érudits et aux autres:

J'ai vraiment du mal à faire sortir ma voix dans le mix sans la faire aller "dans le rouge". C'est assez embêtant pour l'intelligibilité..

Si le coeur vous en dit, allez jeter une oreille sur mes 3 morceaux et dites moi ce que vous en pensez, ce que je peux améliorer, pourquoi, comment etc. (j'ai compressé assez différemment chacun des morceaux..).
Je ne veux en aucun cas "faire ma pub" et vous dire d'aller sur mon myspace, mais c'est le plus simple. (je peux vous envoyer les morceaux si vous préférez..).

Merci bien d'avance..

A très bientôt!

Ps: je bosse sur digital performer.. (j'ai omis de le mettre dans mon profil).

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de youtou :
Mais rien n'empêche un néophyte de parcourir les forums et différents tutoriels de ce site pour augmenter ses connaissances purement théoriques.

Tout à fait!
32
Citation de Youtou :
Si justement : je touchais à tout, et me demandais pourquoi j'avais systématiquement ce son de merde. mrgreen

Exact! Mais moi c'étais il y a 3 ans, alors que toi euh... 

Par contre la suite est différente! Moi je suis un autodidacte pur! Donc je me marre bien mais je perds beaucoup de temps!

Il y a l'impulsion et la raison... Mon impulsion, c'est "wow! Preamp à lampes, compresseurs, cartes DSP, ALLONS-Y!!!!!!!! On essaie tout jusqu'au (pré)Mastering!!!" Je continue à le faire! Et j'expérimente au pif

Ma raison (ainsi qu'un pote ingé son à Radio France) c'est: non, casse toi le cul des mois pour apprendre un peu d'accoustique, mesure puis traite ta pièce, apprend à écouter, passe 30mn sur ton placement micro s'il le faut, recommence... etc

J'ai pas envie!!!!!! Mais je le fais, pour ne pas me dire dans 5 ans "en fait c'était d'la merde"

Last thing: les types comme Youtou, rroland, phil29 ...etc savent par coeur de quoi ils parlent, les gars, ils ne sont pas des snobs: ils passent du temps sur ce forum entre autre pour aider les petits gars qui cherchent! Faut pas l'oublier!

Faut suivre sa route mais faut bien écouter les vieux apaches sur le chemin

Album "ERRANCES" sortie imminente!

33
J'avais bien compris à qui j'avais à faire pas de soucis
34
C'est comme dans un camping, il y'a ceux avec leurs caravanes installées depuis vingt ans et le couple de jeunes allemands qui débarquent..
Ca ne me pose pas de problème, je me sens à l'aise avec tout le monde!
J'espère que tous on réussira à aider Bleme à résoudre ses problèmes!
35
Citation :
C'est comme dans un camping, il y'a ceux avec leurs caravanes installées depuis vingt ans et le couple de jeunes allemands qui débarquent..

En fait non, car ceux-là se disent aussi "espérons qu'ils ne vont pas laisser trainer leurs cannettes de bière"... Ils ne sont pas sur la même route que le couple de jeunes allemands, ils sont posés à côté, immobiles!

Là, on est tous sur cette route immense et variée, et eux connaissent les embûches et les récifs qu'ils se sont payés il y a 20 ans! Ils te disent "il y en a un juste devant toi", c'est tout... Après tu fais ce que tu veux!

36
Citation de solo84 :
Après tu fais ce que tu veux!

Si seulement..

Sinon, Bleme, un site archi visité et pour cause! Ou tu trouveras pleins d'astuces et de conseils judicieux:

https://www.ziggysono.com/
37

C'est clair! Y compris en postant un morceau pour avis, d'ailleurs...

Et j'insiste: Steinberg internal Mixing! Ca douille (genre 80 eur) mais c'est une mine! Méthodique + Captivant, c'est quand même rare!

38
Je trouve ce thread très intéressant et bourré de bon conseils, qui seront utiles à beaucoup...

Je voudrais juste amener ma petite remarque à deux balles sur la philosophie du truc : Blème se décrit lui-même comme un auteur-interprète qui est obligé par la force des choses à "faire du son"... et il dit aussi à un moment :

Citation :
C'est vrai que je fais raremment des prises parfaites (cad dire qu'il y'a toujours un moment ou ma voix va sortir plus fort qu'a d'autres ou bien si je bouge ne serait-ce qu'un peu..

Je crois que cette petite phrase est super importante... Il est tout fait légitime d'apprendre à faire le mieux possible avec la technique, le mixage, les eq, compresseurs et tout ça, mais puisque ton point fort est du côté de l'interprétation plutôt que de celui de la prise et du traitement du son, donne tout ce que tu peux, c'est là qu'il faut mettre le paquet : faut se battre d'abord sur son terrain.

Si tes chansons son super bien chantées et interprétées avec justesse, peu importe si le son est un peu plus approximatif (ce qui empêche pas d'essayer toujours de s'améliorer et évidemment le jour où on quitte le registre "maquette" pour le registre "album", c'est une autre histoire).

Par contre, on "pardonnera pas", même pour une démo,  à quelqu'un qui se dit interprète, des fausseté, un manque d'intention ou d'articulation, une mise en place approximative, etc...

bref pour l'instant tes démos sont plutôt chouettes. Tu peux progresser sur le plan technique de son, mais ne néglige surtout pas pour autant l'interprétation. C'est bien mais c'est là que tu peux faire sauter la baraque en allant encore plus loin...
39
Merci encore à tous pour vos réponses et votre attention..

je précise simplement que j'ai lu beaucoup ici et la, avant de m'inscrire, et j'ai vraiment essayé (j'espere que ca s'entend un peu dans les morceaux ), mais il est vrai qu'il faut la pratique pour mieux comprendre la théorie quand on fait l'autodidacte.. 
Ca a été vrai aussi pour l'écriture d'ailleurs.. 

Citation de tonka :
bref pour l'instant tes démos sont plutôt chouettes. Tu peux progresser sur le plan technique de son, mais ne néglige surtout pas pour autant l'interprétation. C'est bien mais c'est là que tu peux faire sauter la baraque en allant encore plus loin...
Merci beaucoup.
Tu soulèves un problème important et vrai. C'est pour cela que des lundi je vais reprendre à zero mes morceaux, notamment la phase chant (enfin interprétation..)

Citation de tonka :
Je trouve ce thread très intéressant et bourré de bon conseils, qui seront utiles à beaucoup...
C'est sur..

PS: d'ici la fin de l'apres midi, je n'aurais plus d'ordinateur jusqu'à lundi, donc je ne pourrais plus vous lire ni répondre.. mais j'ai deja imprimé tous les messages; afin de les lire intensément..
40
Voila, je reprends les morceaux de zéro..

Errances Nocturnes est le premier..
Je remix tout: les rythmiques, les samples, la voix (j'ai rechanté le morceau) en suivant vos conseils.. J'espère la mettre en ligne demain.

Je vois (j'entends!) deja la différence..

Merci.